Eau calcaire : quelle solution pour purifier l’eau du robinet ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Eau calcaire : quelle solution pour purifier l’eau du robinet ?

Par le

comment purifier l'eau du robinet

Traces suspectes sur vos robinets, dépôts blanchâtres sur la résistance électrique de votre bouilloire électrique, pomme de douche régulièrement colmatée ? Pas de doute, votre eau est trop calcaire. Alors comment faire pour purifier l'eau du robinet et se débarrasser du tartre ? Nous avons peut-être trouvé la solution.

Si votre machine à café devient poussive, si le système LED de votre pommeau de douche économisateur d’eau ne fonctionne plus, si votre peau est sèche et irritée en sortant du bain… c’est certainement que l’eau de votre commune est particulièrement calcaire. Alors comment purifier l’eau du robinet ?

Traiter l’eau calcaire pour faire des économies

S’ils sont sans aucun danger pour la santé, l’eau calcaire et les dépôts de tartre qu’elle engrange peuvent quant à eux avoir quelques conséquences sur la durée de vie de votre petit et gros électroménager (cafetière électrique, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle, fer à repasser), mais aussi sur celle de votre chauffe-eau. La chaleur joue en effet un rôle déterminant en provoquant des dépôts sur les surfaces chaudes à partir de 55 °C. Saviez-vous par exemple qu’une épaisseur de 3 mm de tartre sur un serpentin de chauffe-eau peut provoquer 18 % de perte d’énergie ? De plus, le tartre s’accumule particulièrement aux endroits où l’eau est mise à l’air (mousseurs, douchettes…).

Si vous ne trouvez pas de solution pour purifier l’eau du robinet, vos appareils finiront par rendre l’âme  avant l’heure. Et vous n’avez certainement pas envie d’en changer tous les quatre matins.

Une eau dure réduit également le pouvoir astringent de votre lessive. Vous devrez par conséquent doubler, voire tripler les doses. Là aussi, bonjour les économies !

Comment se débarrasser du tartre une fois pour toutes ?

En famille éco-responsable qui se respecte, vous avez essayé toutes les méthodes de grand-mère pour venir à bout du calcaire ? Détartrage au vinaigre blanc, coquille d’huître au fond de la bouilloire… Ca marche sur le petit-électroménager, mais pas vraiment applicable sur le gros. Et  il faut le faire régulièrement.

Alors comment purifier l’eau du robinet ? Pour régler ce problème de dépôt de tartre une fois pour toute, la solution passe peut-être d’abord par la purification de l’eau du robinet. Et il existe une solution toute simple à mettre en place et peu coûteuse : l’installation d’un anneau Merus autour de vos tuyaux. Mais kesako et comment ça marche ?

solution anti calcaire

L’anneau Merus est un anti-calcaire écologique qui favorise la dissolution du calcaire en émettant des oscillations dans les tuyaux qui entraîneront la dissolution des substances étrangère et des bactéries. Cette solution sans aucun produit chimique préviendra également la corrosion et l’encrassement de vos tuyauteries. Pour purifier l’eau de votre habitation, un seul petit anneau Merus suffit. Son installation, sur l’arrivée d’eau principale, est toute simple.

anneau merus comment ça marche

Côté prix, bien sûr, cette solution nécessitera un petit investissement (compter au moins 700 €), mais pensez aux économies que vous allez faire ! Economie de temps déjà, avec un nettoyage facilité de la salle-de-bains et la cuisine. Economie d’argent, et pas des moindres, quand vous aurez estimé le coût de réparation et de renouvellement de votre petit et gros électro-ménager dû au tartre. Le coût de votre anneau Mérus sera vite amorti !

Pour plus d’information : www.merus.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN