Famille Recomposée : 5 conseils pour bien se préparer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

MaFamilleZen > Ma Famille > Psycho-Famille > La vie en famille > Famille Recomposée : 5 conseils pour bien se préparer à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite soeur

Par le

Petit garçon sur un banc embrassant un bébé

L'arrivée d'un enfant est déjà complexe au sein d'un couple "classique", alors au milieu d'une famille recomposée, les dégâts peuvent émerger AVANT même l'arrivée de ce bébé...

Construire une famille recomposée requiert différentes étapes. Et l’arrivée d’un enfant peut en faire partie. Mais elle est loin d’être une des premières, ni une des dernières ! Pour vous permettre de concrétiser ce projet avec sérénité, voici 5 conseils d’une enfant du divorce, belle-maman et maman.

1. Trouver un équilibre AVANT l’arrivée d’un enfant dans votre famille recomposée

Lorsqu’un couple s’unit par amour, l’envie d’un enfant émerge souvent naturellement. Mais quand l’un et/ou l’autre des conjoints a déjà des enfants, cette envie n’est pas forcement partagée, et surtout ne concerne pas seulement le couple. Un bébé est un ras de marée a lui tout seul, alors mieux vaut se préparer et apaiser les relations au sein de la famille recomposée. Rappelez-vous que vous n’êtes pas en famille recomposée par hasard… Cela vient chercher des émotions en vous à apaiser avant de passer à l’étape d’après.

Lire aussi : Famille recomposée : la place du beau-parent

2. Préparer l’arrivée d’un enfant en étant clair sur vos motivations respectives

Cela peut paraître évident de se demander pourquoi on a envie d’un enfant. Peut-être même que cela est tellement évident pour vous que vous ne saurez pas en exprimer plus. L’important est d’en parler au sein du couple et d’exprimer son envie. Chacun doit pouvoir accepter l’envie et la motivation de l’autre pour être ensuite capable d’être solidaires face aux enfants « recomposés ». Etre au clair avec votre motivation à avoir ce désir d’enfant vous permettra d’avoir un aplomb sans faille face aux critiques et jugements potentiels des autres. Parce que en étant aligné en vous sur ce sujet, vous éviterez les questions et les jugements des autres.

Lire aussi : Famille recomposée : comment éviter les conflits entre enfants ?

3. Avant-Pendant-Apres l’arrivée d’un enfant : COMMUNIQUEZ !

Ce n’est pas un scoop : la communication est la base de toute relation saine. Dans un couple recomposé, reprenez tous les ingrédients nécessaires à un couple classique, et multipliez le tout par 100 ! Communiquer est essentiel à la survie de votre couple et de votre famille recomposée. Assurez-vous d’instaurez cela AVANT l’arrivée d’un bébé afin de prendre de bonnes habitudes et de permettre, entre autre, aux enfants d’avoir l’espace pour exprimer leurs appréhensions.

Lire aussi : Familles recomposées : c’est pas gagné !

4. Préparer l’arrivée d’un enfant dans votre maison

Ce que j’apprends entre autre à mes clientes est d’incarner pleinement leur intention dans leur quotidien, comme si le temps n’existait plus ! Cela vaut aussi pour l’arrivée d’un enfant au sein de votre famille : demandez-vous quels changements vous devriez effectuer si cet enfant était déjà là ? Et commencez à mettre en œuvre ces changements.

5. Se préparer à l’arrivée d’un enfant veut dire se projeter ensemble

Un point qui peut aussi sembler évident mais qu’il est important de préciser dans un contexte de famille recomposée : avoir un enfant crée un lien à vie avec votre conjoint mais aussi avec les enfants et entre les enfants. Vous devez alors être pleinement sereins quant à l’idée d’être unis tous ensemble pour la vie… même en cas de séparation ! Un enfant doit être accueilli comme la cerise sur le gâteau, et non comme un thérapeute.

Lire aussi : Famille recomposée : les clés de l’harmonie

Maintenant, dites-nous ce qui vous semble le plus délicat pour vous ?

Ombeline BECKER est l’alliée des femmes déterminées à cesser d’être « comme il faut » pour oser prendre leur place dans tous les domaines et s’y sentir légitime.
Pour la joindre, consultez son site www.ombelinebecker.com ou ecrivez-lui sur info@ombelinebecker.com

Si vous avez besoin d’aide dans votre réflexion ? Ombeline Becker accompagne les familles recomposées et les parents solos, et vous propose une offre exceptionnelle : voir l’invitation.

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN