Soleil : ami ou ennemi ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Soleil : ami ou ennemi ?

Par Lola Payet le

soleil bon ou mauvais

Tout le monde sait que l’exposition intense et prolongée au soleil est potentiellement dangereuse pour la santé. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut le fuir absolument. Alors, comment prendre le soleil en toute sécurité ? Comment protéger la peau de toute la famille lors de vos expositions au soleil ? Le point sur le sujet.

Les risques liés à l’exposition au soleil pour la santé

Le coup de soleil est le premier risque d’une exposition intense et trop longue au soleil, mais d’autres complications peuvent également survenir. Le cancer de la peau est le danger le plus connu. Toutefois, les patients ont de fortes chances de guérisons si la maladie est diagnostiquée précocement. Aussi, le fait de trop s’exposer au soleil accélère le vieillissement de la peau. Cela favorise l’apparition des rides profondes. Les rayons ultra-violets du soleil sont également nocifs pour la santé des yeux, en particulier pour les yeux bleus. Pour se protéger efficacement contre les rayons du soleil, il est essentiel de porter des lunettes de soleil et d’appliquer régulièrement une crème solaire avant de sortir de la maison. Il est également utile de prendre des compléments alimentaires pour préparer la peau à l’exposition au soleil. En effet, les bienfaits des compléments alimentaires pour se protéger du soleil sont nombreux. Ils protègent efficacement les cellules contre les agressions extérieures et clarifient le teint grâce à leurs actifs naturels : SOD, Lycopène (piments de tomate), vitamine C (baies de l’acérola), vitamine E (pour booster le système immunitaire). En effet, les nutricosmétiques aident notamment à prévenir l’apparition des taches brunes et ces compléments alimentaires permettent à la peau d’accueillir le soleil de manière optimale et de prendre soin de son épiderme.

les risques liés à l'exposition au soleil

Les bienfaits de l’exposition au soleil

Il est important de noter que l’exposition au soleil est bénéfique pour le moral et la santé à condition de bien s’en protéger. Sachez, par exemple, que la lumière du soleil permet de renforcer les os. Cela est dû aux rayons UV qui aident l’organisme à synthétiser les vitamines et les minéraux présents dans l’alimentation. Aussi, la lumière du soleil contribue à notre bien-être et régule l’horloge interne. Celle-ci agit comme un régulateur de sommeil et d’humeur. Perçue par les cellules ganglionnaires de la rétine, la lumière du soleil est transformée en signaux électriques favorisant la croissance des taux de sérotonine et dopamine. Ces dernières sont des neurotransmetteurs appelés hormones du plaisir, du bonheur et de la détente. Par ailleurs, l’exposition au sommeil est conseillée aux personnes atteintes de vitiligo. Cela permettrait de repigmenter partiellement les zones touchées en stimulant les cellules souches dans les follicules pileux. Outre le fait de donner un effet bonne mine, l’exposition au soleil permettrait aussi de traiter les boutons d’acné en les asséchant. Toutefois, il est important de noter que cet effet est provisoire. Pour éliminer efficacement les boutons d’acné, il ne faut pas oublier de prendre soin de la peau régulièrement en plus du fait de s’exposer au soleil correctement.

L’exposition au soleil est essentielle pour chacun au sein de la famille. En plus de favoriser le bien-être et la bonne humeur, cela est nécessaire à la synthèse de la vitamine D par l’organisme. Néanmoins, il est indispensable de prendre les précautions nécessaires pour se protéger au mieux contre les effets néfastes du soleil. Aussi, il faut veiller à ne pas rester trop longtemps au soleil pour éviter les coups de chaleur. En été, 20 minutes peuvent suffire pour faire le plein de vitamine D et mieux vaut éviter les heures les plus chaudes de la journée (12h-16h).

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN