Mettre ses enfants à la musique, une belle idée !

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Sports & Loisirs > Mettre ses enfants à la musique, une belle idée !

Par Anna Spaar le

cours de musique pour enfants

Les activités extrascolaires sont un excellent moyen de stimuler les enfants en dehors du cadre scolaire. À notre époque où les écrans tiennent une place prépondérante dans les foyers, il est très important pour nos jeunes de trouver d’autres sources d’amusements, qui font appel à leurs mains et à leur cerveau. La musique par exemple, fait partie des centres d’intérêt qu’ils peuvent apprécier dès le plus jeune âge. Tout le monde sait que la musique adoucit les mœurs, mais pas que ! Apprendre la musique aux enfants, c’est aussi leur faire profiter de bienfaits insoupçonnés.

Quelles solutions pour apprendre la musique aux enfants ?

Vous envisagez de mettre votre enfant à la musique mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? De nombreuses solutions s’offrent à vous, il vous suffit de sélectionner la méthode d’apprentissage qui convient le mieux au principal intéressé ! N’hésitez pas à étudier les possibilités avec lui.

Des cours sur internet

Il est tout à fait possible d’apprendre à jouer d’un instrument de musique en ligne. Les cours de musique en ligne se présentent généralement sous la forme de tutoriels vidéo que l’on peut visionner et revoir à volonté. La solution peut paraître inhabituelle, mais elle convient tout aussi bien aux musiciens novices qu’aux intermédiaires. Si votre enfant est déjà assez grand pour comprendre l’apprentissage en ligne et que votre emploi du temps ne vous permet pas de l’emmener prendre ses cours à l’extérieur, ceci pourrait être la solution !

De nombreuses solutions existent pour prendre des cours de musique en ligne. Votre enfant pourra par exemple apprendre la guitare avec guitaremania.fr, un site d’apprentissage de la guitare en tutoriels. La guitare est privilégiée pour un débutant, car c’est un instrument agréable à manipuler, chaleureux et facile à transporter. De plus, il est relativement aisé d’en tirer de simples mélodies, au contraire du violon par exemple.

cours de guitare en ligne pour enfants

Les cours particuliers

Les cours particuliers de musique sont aussi un moyen d’enseigner la musique aux enfants. S’il est jeune, un professeur particulier diminuera le risque de décrochage, mais il devra tout de même travailler ses morceaux en dehors des cours. Si vous optez pour cette solution, vous avez la possibilité de faire venir un professeur de musique à domicile, ce qui vous évitera de vous déplacer.

Vous trouverez de nombreux professeurs de musique qui proposent leurs services pour des cours particuliers sur internet.

Les écoles de musique

L’école de musique ou le conservatoire offre un cadre idéal pour l’apprentissage de la musique. Votre enfant pourra y suivre des cours collectifs avec d’autres jeunes. Cette perspective peut le motiver encore plus à apprendre la musique !

Il existe de nombreuses écoles de musique dans les départements, il vous suffit de vous informer auprès de la mairie par exemple pour connaître les plus proches de chez vous. Par ailleurs, les cours de musique dispensés dans les maisons des jeunes et de la culture peuvent aussi être une alternative. En plus, ils ont l’avantage de ne pas coûter cher.

Attention, quelle que soit la manière dont votre enfant apprend la musique, l’important est qu’il s’amuse !

Les bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les enfants

Les activités extrascolaires sont indispensables pour assurer le développement de l’enfant en dehors du cadre scolaire. Tout comme le sport ou les arts plastiques, la musique apporte de nombreuses choses chez l’enfant.

La musique stimule les capacités cérébrales

Faire de la musique contribue à stimuler les capacités cérébrales de votre petit musicien. En effet, l’apprentissage de la musique éveille différentes zones du cerveau liées au langage et à la réflexion. Votre enfant aura aussi une meilleure perception auditive, une bonne concentration et une capacité d’écoute sera plus développée. Notez qu’elle enrichit aussi l’identification des mots. Tout ceci impacte son intelligence, même si une excellente pratique de la guitare ne garantit pas d’obtenir des meilleurs notes en classe et de réussir son apprentissage scolaire.

L’apprentissage de la musique développe le sens du toucher et la dextérité

Le fait de jouer d’un instrument est un excellent moyen de développer la dextérité et le toucher de l’enfant. Obtenir une belle mélodie à partir d’un instrument demande une grande concentration mais aussi de la coordination psycho-motrice. Ainsi, un enfant qui joue d’un instrument de musique peut être plus agile de ses mains qu’un autre qui n’en fait pas.

De manière générale, apprendre la musique dès le plus jeune âge stimulera favorablement l’intelligence corporelle de votre enfant. Il aura un meilleur sens de la coordination et de l’équilibre et sera doté d’une bonne capacité à harmoniser ses mouvements en général.

Apprendre la musique, c’est apprendre la discipline

À moins que votre enfant ait un talent inné pour la musique et soit un petit génie (ce que nous lui souhaitons !), il lui faudra être rigoureux pour pouvoir maîtriser son instrument. L’apprentissage de la musique demande beaucoup d’entraînement et il lui faudra être discipliné pour réviser régulièrement. Pas étonnant donc que la musique développe considérablement le sens de la discipline de votre enfant. Un sens de la discipline qu’il pourra appliquer dans ses études et dans sa vie en général.

La musique favorise la cohésion sociale

Nous connaissons tout ce vieux dicton qui dit que « la musique adoucit les mœurs ». Vous serez étonné de constater que c’est réellement le cas, puisqu’en apprenant la musique, votre enfant développera sa confiance en l’autre. Ce sentiment est très important, car il favorise la coopération plutôt que la compétition, ce qui fera de lui une « meilleure » personne.

Le fait d’apprendre la musique avec d’autres enfants est également un excellent moyen pour lui de socialiser et de se faire des amis qui partagent le même centre d’intérêt que lui. Cela favorise aussi son sentiment d’appartenance à une communauté.

Enfin, participer aux jeux et aux activités lors du cours collectif (en jouant en fanfare par exemple) lui permettra de se sentir intégré et utile. Votre enfant se rendra compte de son utilité et aura une meilleure capacité d’adaptation à la vie en société et en groupe.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN