6 idées reçues sur les lunettes de soleil

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Sports & Loisirs > 6 idées reçues sur les lunettes de soleil

Par le

Lunettes de soleil teintées en forme de coeur dans le sable en bord de mer

Comme pour la peau, les ultraviolets (UV) épuisent le "capital soleil" des yeux. Bien choisir ses lunettes de soleil est donc essentiel. Sans oublier les enfants, dont les yeux sont particulièrement fragiles. Grégory Vissac, opticien-visagiste à l’Artisan du Regard joue le jeu du vrai/faux face à quelques idées reçues.

1- Les UVs ne sont dangereux que pour la peau : FAUX

Les UV A sont les plus dangereux pour les yeux. Chez l’adulte, ils atteignent le cristallin et, chez l’enfant, ils peuvent aller jusqu’à la rétine. Ces rayons sont responsables du vieillissement et de la dégénérescence précoce des tissus.  Les UV B sont absorbés par le cristallin, ils provoquent des brûlures de la cornée. Les UV C sont presque en totalité arrêtés par l’ozone de l’atmosphère. Pourtant certains peuvent atteindre la cornée : ce sont les plus dangereux pour la santé des yeux.

Le choix des lunettes de soleil pour les enfants est donc extrêmement important. En effet, les yeux de nos petits sont très sensibles, il est par conséquent impératif de choisir des lunettes de soleil pour enfants de très bonne qualité. Assurez-vous que l’indice de protection soit au minimum de 3, l’idéal étant de 4, le plus élevé.

Lire aussi : Détecter un problème de vue chez son enfant

2- Les verres foncés sont plus protecteurs : FAUX

Même si l’on privilégie souvent la mode, l’obscurité du verre n’est pas proportionnelle à la filtration des UVs. En effet, un verre très foncé peu laisser passer les UVs. Et inversement, un verre très clair, voire blanc, peut quant  à lui filtrer 100 % des UVs. Des études ont démontré que le port de lunettes de soleil avec une mauvaise filtration des ultra-violets est pire que de ne pas en porter du tout : plus le verre est foncé plus votre pupille va se dilater et donc plus d’UV vont atteindre votre rétine.

3- Peu importe le choix des solaires, elles se valent toutes : FAUX 

Avant toute chose il est important de savoir dans quelles conditions vous allez porter vos lunettes de soleil. Un usage sportif, urbain ou plage, à chaque plaisir sa solaire. Pour les plus sportifs d’entre vous, nous conseillons des modèles plutôt galbés, épousant parfaitement la forme du visage et surtout qui ne glissent pas. Pour les habitués des terrasses et des virés en villes ou à la plage, ce sera plutôt le style de la monture qui détermineras votre choix en plus de la protection UV.    

Lire aussi : Protection solaire : halte aux idées reçues !

4- Choisir des lunettes de soleil n’est qu’une question de goût : FAUX 

Le choix de votre monture ne doit pas se faire au hasard. En effet, que vous souhaitiez adoucir votre visage ou au contraire lui apporter une touche de caractère, vous devrez prendre en considération la forme globale de votre visage. Pour l’exemple, les visages ronds éviteront les montures trop rondes et s’orienteront plutôt vers des montures avec des angles de manières à redonner du dynamisme au visage. Au contraire, pour les visages carrés, nous chercherons plutôt à apporter de la douceur avec des montures avec des courbes. 21%* des Français privilégiant l’esthétique lors de l’achat d’une paire de solaire.                         

5- On peut acheter des lunettes de soleil dans n’importe quel point de vente tant que les mentions sur la qualité de filtration des verres sont inscrites : FAUX   

Même si la majorité des lunettes de soleil répondent désormais quasiment toutes aux exigences européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres. Pour s’assurer que les lunettes choisies sont protectrices, mieux vaut s’adresser à son opticien, seul professionnel compétent dans ce domaine et en règle avec toutes les normes européennes.          

Attention donc aux fausses lunettes achetées sur les plages ou les marchés, la qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier lors de l’achat. Evitez absolument l’achat compulsif !  

Lire aussi : Tablettes et écrans, ils en mettent plein la vue !

6- Plus la mention sur la qualité de filtration des verres est élevée, plus je suis protégé : VRAI

Il faut absolument s’assurer que la protection solaire est suffisante. Pour cela, les lunettes doivent porter la mention 100% UV400 qui nous indique une filtration complète des rayons ultra-violets.

Pour plus de confort, il existe les verres polarisants qui procurent une sensation de confort immédiate car ils permettent de supprimer les reflets générés sur les surfaces brillantes comme la route, l’eau ou la neige. Pour les plus soucieux de leur confort optique, il existe les verres photochromiques qui s’adaptent en fonction de l’intensité lumineuse.

*Source : Baromètre 2015 de la santé visuelle des Français

Quelle est la teinte la plus adaptée ?

Le gris : réduit l’intensité lumineuse et unifie les couleurs sans les dénaturer. Cette teinte est souvent appréciée par les astigmates. Elle convient particulièrement pour la pratique des sports nautiques, du golf et de la randonnée.

Le brun : diminue l’éblouissement et améliore les contrastes. Cette teinte est souvent appréciée par les personnes souffrant de myopie. Elle est préconisée pour la pratique de la marche, de la course à pied et des sports de montagne.

Le vert : procure une bonne vision des contrastes, respecte les couleurs et limite la fatigue visuelle. Il convient aux porteurs de lentilles et aux hypermétropes. Cette teinte est recommandée pour la pratique du golf et du tennis.

Le jaune (pour une conduite de nuit) ou l’orangé (pour une conduite de jour) : atténuent l’éblouissement et amplifient considérablement les contrastes. Ces couleurs sont aussi adaptées pour la pratique du VTT ou des sports de montagne.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN