Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Mode & Tendances > Comment bien choisir ses lunettes de soleil ?

Par le

lunettes de soleil

Quand on parle « protection solaire », on pense spontanément « crème solaire ». Et si les lunettes de soleil sont l’accessoire indispensable de l’été, on les choisit bien souvent plus en fonction de leur style que de leur indice anti UV. Voici pourtant quelques conseils utiles pour une protection optimale.

Quels verres solaires choisir ?

Avant tout achat de lunettes de soleil, vérifiez qu’elles portent bien la mention CE et la catégorie de protection de 0 à 4.  C’est la garantie d’un produit conforme à la réglementation européenne. Donc sans dangers pour vos yeux. Côté pratique, les verres minéraux se rayent peu, mais sont sensibles aux chocs. Les verres organiques, eux, sont légers et résistants. Peut-être plus adaptés à l’utilisation (intensive) que vous en ferez l’été.

Quel indice anti UV pour mes lunettes de soleil ?

Choisissez votre indice anti UV en fonction de l’utilisation que vous ferez de vos lunettes solaires. C’est un peu comme si vous choisissiez l’indice de protection de votre crème solaire. Des verres solaires de catégorie 4 sont un must si vous passez vos vacances à la mer ou à la montagne, où la réverbération du soleil sur l’eau ou sur la neige est très forte. Des verres de lunettes de soleil de catégorie 1 ou 2 suffiront pour une utilisation à l’année en cas d’ensoleillement faible ou moyen.

Quel prix mettre dans ses solaires ?

Attention aux lunettes de soleil achetées quelques euros seulement sur les marchés en vacances. Et attention aux contrefaçons. La qualité a un prix, alors vérifiez avant tout qu’elles ont bien le marquage CE. Vous traquez les bons plans du Net ? Vous trouverez des lunettes solaires femmes ou des lunettes de soleil homme pas cher sur vipoptic.fr, par exemple, une boutique en ligne spécialisée. Vous êtes féru(e) de mode et de marques ? Pour des lunettes de soleil de créateurs, il faudra prévoir un budget un peu plus important. Quels que soit le prix et le look de vos lunettes, regardez le marque CE et l’indice anti UV avant tout.

Quelles recommandations pour les enfants ?

Les yeux des enfants sont particulièrement fragiles. Et les lunettes de soleil pour enfant sont loin d’être un gadget. Avant 12 ans, leur rétine reçoit 60 % des UVB et 25 % des UVB. Alors ne faites pas l’impasse sur des lunettes de soleil de qualité pour vos loulous. Il en va de l’avenir de leur vue.

Et si je porte des lunettes de vue ou des lentilles ?

Superposer ses lunettes de vue et ses lunettes de soleil, ça n’est pas le top. Profitez de votre visite chez l’opticien pour lui demander de vous faire une paire de lunettes avec des verres solaires adaptés à votre vue. Ce sera beaucoup plus pratique pour lire sur la plage, et beaucoup plus sécurisant si vous devez conduire par temps ensoleillé. La plupart des opticiens proposent de vous faire des lunettes de soleil de vue pour quelques euros seulement (si vous faites faire vos lunettes de vue chez eux bien sûr). Et si vous portez des lentilles, des lunettes de soleil sans correction feront l’affaire.

Et les verres colorés ?

Les lunettes de soleil sont pour beaucoup d’entre nous un accessoire de mode à part entière. Et l’été en particulier, on se permet toutes les fantaisies. Les ados en particulier. S’ils ont  envie de céder à la tendance des verres colorés roses ou bleus, vérifiez bien que les verres solaires ont le marquage CE. Prenez également en compte l’utilisation que vous ferez de ces lunettes fantaisie. Ce type de verres solaires, qui modifie la perception des couleurs, peut en effet s’avérer gênants pour la conduite.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN