Amateurs de café, comment se faire plaisir chez soi ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > Amateurs de café, comment se faire plaisir chez soi ?

Par Anna Spaar le

comment faire un bon café maison

Vous êtes de ceux qui ne peuvent démarrer correctement une journée sans une tasse fumante de café, qui doivent absolument couronner un bon repas avec du café et qui en boivent à la pause pour se rebooster ? Sachez que vous pouvez vous faire plaisir chez vous en choisissant les bons produits et les bons instruments.

Les quelques astuces et conseils que nous vous proposons ci-après vous feront apprécier encore plus votre café du matin. Vous serez même quitte pour apporter votre thermos au travail, pour ne plus vous contenter de la bouillasse de la machine du bureau !

Quelle machine pour un bon café maison ?

Pour faire du bon café chez soi, il est nécessaire d’être bien équipé. Si vous êtes un amateur, vous ne trouverez sûrement aucun inconvénient à investir un peu dans une machine de qualité. Du reste, le choix est large avec les différentes sortes de machines à café qui existent sur le marché. Il vous suffit d’en choisir une qui corresponde à vos besoins et vos préférences.

La machine automatique

Les plus modernes peuvent se tourner vers la machine à café automatique, qui permet de préparer toutes sortes de café facilement et rapidement.

  • La machine à dosette qui s’utilise avec les dosettes de café souple. Elle convient pour les amoureux de café qui ne peuvent se passer de café moulu et qui veulent du bon café sans se compliquer la tâche. Vous trouverez notamment dans le commerce des machines qui peuvent préparer 2 tasses à la fois. De plus, l’option de préchauffage de l’eau permet d’obtenir du café en 40 secondes à peine.
  • La machine à café à grain est équipée d’un broyeur pour moudre les grains de café. Ce type de machine vous propose des saveurs authentiques et, comme on le retrouve par exemple sur une machine à café Delonghi, permet souvent de régler le degré de mouture des grains pour que vous puissiez préparer toutes sortes de boissons : café classique, ristretto, espresso, Doppio, etc. Elle intègre également de nombreuses fonctionnalités pratiques telles que l’enregistrement de vos recettes préférées par exemple, qui vous feront gagner du temps.
  • La machine à capsule, qui est assurément la plus perfectionnée des machines. Elle vous permet de profiter d’un café de qualité conditionné dans une capsule. Par ailleurs, ces préparations se déclinent souvent en de nombreuses saveurs pour satisfaire les explorateurs du goût !

machine à café espresso

La machine à café manuelle

La machine à café manuelle est l’apanage des puristes du café artisanal, réalisé selon leurs propres recettes. Elle permet en effet de contrôler le dosage, la quantité et le goût de votre breuvage selon vos envies du moment. Ce type de machine se décline souvent en 3 formats différents :

  • La machine italienne avec laquelle vous avez la possibilité de préparer un moka corsé facilement et rapidement. Elle se compose souvent d’un réservoir, d’un filtre et d’une verseuse pour servir le café lorsqu’il est prêt.
  • La machine à filtre qui est la plus classique de toutes. Elle convient pour les amateurs de café moulu et ceux qui ont besoin de préparer une quantité familiale de café à chaque fois. Il est d’ailleurs possible d’en trouver de très perfectionnées qui sont programmables et qui permettent le réglage d’intensité du café.
  • La machine à café à piston, qui est la préférée des buveurs de café écolos. Elle est totalement manuelle, du dosage de l’eau et du café, à la pression du filtre. C’est d’ailleurs cette pression qui confère au café son goût si particulier. Si vous ne rechignez pas à dépenser un peu d’huile de coude pour boire un bon café, cette machine est faite pour vous !

Les clés d’un café fait maison parfait

Le café servi dans les restaurants ou dans les salons de thé a souvent plus de goût que le café que nous préparons avec notre bonne vieille machine. Le fait est que les professionnels ont leurs propres recettes qu’ils ne révéleront sûrement pas au grand public.

Toutefois, sachez qu’il suffit d’avoir les bons ingrédients et d’appliquer les bons gestes pour obtenir un café digne d’un établissement spécialisé… ou qui s’en rapproche !

Bien choisir l’eau de préparation

Le premier ingrédient déterminant dans le goût de votre café est l’eau. Les experts en la matière sont formels : l’eau peut ruiner la saveur d’un bon café, quelle que soit sa qualité.

Ils entendent alors par « eau de qualité », une eau qui aurait d’abord été soigneusement filtrée, puis chauffée entre 90 et 95°C au maximum. Faites attention à ne jamais préparer un café avec une eau à 100°C !

Certains préconisent même l’utilisation de l’eau de source pour la préparation du café.

Si vous n’avez que de l’eau de robinet sous la main, vous pouvez aussi bien y ajouter un complément minéral pour en améliorer le goût.

Bien doser le café

Que vous utilisiez du café fraîchement moulu ou déjà moulu à la base, sachez que le dosage impactera aussi le goût final de votre breuvage. Il est donc fortement recommandé de respecter les dosages prescrits par les spécialistes du café. Sachez par exemple qu’un expresso n’a besoin que de 7g de café moulu.

En général, un litre d’eau vous permettra d’infuser entre 45 et 65 g de café, ni plus ni moins.

Les plus minutieux n’hésiteront pas à sortir la balance de cuisine pour bien doser le café avant de le préparer !

Du café en grains fraîchement moulus

Bien que les cafés en capsule aient leur petit succès avec les machines qui y sont associées, sachez que le café en grains n’en reste pas moins idéal pour obtenir du bon café. Certes, il n’est pas toujours pratique de devoir moudre les grains avant d’infuser sa préparation, mais avec une machine avec broyeur intégré, le problème est vite réglé.

Quelle que soit la solution que vous aurez adoptée pour moudre votre café, sachez que la saveur des grains de café se révèle mieux lorsqu’ils sont moulus juste avant leur infusion.

Bref, dès que le temps vous le permet, n’hésitez pas à laisser de côté le café moulu ou en capsule pour des grains afin de profiter d’un café bien savoureux.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN