TEST : HYDRAO First, pommeau de douche connecté pour économiser l’eau

MaFamilleZen > Ma Famille > Shopping > Maison & Déco > TEST : HYDRAO First, pommeau de douche connecté pour économiser l’eau

Par le

fillettes dans le bain avec pommeau de douche Hydrao First

Vos ados passent des heures sous la douche ? Et votre facture d’eau est salée ? Une start-up grenobloise a eu une idée géniale pour sensibiliser les consommateurs à la consommation d’eau. HYDRAO First est un pommeau de douche écoresponsable, connecté et coloré qui permet de contrôler sa consommation d’eau. Un produit pédagogique et ludique idéal pour sensibiliser nos ados. Et pour faire des économies !

HYDRAO First, comment ça marche ?

Comme la plupart des ados, les vôtres ne peuvent sans doute pas se passer de musique dans la salle-de-bains. Et bien imaginez-les maintenant prendre leur douche dans une ambiance discothèque ! Ce n’est pas la boule à facettes, mais presque… Avec la pomme de douche HYDRAO First, ils en verront de toutes les couleurs !

Grâce à son système LED intégré, ce pommeau de douche intelligent éclaire le jet d’eau de différentes couleurs, selon le volume consommé : vert (10L), bleu (20L), violet (30L), rouge (40L) puis rouge clignotant après 40L. Cet accessoire de douche astucieux vous permet ainsi de maîtriser en temps réel votre consommation d’eau et l’énergie pour la chauffer. Son utilisation devrait vous permettre d’économiser 50 € par personne et par an, en moyenne.

pommeau de douche écoresponsable Hydrao first

Adaptable à toutes les douches et fonctionnant de manière totalement autonome, HYDRAO First est on ne peut plus simple d’utilisation. Il suffit de remplacer votre pomme de douche actuelle, sans plus.

Le produit possède sa propre application, HYDRAO Smart Shower, disponible gratuitement sur smartphone ou tablette. Elle vous permet de surveiller l’évolution de votre consommation. Vous pourrez ainsi constater les économies d’eau que vous avez réalisées.

Lire aussi : Hygiène de la petite fille, les bons gestes au quotidien

Notre avis après test

L’installation est effectivement on ne peut plus simple. Le pommeau de douche HYDRAO First se présente et s’installe comme n’importe quel autre produit. Aucune connexion n’est nécessaire et il fonctionne sans piles.

La lumière verte se déclenche dès l’ouverture du robinet. La mise en route a été un peu poussive, la lumière ne se déclenchant qu’après avoir ouvert et fermé le robinet une ou deux fois. Mais tout a rapidement fonctionné normalement.

appli pour économiser l'eau Hydrao

La reconnaissance de la douche par l’appli Hydrao Smart Shower est quant à elle un peu difficile. Le temps que notre pommeau de douche soit reconnu, l’eau a déjà coulé… Ce qui peut fausser un peu les résultats de notre consommation d’eau quotidienne. On regrette aussi qu’aucun support pour smartphone à fixer sur la paroi externe de la douche ne soit fourni dans le pack produit. Ca aurait été pratique.

Passe-t-on moins de temps sous la douche ? On n’est effectivement plus attentif. Et on se rend compte que même si on n’a pas l’impression de passer 2h à se doucher, l’eau file vite ! On a effet vite fait d’atteindre la lumière bleue (20 L) pour une douche normale. Et la lumière violette (30 L), voire rouge (40 L), quand on se lave les cheveux en prime. Alors oui, on « speede » un peu…

Lire aussi : Soins hydratants visage et corps, les nouveautés de l’hiver

Quant à l’application, on l’a utilisée le premier mois pour calculer notre consommation d’eau, par curiosité. Mais devoir se connecter chaque fois qu’on prend sa douche, ça nous a vite lassé… Et il faut dire qu’on était très raisonnables…

Qu’en ont pensé nos ados testeurs ?

Les ados ont plus été séduits par le côté fun de ce pommeau de douche que par son côté écoresponsable. Mais eux qui passent un temps fou sous la douche se sont quand même rendu compte qu’effectivement, leur consommation d’eau était impressionnante ! Le bon point, c’est qu’ils ont pris comme un jeu le fait de ne pas atteindre la lumière rouge. Et d’essayer d’améliorer leur « performance » écologique au fil des douches. Par contre, ils n’ont marqué aucun intérêt pour l’application.

Lire aussi : 5 astuces belle peau qui vont faire tilt auprès de vos ados

Leur regret ? Que cette pomme de douche, en plus de la lumière, ne soit fasse pas enceinte… Un pommeau de douche musical, le top, non ?

Conclusion de notre test : HYDRAO est un accessoire de douche intéressant, qui permet réellement de sensibiliser toute la famille aux économies d’eau, les parents certainement un peu plus que les enfants et les ados. Il devrait sans doute vous permettra de réduire votre budget eau.

 

HYDRAO First – Prix public conseillé 89,90€. Commander
Egalement disponible chez Carrefour et Auchan, au rayon Multimédia / Téléphonie & Objets connectés

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN