Les astuces pour préparer un délicieux thé latte maison

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Les astuces pour préparer un délicieux thé latte maison

Par Anna Spaar le

thé latte recette

Si vous êtes du genre à déprimer pendant la saison hivernale, rien de mieux pour se rebooster que de cocooner bien au chaud avec un bon thé, devant sa série préférée ou avec un bon livre. Si vous êtes amateur de thé, que diriez-vous de sortir des classiques avec une recette de thé latte maison, un mélange de thé et de lait qui en plus d’être délicieux, est également très simple à préparer. Le chaï latte, une recette incontournable aux saveurs épicées et aux vertus revigorantes, sera idéale pour se prémunir des maux de l’hiver. Voici quelques astuces pour réussir votre latte à la perfection.

La base pour réussir son thé latte : bien choisir son thé

Les connaisseurs de thé le savent, déguster un thé en feuilles de qualité offre une expérience de plaisir particulière. Thé noir ou thé vert, thé au parfum doux et fleuri ou au contraire thé fort, épicé et fumé, prendre un thé apporte un moment de bien-être pour soi ou à partager. Première étape, et certainement la plus importante pour réussir sa recette de thé latte, choisir un thé en vrac de qualité. Oubliez le thé en sachets (mais les amateurs de thé n’y penseront même pas !), le thé en feuilles est bien sûr un must. Comment reconnaître un bon thé ? C’est le plus souvent une histoire de goût, et comme vous le feriez pour identifier les arômes du vin, humez les feuilles de thé pour savoir quelles nuances aromatiques vous plaisent le plus.

Plutôt que d’acheter votre thé en grande surface, rendez-vous dans un magasin de thé spécialisé. Non seulement vous y trouverez une grande variété de thés en feuilles, mais vous pourrez peut-être aussi demander à goûter une tasse de thé pour identifier les arômes qui vous titillent le plus le palais. Demandez conseil au vendeur pour choisir le thé le plus adapté à votre recette de thé latté. Certaines boutiques de thé proposent d’ailleurs des sélections tout spécialement pour la réalisation de latte, comme le thé latte bio Kusmi Tea qui propose une vingtaine de thés en boîte ou en vrac pour réaliser des recettes de thé latte maison.

chai latte recette

Le thé chaï latte : un classique

S’il existe plusieurs recettes de thé latté, celle du Tchai latte est la plus classique. Le mot « chaï » veut dire « thé » en Hindi. Le thé chaï est un thé riche et aromatique utilisé à l’origine pour ses vertus médicinales. La recette du thé chaï a évolué avec le temps. On y a ajouté du lait et du sucre, pour un breuvage plus onctueux et très tendance aujourd’hui. Les thés épicés comme les thés de Noël seront parfaits pour réaliser un thé chaï latté maison facilement. Et si vous n’êtes pas fan des épices, testez d’autres recettes tout aussi réconfortante, comme le matcha latte, une recette venue du Japon, plus zen ?

Lire aussi : Amateurs de café : comment se faire plaisir chez soi ?

Recette maison de chaï latte : préparation

Faire bouillir l’eau et laisser infuser

Première étape dans la préparation de votre thé latte, faire bouillir l’eau. Attention, l’eau doit être bien chaude pour que le thé exhale tous ses arômes. Remplissez votre tasse ou votre mug jusqu’au tiers puis laissez infuser le thé, plus ou moins longtemps selon que vous l’aimez fort ou léger. Toutefois, pour que les arômes d’un thé noir utilisé pour le chaï latte se révèlent pleinement, laissez infuser les feuilles de thé au minimum 4 minutes.

Faire chauffer le lait et le faire mousser

Deuxième étape, essentielle, le latte… Faire chauffer le lait à feu doux, puis dès qu’il dégage de la vapeur, le retirer du feu. Vous pourrez utiliser du lait de vache bien sûr, mais la recette du thé latte peut aussi être réalisée avec un lait végétal, comme un lait d’amande ou un lait de soja. Ajouter le lait dans votre tasse de thé, tout doucement, en inclinant la casserole pour conserver la mousse, que vous ajouterez pour finir sur le dessus de votre mélange. Pour faire un thé latte comme un pro et obtenir une mousse onctueuse et crémeuse, vous pouvez aussi utiliser un mousseur à lait électrique. Vous réaliserez ainsi votre latté facilement et rapidement, sans risque de vous rater.

Terminer par un topping ou un sirop

Comment dans les chaînes de cafés bien connues, pour votre plaisir ou pour épater vos amis, apportez une touche de créativité à votre thé latte en le soupoudrant de curcuma, de cacao, d’une pointe de miel ou de sirop d’érable, et posez un bâton de cannelle sur un coint de la tasse pour ta touche déco.

Maintenant, votre thé chaï latté est fin prêt à être dégusté !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN