Zooparc de Beauval, l’un des plus beaux zoos du monde

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Parcs de loisirs > Zooparc de Beauval, l’un des plus beaux zoos du monde

Par le

beauval okapiLe Zoo parc de Beauval, dans le Loir-et-Cher, est classé parmi les 15 plus beaux zoos du monde par le site Forbes Traveler. Il s’est fait une spécialité de la présentation d’animaux extraordinaires, qu’il est souvent le seul à posséder en France.

 

 

 

Au zoo de Beauval, des animaux que vous ne verrez nulle part ailleurs

Vous verrez au zoo de Beauval des animaux peu communs. Tapirs malais, félins à la fourrure blanche, fourmiliers géants, hyènes tachetées, okapis, lamantins, kangourous arboricoles… Sans oublier le couple de pandas mis à sa disposition par la Chine pendant dix ans.

elephant beauvalAu total, pas moins de 4 600 animaux appartenant à quelque 500 espèces vivent dans ce parc de 26 hectares. Ils sont notamment accueillis dans quatre serres tropicales (grands singes, gorilles, koalas, lamantins, 50 espèces d’oiseaux…). Une « savane africaine » avec 70 animaux d’Afrique (girafes, gnous, zèbres…). Une « plaine des éléphants » offrant une vision panoramique sur les pachydermes. Un aquarium tropical avec 1 500 poissons, un vivarium (tortues, alligators…).

Les animaux rares de la plaine asiatique

Beauval panda enfants

 

Les pandas chinois, arrivés à Beauval début 2012, sont devenus emblématiques de ce zoo. Huan Huan, la femelle, et Yuan Zi, le mâle, sont visibles dans la « plaine asiatique ». Ils y passent la journée à mâchouiller des tiges de bambou, leur nourriture préférée, qui représente 30 kg par jour.

 

 

tapir beauvalA proximité, sont présentées des panthères des neiges, des takins… Des rhinocéros indiens, une fois et demie plus gros que les rhinocéros africains et dotés d’une corne contre deux pour ces derniers. Parmi les autres raretés de la « plaine asiatique » : le tapir à dos blanc, qui est la plus grosse espèce de tapirs au monde. Le poids du mâle peut en effet atteindre jusqu’à 500 kg pour 2,5 mètres de long.

Des animations enfants et ateliers spécial famille

beauval tigre sumatraUne quinzaine de fois par jour (en haute saison), lors du nourrissage des animaux, les soigneurs du zooparc de Beauval présentent les espèces en mettant l’accent sur les menaces qui pèsent sur elles dans le monde. Autre animation (de une à cinq fois par jour) : un spectacle d’une heure comprenant un vol de rapaces et des tours réalisés par des otaries. Des panneaux d’information destinés aux enfants de 5 à 12 ans jalonnent le parcours de visite. Un carnet « zoologiste junior », sorte de jeu de piste, leur est aussi destiné (5 euros).

Pour aller plus loin, des ateliers « spécial familles » sont organisés pendant les petites vacances scolaires (15 euros pour un enfant et un parent, hors prix d’entrée). Un programme « soigneur junior » (enfants de 10 à 16 ans accompagnés d’un adulte) permet aux plus jeunes de visiter les coulisses, participer à la confection des repas… (80 euros par personne, hors prix d’entrée).

 

Mafamillezen a aimé :

  • La possibilité de voir des animaux peu habituels. Comme les okapis et les tapirs à dos blanc. Tout en regrettant que la forte densité d’animaux présentés laisse peu d’espace à chacun.
  • Les nombreuses activités « famille » (non testées toutefois).
  • La démarche de Beauval en faveur du développement durable : projet de transformation du fumier en énergie pour chauffer deux serres et produire de l’électricité ; collecte des téléphones portables en vue de leur recyclage ; gestion écologique du site (produits d’entretien naturels, désherbage à la main, engrais organique…).

Le Zooparc de Beauval en pratique :

41110 Saint-Aignan-sur-Cher – Tél. : 02 54 75 50 00 – www.zoobeauval.com
Horaires : tous les jours, de 9 heures à 18 heures de mi-mars à fin octobre et de 9 heures à 16 heures de novembre à mi-mars.
Tarifs : 25 euros (adulte) et 19 euros (enfants de 3 à 10 ans). Zoopass un an : 75 euros (adulte) et 57 euros (enfant).
Visites guidées ludiques : certains dimanches, pendant les petites vacances scolaires, et sur réservation. Tarif : 8 euros (adulte) et 6 euros (enfant), hors prix d’entrée.
Restauration sur place : un self-service, une crêperie, différents points de restauration rapide (ouvert en fonction de la saison) et une aire de pique-nique abritée à l’extérieur du zoo.

hotel beauvalHôtel du zoo de Beauval :

Hôtel et spa Les jardins de Beauval (3 étoiles). 112 chambres, dont 49 familiales, réparties dans plusieurs petits bâtiments. Accueil gratuit de deux enfants (jusqu’à dix ans) dans la chambre des parents. Décoration balinaise avec mobilier en bois de Java provenant de forêts écogérées. Joli environnement avec jardins arborés et plan d’eau. Piscine chauffée ouverte l’été et spa. Sur place : restaurant (menus à partir de 24 €). Soirées jazz le 3e vendredi du mois au bar.

Formule manchot (demi-pension et entrée au zoo) : à partir de 321 euros pour 2 adultes et 2 enfants jusqu’à dix ans. Infos : www.lesjardinsdebeauval.com

Se rendre à Beauval :

En train : 2 heures de Paris à Saint-Aignan-sur-Cher Noyer (TGV puis TER) ou 1 h 40 de Paris à Blois puis location d’une voiture (environ 50 minutes de route).
En voiture : 2 h 30 depuis Paris par l’A10 et l’A71 ou l’E5.
Louer une voiture : agence Avis en gare SNCF de Blois (restitution du véhicule en dehors des horaires d’ouverture) – Tél. : 02 54 45 10 61. – www.avis.fr

Infos : www.coeur-val-de-loire.com

A savoir :

Le ZooParc de Beauval été classé parmi les 15 meilleurs zoos du monde par Forbes Traveller, il a été distingué en 2013 comme l’un des 10 meilleurs zoos du monde par l’Express, a obtenu le certificat d’excellence TripAdvisor 2013… et en 2014, le Guide Vert Michelin « Châteaux de la Loire » lui attribue les fameuses 3 étoiles.

Photos : Catherine Lengelle

Découvrez d’autres parcs animaliers :

Parc animalier de Sainte-Croix, une référence pour la faune européenne (Vosges)
– Les parcs animaliers : la Réserve africaine de Sigean (Aude)
– Le Pal, à la fois parc animalier et parc d’attractions (Allier)
– Tour du monde animalier dans la Vienne
– Zoodyssée, dans le marais poitevin (Deux-Sèvres)
– Une journée en famille au parc animalier de Sainte-Croix (Moselle)
– Parc animalier de Boutissaint, premier parc de vision d’animaux sauvages en France (Yonne)
Spaycific’Zoo, un zoo pas comme les autres près du Mans (Sarthe)
Parc animalier d’Auvergne, au top 10 des plus beaux zoos de France (Puy de Dôme)
Thoiry : Dinozoore vous téléporte aux temps des dinosaures (Yvelines)

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Un zoo tout simplement sublime, on adore! A faire et ne pas hésiter pour passer une merveilleuse journée!

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN