Le Roi Lion, un mythe revisité

Film le roi lion

Un quart de siècle après Le Roi lion premier du nom conçu en animation classique, Disney nous livre sa version 2019 intégralement réalisée en images de synthèses. Une prouesse absolue au niveau technique, à laquelle il manque seulement une pointe de décalage ou d’originalité 

Le Roi Lion : l’histoire

Fils de l’auguste et vénéré Roi Musafa, qui exerce son empire sur les plaines éclairées par le soleil, l’adorable petit Simba vit une enfance heureuse ponctuée par les jeux qu’il partage avec sa meilleure amie Nala. Et est promis au même destin grandiose que son père. Mais un complot ourdi par son oncle, l’ignoble Scar, qui rêve de prendre le pouvoir à la place de son frère en compagnie de ses non moins affreuses alliées, les hyènes, fait basculer sa vie du rêve au cauchemar. Mufasa meurt dans d’horribles circonstances et Scar parvient à persuader son neveu qu’il est responsable de ce drame.

Pour ne pas subir l’opprobre de ses proches, Simba va alors fuir, connaitre la solitude et la faim jusqu’à ce qu’il rencontre Puumba, le phacochère qui sent mauvais et Timon, le suricate, deux électrons libres auprès de qui il va former une sorte de tribu recomposée. Les années vont passer aux cotés de ses compagnons d’adoption et notre lionceau, devenu grand, oublier celui qu’il était auparavant. Jusqu’à ce que Nala, mue par la volonté de sauver la terre des Lions complètement décimée par les décisions absurdes de Scar, arrive jusqu’à lui après avoir longtemps cherché à le retrouver. Et lui demande de revenir et d’assumer ses responsabilités de fils de souverain…

A partir de quel âge ?

6 ans. Le Roi Lion, c’est une fable magnifique mais c’est avant tout l’histoire d’un deuil, un événement qui peut laisser les plus petits inconsolables.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Film le roi lion

C’est visiblement dans les vieux pots qu’on fait les meilleurs succès au box-office ! Après Le Livre de la Jungle, La Belle et la Bête, Aladdin, Dumbo et compagnie, c’est au tour de l’opus qui a bercé plusieurs générations d’enfants (tout comme leurs parents) de renaître sur les écrans, non pas en live-action comme cela avait été annoncé, c’est-à-dire en prises de vues réelles, mais sous la forme d’un film d’animation au style hyperréaliste. Et c’est peu dire que d’affirmer que le défi est relevé de ce côté-là. Les décors, pour lesquels le cinéaste Jon Favreau est allé chercher son inspiration au Kenya, et surtout les animaux, sont composés graphiquement avec une précision et une beauté telles qu’on les croiraient photographiées. C’est du grand art et c’est sublime.

Film le roi lion

On retrouve aussi avec plaisir une bande-originale quasiment inchangée, avec les titres que l’on a tant aimés, notamment L’histoire de la vie et Hakuna Matata, que viennent agrémenter les prestations de quelques invités de luxe, notamment la superstar Beyoncé, qui y chante Spirit (et prête également son organe à la jolie lionne Nala). Les voix parlées des personnages, dans la déclinaison en VO que l’on a eu l’occasion de voir, sont parfaites, voire hilarantes dans les cas de Pumbaa et Timon, et rajoutent aussi au charme de ce film.

Film le roi lion

En revanche, on ne peut pas dire que l’on est surpris, à un quelconque instant, du déroulement de l’intrigue puisque ce Roi Lion suit quasiment à la virgule et à la séquence près celui du scénario du long-métrage de 1994. Pour tous ceux qui ont vu (voire revu de multiples fois) ce dernier, l’effet de surprise est inexistant, ce que pourront regretter certains qui espéraient un supplément d’âme ou quelques gags ou idées nouvelles… Il n’empêche que, porté par la grâce et l’hyper-sophistication de son trait, ce Roi Lion nouvelle ère nous emporte sans difficulté dans son sillage

Film le roi lion

Le Roi Lion
Réalisé par : Jon Favreau
Avec les voix anglaises de : Donald Glover, Beyoncé et Seth Rogen
Et les voix françaises de : Rayane Bensetti, Anne Sila, Jamel Debbouze
Genre : Animation
Durée : 1h58
Sortie au cinéma : le 17 juillet 2019
A partir de 6 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN