Zoom sur les sacs à main made in France

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Zoom sur les sacs à main made in France

Par Lola Payet le

sac à main made in france

La plupart des femmes ne peuvent pas mettre un pied dehors sans arborer un sac à main. Il s’agit d’un accessoire qui, en plus d’être fonctionnel, est un moyen d’affirmer son style. Il s’agit d’ailleurs de l’un des accessoires les plus importants pour une femme. Se déclinant dans un très vaste choix de modèles, de style et de coloris, un sac à main se doit d’être à la fois résistant, fonctionnel et esthétique. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est préférable de s’attarder sur sa marque et son pays de fabrication. Les sacs made in France ont toujours eu la cote aussi bien dans l’Hexagone qu’à l’étranger. Découvrez les raisons de ce succès.

Sacs à main made in France : des matériaux de très bonne qualité

Les sacs à main font l’objet d’un éternel engouement, ce qui assure la bonne santé de la maroquinerie française. Ce marché représente d’ailleurs un chiffre d’affaires de plusieurs milliards d’euros. Si les sacs à main made in France sont si prisés, c’est bien en raison de leur qualité irréprochable. Du choix des matériaux à la finition, rien n’est laissé au hasard.

Derrière les sacs à main les plus emblématiques se trouvent les meilleurs matériaux et à leur sommet se trouve le cuir français. La France est le leader mondial de la production de veaux et de cuirs exotiques. Le pays est également le troisième exportateur mondial d’articles de maroquinerie. L’artisanat du cuir en France a une longue histoire qui est liée à l’inauguration de maisons célèbres comme Longchamp, Goyard, et Hermès pour n’en citer que quelques-unes. Aujourd’hui, la France est considérée comme la patrie du cuir de luxe.

Si le cuir est le matériau le plus utilisé pour la fabrication des sacs à main français, d’autres créateurs passionnés et talentueux préfèrent, quant à eux, travailler d’autres matériaux tout aussi intéressants comme le lin. À l’heure du mieux consommer et de la recherche d’alternative écologique et végane, les sacs à main en lin made in France se prêtent à toutes les occasions. Ils accompagnent les femmes aussi bien durant les évènements formels que pour aller faire leur course. Ils sont aussi esthétiques et durables que les sacs à main en cuir grâce à un traitement spécifique et à un procédé de fabrication artisanal respectueux de la matière et de l’environnement. Pour être stylée et pour profiter de votre accessoire le plus longtemps possible, privilégiez un sac à main made in France éthique, de qualité et pratique. Vous trouverez des sacs à main bandoulière en lin imperméable, des sacs à main convertibles sacs à dos, issus d’une confection qualitative, écologique, naturelle et 100% française.

sacs à main fabriqués en france

Sacs à main fabriqués en France : un savoir-faire unique

En plus d’utiliser des matières de haute qualité, les sacs à main made in France sont également témoins du savoir-faire hors pair des artisans et des maisons françaises de maroquinerie. Bien que les marques les plus célèbres aient entamé une production à grande échelle, elles n’ont pas délaissé le savoir-faire traditionnel typique de l’artisanat français. Le made in France est synonyme d’excellence, de haute technicité, d’authenticité, de durabilité et évidemment de qualité.

Des sacs écologiques

Acheter des sacs à main de fabrication française est également un moyen d’apporter votre contribution à la réduction de votre empreinte carbone. En effet, certains artisans ne jurent que par les matières 100% naturelles, exemptes de pétrole comme les tissus en coton et le raphia, le cuir ou encore le lin. Même pour la teinture des sacs à main, certains créateurs utilisent des produits naturels ne comportant pas de substances chimiques. Il en est de même pour la technique de fabrication qui repose sur le principe du respect de l’environnement.

Choisir un sac à main made in France est également un geste écoresponsable étant donné que cela élimine le transport du produit depuis l’autre bout du monde. En effet, un sac à main fabriqué dans l’Hexagone arrive chez vous en ayant fait moins de kilomètres que s’il provenait de l’étranger. Ainsi, l’empreinte carbone finale du produit est réduite. Privilégier un produit fabriqué en France est de ce fait plus respectueux de la planète.

Promouvoir l’économie locale

En plus de préserver notre chère planète, privilégier une marque de sac à main française vous permet de soutenir l’économie locale. Le fait d’acheter du made in France vous permet en effet de valoriser des artisans français et de contribuer à la préservation des emplois. En revanche, importer des produits étrangers engendre un ralentissement de l’activité industrielle dans l’Hexagone. Même si les sacs à main made in France peuvent être plus chers que les accessoires fabriqués avec des matières synthétiques fabriqués dans un pays étranger, il vaut mieux investir dans un produit de bonne qualité plutôt que d’en acheter un plus abordable qui ne durera pas dans le temps. De plus, ces produits premier prix, notamment ceux fabriqués en Chine, n’ont pas forcément été fabriqués dans des conditions de travail éthiques.

Des produits fabriqués dans le respect des droits de l’Homme

Les produits fabriqués dans les pays en développement inondent le marché. Et pour cause, ils sont beaucoup plus abordables. Toutefois, les conditions de travail médiocres dans les pays en développement sont épouvantables et révoltantes. En France, les conditions de travail sont sécurisées et réglementées. Les sacs made in France sont ainsi l’assurance que vous portez un accessoire qui respecte les droits de l’Homme. En plus de tout cela, le made in France garantit la bonne santé du consommateur et celle du fabricant étant donné que les réglementations sur le plan hygiénique sont rigoureuses.

Des produits fabriqués en toute transparence

Un des plus grands avantages des sacs à main de fabrication française est leur traçabilité. En effet, l’ensemble des étapes de la fabrication des sacs est entièrement réalisé en France. De cette façon, vous saurez où a été fabriqué le sac et surtout qui l’a fabriqué. Connaître la provenance des produits qu’ils achètent est aujourd’hui devenu une préoccupation majeure pour les consommateurs. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les sacs et tous les autres produits de fabrication française sont si appréciés.

sac à mains qualité fabriqué en france

Made in France : un produit fait pour durer

Ce n’est un secret pour personne, les produits de fabrication française sont synonymes de durabilité. Si vous achetez un sac à main made in France, vous pouvez être certaine que vous allez pouvoir l’utiliser pendant de longues années, et ce, quelle que soit la matière première sélectionnée pour sa fabrication. Vous pouvez trouver des sacs à main qui sont aussi astucieux que résistants. Vous serez surprise de voir tout ce qu’un petit sac à main bandoulière, par exemple, peut contenir grâce à ses multiples poches intérieures et extérieures. Passant par un processus de contrôle qualité très rigoureux, les produits sont d’une grande résistance. De la couture de la fermeture à celle de la anse, tout a été travaillé de manière à ce que la qualité du sac à main soit irréprochable.

Un achat en ligne plus sûr

Dans le contexte actuel, les Français font leurs achats plus que jamais en ligne. Vous devez forcément vous douter qu’acheter sur internet comporte certains risques. En effet, les photos publiées sur les sites ne sont pas toujours représentatives de la réalité. De nombreuses personnes affirment d’ailleurs être souvent déçues de leur achat en ligne, notamment quand il s’agit d’un site étranger se trouvant à des milliers de kilomètres.

En achetant un sac à main en ligne en France, vous pouvez être plus sereine parce que votre commande arrivera plus vite que si vous achetiez sur un site e-commerce basé à l’étranger. Vous pourrez profiter de livraisons gratuites sous certaines conditions. En outre, vous aurez à votre disposition un service client qui vous répondra dans les meilleurs délais si jamais vous avez des réclamations concernant votre achat. Par ailleurs, la gestion des retours est plus facile. Certains sites vous permettent de retourner ou d’échanger votre sac à main gratuitement sous 30 jours. Si votre sac est abîmé, certains fabricants de sacs à main made in France proposent de le réparer directement dans leur atelier.

Pour résumer, la France a depuis longtemps été une référence dans le domaine de la fabrication de sac à main. On y trouve d’ailleurs les plus grandes marques de renommée mondiale. La qualité des produits made in France, dont les sacs à main, est reconnue à travers le monde. Le made in France fait tout de suite référence à des produits haut de gamme fabriqués selon des standards de qualité très élevés.

Si les sacs à main de fabrication française ont la côte, c’est parce qu’ils témoignent de la passion, de la créativité, du savoir-faire unique et de l’amour du travail bien fait de la part de leurs créateurs. S’offrir un sac à main made in France est bien plus qu’acheter un simple accessoire de mode. C’est adhérer à des valeurs, soutenir les artisans locaux, protéger l’environnement et privilégier la qualité. C’est également votre moyen de participer à la promotion de l’industrie française et à la préservation des emplois. Mais cela vous permet aussi de choisir votre sac à main parmi de nombreux modèles esthétiques et durables qui vous permettront d’affirmer votre style et votre personnalité.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN