Votre peau est-elle plus susceptible d’être abîmée l’été ?

Blog Votre peau est-elle plus susceptible d’être abîmée l’été ?

Par Lola Payet le

se protéger du soleil à la plage

Avec le retour des beaux jours, nous nous apprêtons tous à aller bronzer, que ce soit dans son jardin, dans les parcs, sur le bord d’une piscine ou sur la plage. Seulement voilà, si le soleil fait du bien au moral, est-il bon pour la santé ? Et est-ce que la peau n’est pas plus susceptible d’être abimée en étant ainsi exposée aux rayons du soleil durant l’été ? La réponse est oui ! Le soleil n’a pas que des effets bénéfiques sur notre peau, qu’il est indispensable de bien protéger dès les premières expositions. Voici nos conseils pour bien protéger sa peau du soleil, et choisir le meilleur soin hydratant visage pour une peau resplendissante, qui ne profite que du meilleur du soleil d’été.

Les effets du soleil sur la peau

Le soleil a de nombreux bienfaits. En plus de booster le moral, il encourage le corps à fabriquer de la vitamine D. S’il est recommandé de protéger la peau du visage toute l’année, c’est entre mai et août que le rayonnement solaire est le plus intense, et la période où votre la peau est le plus mise à l’épreuve. En effet, l’exposition prolongée au soleil, qui plus est sans aucune protection solaire, ou sans protection adaptée, peut entraîner des coups de soleil, voire des brûlures plus ou moins graves, ayant pour conséquences un vieillissement prématuré de la peau.

Les yeux sont également sensibles au rayonnement du soleil. Les rayons ultraviolets générés par le soleil peuvent entraîner un véritable « coup de soleil de l’œil » nommé ophtalmie. Ou pire, ils peuvent à terme déclencher une dégénérescence visuelle précoce (DMLA).

Pour vous protéger des rayons du soleil et des risques solaires, n’oubliez donc pas d’appliquer une crème solaire visage, la zone la plus souvent exposée, et bien sûr une crème solaire pour le corps à la plage ou lors d’activités sportives ou de jardinage, par exemple. N’oubliez pas non plus de porter des lunettes de soleil de qualité et adaptées au rayonnement, afin de protéger vos yeux.

 

Une belle peau, c’est une peau bien hydratée

Ce n’est un secret pour personne, le soleil et surtout la chaleur donnent soif. Nous savons tous qu’il faut penser à s’hydrater correctement pendant l’été en buvant très régulièrement de l’eau et des boissons rafraîchissantes (évitez toutefois les sodas et autres boissons sucrées), voire même une boisson chaude mais désaltérante comme du thé. La santé de votre peau est directement liée à son taux d’hydratation. Il en va de même pour la beauté de votre peau qui sera directement impactée en cas de déshydratation. Une peau hydratée de l’intérieur sera plus souple et moins sèche. Cependant, même en buvant assez d’eau, votre peau ne sera pas encore suffisamment hydratée.

Il est également recommandé, et particulièrement l’été ou la peau est directement exposée aux rayons du soleil, d’appliquer quotidiennement un soin hydratant, visage et corps. Cela évitera que votre peau s’abime et que passé l’été, son glow naturel ne se transforme en « vielle peau » fripée et terne. Appliquez votre crème hydratante visage chaque jour avant et après votre exposition au soleil. Faites-en de même, surtout si vous avez la peau sèche ou sensible, avec votre crème hydratante pour le corps. Vous éviterez ainsi la peau de lézard, plutôt inesthétique.

comment garder son bronzage visage

3 conseils de base pour prendre soin de sa peau l’été

N’oubliez pas de couvrir vos têtes à l’aide de casquettes, chapeaux ou autres bobs (très tendance cet été) en cas de soleil radieux. Si vous planifiez une exposition prolongée au soleil, portez des lunettes de soleil et évitez les habits de couleur sombres, qui contrairement à ce qu’on croit souvent, conservent la chaleur.

Assurez-vous de toujours avoir de l’eau ou une boisson rafraîchissante à portée de main et de boire suffisamment tout au long de la journée. En cas de grosses chaleurs, il est important de boire régulièrement, même sans éprouver de sensations de soif, pour ne pas risquer la déshydratation.

Enfin, ne faites pas l’impasse sur la crème solaire en cas d’exposition, et pensez à bien hydrater votre peau avec un un soin hydratant de qualité, que ce soit pour votre visage, votre corps ou les deux, que vous appliquerez au quotidien pour prévenir le vieillement de la peau, et la garder souple et éclatante.

En respectant ces conseils, profitez des plages et du soleil, et offrez-vous un bronzage éclatant et durable, sans risque d’abimer votre peau.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN