Comment repeindre une chambre d’enfant ?

Blog Comment repeindre une chambre d’enfant ?

Par Lola Payet le

peinture chambre enfant

De nombreuses raisons peuvent amener à refaire la peinture d’une chambre d’enfant. Ce projet de rénovation peut être dû à la dégradation de l’ancienne peinture, à l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, ou à une envie de personnalisation. Il permet de changer complètement l’aspect de la pièce et instaure une ambiance propice à l’épanouissement des petits. Quelles sont les étapes à respecter pour repeindre une chambre d’enfant ? Quelle peinture choisir ? Doit-on faire appel à un professionnel ?

Sélectionnez la couleur de peinture adéquate pour la chambre de votre enfant

Le choix du coloris est le premier point auquel vous devez vous intéresser pour repeindre la chambre de votre bout de chou. Afin de mener à bien cette étape décisive, il vous faudra vous référer à certains critères fondamentaux.

Couleurs des peintures, demandez l’avis de vos enfants

Les couleurs de peinture adaptées pour une chambre de garçon sont souvent différentes des teintes que l’on peut appliquer dans une chambre de petite fille. Pour un garçon, vous pouvez repeindre les murs en privilégiant les couleurs vives comme le rouge sorbet. Ce coloris dynamique est idéal pour ajouter de l’enthousiasme et de l’énergie à la pièce. Le vert pomme présente également des caractéristiques similaires, avec en prime la particularité de réveiller la créativité de votre garçon, et d’améliorer son sommeil.

Le jaune est lui aussi un coloris fortement conseillé pour repeindre la chambre d’un garçonnet. Cette teinte, qui fait référence à l’ardeur du soleil, suscite généralement chez les enfants un sentiment d’assurance, et des émotions positives. Vous pouvez donner un aspect plus épuré au jaune en optant pour des nuances pâles ou claires.

Le bleu est un coloris qui convient aux filles comme aux garçons. Il est notamment adapté pour les fillettes qui ont un fort caractère, ou un tempérament bouillonnant, car il aide ces dernières à se tempérer grâce à ses propriétés apaisantes.

Afin d’obtenir des nuances de bleu idéales pour repeindre la chambre de votre fille, nous vous recommandons de prendre rendez-vous avec une entreprise de peinture certifiée. Ces sociétés vous apportent la garantie qu’elles détiennent un réel savoir-faire, qu’elles ont une expertise confirmée, l’amour du travail bien fait, et qu’elles proposent des prestations de qualité.

Les couleurs orangées représentent un choix parfait pour repeindre la chambre d’une fille. Elles instaurent dans la pièce une ambiance chaude et conviviale, très utile pour booster l’énergie des petites qui sont peu dynamiques.

Le rose reste une couleur indémodable quand il s’agit de repeindre la chambre d’une fillette. Cette teinte intemporelle convient aux petites demoiselles, car elle ajoute à la pièce un côté romantique, et optimise l’aspect cosy. Pour vous démarquer des clichés liés à l’emploi de ce coloris, il est conseillé de l’utiliser avec parcimonie, et de jouer sur les différentes déclinaisons existantes. Vous pouvez par exemple vous intéresser aux diverses nuances de rose comme :

  • le rose poudré,
  • le vieux rose,
  • le rose bonbon,
  • le rose saumon,
  • le rose thé, etc.

Le côté princesse sera forcément là avec une chambre de couleur rose, mais vous pouvez très bien dynamiser cette couleur avec de la déco argenté, ou encore des meubles en bois cérusé pour plus de douceur.

peinture chambre enfant

Le nombre d’enfants dans la chambre

Si la chambre que vous comptez repeindre est occupée par plusieurs enfants, alors le choix de la couleur de peinture s’en retrouvera plus ardu. En effet, il vous faudra opter pour une teinte qui s’accordera aux goûts de chaque enfant.

Tournez-vous vers des coloris neutres, réputés faire l’unanimité, comme l’ivoire par exemple. Cette couleur qui s’apparente beaucoup au blanc est une couleur passe-partout capable de s’acclimater à n’importe quel type de décoration intérieure. Elle représente donc l’option idéale pour repeindre une chambre habitée par plusieurs bambins.

La couleur ivoire a la particularité d’apporter un aspect doux et apaisant à la pièce. Il s’agit là d’un atout considérable, car cela vous permettra de transformer la chambre de vos bouts de chou en un cocon dans lequel ils se sentiront à l’aise. L’ivoire est encore un excellent choix pour illuminer la chambre des enfants. Cette teinte apporte de la luminosité, et augment visuellement l’espace de la chambre.

Vous pouvez porter votre attention sur d’autres coloris comme le gris clair, ou encore le gris perle. Neutre, élégant et raffiné, il se distingue par son côté chic et épuré, et peut se prêter à de nombreuses combinaisons avec d’autres teintes. Vous pouvez aussi vous intéresser au beige, qui est une couleur douce pouvant s’associer parfaitement à des meubles en bois.

Pour créer une ambiance zen et chaleureuse, vous pouvez repeindre la chambre de vos bambins avec une peinture de couleur taupe. Elle allie harmonie et sérénité, et se marie parfaitement avec des couleurs pastels comme le rose ou le vert. Choisissez des éléments de déco dans ces tonalités : une guirlande de fanions, des petites veilleuses en forme de nuage ou de lapin, ou encore de jolis tapis douillets.

Proposez à vos enfants de choisir les couleurs ! Mettez à leur disposition un nuancier, dites à vos enfants de fermer les yeux et de pointer leurs index au hasard sur le nuancier : vous pourriez être surpris du résultat et eux aussi !

Optez pour une peinture appropriée à une chambre d’enfants

La couleur n’est pas le seul point sur lequel vous devez vous attarder pour repeindre une chambre d’enfant. Il vous faudra aussi prendre en compte les composants avec lesquels est fabriquée la peinture. Les peintures naturelles sont à privilégier pour redonner de l’éclat à la chambre de votre bout de chou. Elles sont majoritairement réalisées avec des résines végétales, des pigments minéraux, des huiles essentielles ou de l’eau.

Le principal avantage des peintures naturelles est qu’elles ne sont pas toxiques. De ce fait, elles n’émettent pas de polluants ni d’odeurs susceptibles de réveiller des allergies ou de dégrader la santé de votre petit ange. De plus, elles s’appliquent facilement et sont dotées d’une excellente capacité d’adhésion. Par ailleurs, elles sont aussi lessivables. Afin de vous procurer un produit de qualité, vous devez impérativement vérifier que la peinture naturelle porte la marque de l’Écolabel européen ou du label NF Environnement.

La peinture acrylique est un autre type de peinture approprié pour repeindre une chambre d’enfants. Elle est inodore et très peu polluante, se nettoie facilement, sèche vite, et met à votre disposition une multitude de coloris.

Gérez les travaux de peinture vous-même, ou faites appel à un professionnel

Dès que vous aurez choisi la peinture à utiliser pour repeindre la chambre de votre enfant, il ne vous restera plus qu’à commencer les travaux. Pour cela, vous devez d’abord couvrir le sol avec une bâche en plastique. Veillez également à protéger les coins, les prises, les interrupteurs, les bordures de porte et de fenêtres, en vous servant de rubans adhésifs pour éviter les débordements de peinture.

Une fois cette phase préliminaire effectuée, il vous faudra préparer le mur à rénover en le ponçant, puis en le lessivant pour enlever les imperfections causées par l’ancienne peinture. Mélangez ensuite la peinture, et étalez-la avec un pinceau en commençant par les coins et les angles des murs. Prenez ensuite un rouleau pour appliquer la peinture sur le reste de la surface à peindre. Après le séchage complet, repassez une deuxième couche de peinture pour un meilleur rendu.

Vous pouvez aussi recourir aux services d’une entreprise de peinture. En faisant appel à ces professionnels, vous n’aurez pas besoin de vous procurer les équipements de travail et de protection requis pour repeindre la chambre de votre bout de chou. Ces peintres vous garantissent un résultat final à la hauteur de vos attentes. Vos enfants seront ravis de pouvoir créer un nouvel univers dans leur chambre refaite à neuf. Surtout, permettez-leur de vous aider, s’ils sont en âge de le faire, dans le choix des coloris : ils auront alors le sentiment d’être grands et d’avoir participé aux travaux !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN