5 choses à savoir sur l’eau du robinet

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > 5 choses à savoir sur l’eau du robinet

Par le

boire de l'eau du robinet

Vos enfants vous ont-ils jamais demandé d’où vient l’eau du robinet ? Ou quelle est la différence entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille ? Voici quelques-unes des choses à savoir pour choisir quelle eau consommer.

L’eau potable existe-t-elle à l’état naturel ?

Bien qu’une large majorité de Français (89%)* sache que l’eau a subi des traitements afin d’être potable, ils sont encore 73 %* à penser que l’eau potable existe à l’état naturel. Pour sûr, les enfants en savent plus sur le cycle de l’eau que leurs parents…

Lire aussi : Des livres pour sensibiliser les jeunes à l’environnement

Comment l’eau arrive-t-elle jusqu’à nos robinets ?

L’eau potable provient à 66% d’une nappe souterraine et à 34% de fleuves, rivières et lacs. L’eau captée dans la nature doit être traitée pour devenir bonne à boire. Elle passe par une usine de traitement des eaux où elle est débarrassée de ses impuretés et désinfectée. Elle est ensuite acheminée par des canalisations jusqu’au château d’eau où elle est stockée avant d’arriver au robinet. Le rôle des chaînes de traitement mises en œuvre par les opérateurs du service de l’eau est de rendre l’eau brute conforme aux normes de qualité afin de la rendre potable et propre à la consommation. Et le saviez-vous ? L’eau est le produit alimentaire le plus contrôlé par les autorités sanitaires.

L’eau du robinet est écologique

Sur le plan environnemental, si l’on compare eau du robinet et eau en bouteille, cette dernière a tout faux. La fabrication de son emballage plastique génère 360 fois plus de gaz à effet de serre. Puis elle parcourt en moyenne 300 km avant d’arriver sur nos tables. Enfin, sa mise à la poubelle génère au niveau national de l’ordre de 150 000 tonnes de déchets d’emballages par an ! Boire l’eau du robinet permet donc d’éviter les déchets. Sans emballage, sans plastique et livrée à domicile, elle préserve l’environnement.

Lire aussi : Mytroc.fr pour une consommation responsable et solidaire

L’eau du robinet est bonne pour la santé

« L’eau en France est de très bonne qualité pour 96 % des consommateurs. C’est particulièrement vrai pour l’eau des villes », affirme Alain Bazot. Sur le plan sanitaire, la consommation de certaines eaux minérales est d’ailleurs déconseillée au quotidien du fait d’une trop forte minéralisation.

L’eau du robinet est économique

« Un litre d’eau du robinet coûte en moyenne 0,004 euro alors que l’eau en bouteille coûte en moyenne 0,26 euro/l », constate Alain Bazot. L’eau du robinet est donc 65 fois moins chère en moyenne que l’eau en bouteille. Pensez aux économies que vous ferez sur un an en buvant l’eau du robinet !

Lire aussi : Hydrao First : pommeau de douche connecté pour économiser l’eau

*Baromètre Tns-Sofres/CIEAU 2016, « Les Français et l’eau ».

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN