Le Pal, à la fois parc animalier et parc d’attractions

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Parcs de loisirs > Le Pal, à la fois parc animalier et parc d’attractions

Par le

savane africaine Le PalDeuxième étape de notre tour de France des parcs animaliers, LE PAL, à Dompierre-sur-Besbre en Auvergne. Un site qui combine un parc animalier de 35 ha avec un espace de jeux de 15 ha proposant 27 attractions douces ou à sensations pour tous les âges. LE PAL se place dans le TOP 5 des parcs d’attractions les plus visités en France. 

Au PAL, des animaux venus du monde entier

Dans le parc animalier LE PAL, on peut observer quelque 600 animaux appartenant à cent espèces de toute la planète : girafes, éléphants, hippopotames d’Afrique, panthères du Sri-Lanka, lions et tigres d’Asie, zèbres de Grévy et de Grant, phoques, otaries de Patagonie, gibbons, saïmiris jaunes, manchots du Cap, pandas roux, loutres d’Asie…

Lions Le PalLe Pal s’interdit de présenter des espèces sans valeur pour la biodiversité. Vous ne verrez donc pas ici de félins à la fourrure blanche car ils sont issus de dégénérescence pigmentaire et ne forment pas une espèce différente. En revanche, il soigne l’environnement dans lequel les animaux sont présentés aux visiteurs : de vastes enclos où la végétation et les éléments de décor sont adaptés à chaque espèce. Idéal pour favoriser des comportements naturels de la part des animaux. Pour une meilleure observation, différents points de vue sont aménagés tout autour des enclos. On peut ainsi apercevoir à travers plusieurs baies vitrées les lions d’Asie se prélassant sur leur litière préférée : une vieille jeep.

Le Pal : nouveautés 2016 :

Création d’un nouvel espace pour les panthères du Sri Lanka. Cet environnement a été conçu et aménagé afin que les animaux trouvent au mieux leurs équilibres et puissent développer des comportements naturels tout au long de la journée à l’abri (ou non) des regards : se baigner, jouer, manger, faire la sieste, bouger, se câliner et pourquoi pas se reproduire !

Le couple de panthères du Sri Lanka bénéficie d’un espace à la végétation dense et luxuriante agrémenté d’une rivière, un bassin dont l’eau est filtrée par les plantes aquatiques, une lagune.

Un parc animalier axé développement durable

Le Pal phoquesLE PAL est certifié Green Globe (certification internationale en matière de tourisme durable). Il a notamment mis en place des pratiques respectueuses de l’environnement. Parmi celles-ci : le traitement des eaux usées par filtration biologique, c’est-à-dire par les plantes. Ce qui donne produit de belles pièces d’eau transparente environnées de verdure.

Le bassin des manchots est aussi filtré par électrolyse, donc sans chlore, et les phoques vivent dans un étang d’eau salée. Le plaisir de regarder le spectacle du plongeon des bébés, suivis de près par leur mère, n’en est que plus grand. Envie de voir les phoques et les otaries évoluer sous l’eau ? Un orifice de vision sous-marine permet de les observer à travers l’eau translucide.

Sous la vaste volière, la nature est également mise en scène avec beaucoup de naturel. On s’y promène au milieu d’un jardin fleuri agrémenté de bassins. Des colonies d’oiseaux sont perchés dans les arbres : perruches jaunes, ibis rouges…

Des animations tout au long de la journée

spectacle oiseaux Le PaAu Pal, les oiseaux sont également mis en scène lors de deux animations qui se répètent plusieurs fois par jour : le spectacle des rapaces et le théâtre des perroquets avec des aras, des cacatoès et des perruches, qui font notamment des démonstrations de tri entre les différentes sortes de déchets.

Parmi les autres animations du Pal : le ballet des otaries ainsi que les « goûters des animaux ». Ces derniers permettent d’observer de plus près les espèces et d’échanger avec les soigneurs. Ces goûters concernent plus particulièrement les gibbons, les lions, les manchots, les otaries et les phoques, les éléphants, les tapirs et les hippopotames.

Le Pal bégé éléphantPour un contact plus rapproché avec les pensionnaires du Pal, l’animation « Soigneur d’un jour » est idéale car elle permet de participer aux soins (douche, repas, surveillance de la santé…). Elle dure trois heures et se pratique en individuel ou en compagnie d’un proche. Autre moment rare : la visite nocturne du Pal, réservée aux résidents des lodges (lire plus bas).

 

 

Mafamillezen a aimé :

La végétation variée (environ 1 500 espèces) et bien entretenue (on a beaucoup de plaisir à se promener dans les allées), le soin particulier apporté aux enclos des animaux, la démarche très engagée du PAL en faveur de la protection de l’environnement (produits d’entretien écolabellisés, chaudières à granulés de bois, bâtiments en parpaings de pierre ponce…) et de la biodiversité à travers la fondation Le Pal Nature, ainsi que, bien sûr, la présence de nombreux manèges et attractions ludiques appréciés des juniors. Un site accueillant où l’on passe facilement toute une journée !

Crédits photos : Catherine Lengellé

Le Parc Le Pal en pratique :

Saint-Pourçain-sur-Besbre – 03290 Dompierre-sur-Besbre – Tél. : 04 70 42 68 10 – www.lepal.com

Horaires : tous les jours en juillet et août (de 10 heures à 19 heures), et le week-end ainsi que certains jours de la semaine de mi-avril à fin septembre (de 10 heures à 18 heures).

Tarifs (parc animalier + attractions) : 23 euros (adulte), 20 euros (enfant de plus d’un mètre et de moins de 10 ans), gratuit pour les enfants mesurant moins d’un mètre.

Animation Soigneur d’un jour : sur réservation un mois à l’avance. 100 euros reversés intégralement à la fondation Le Pal Nature.

Restauration sur place : un restaurant (carte et menus à partir de 19 euros), une cafétéria (face à la pièce d’eau des phoques), une crêperie ainsi que plusieurs snacks, buvettes… Cuisine maison et approvisionnement local (excellent tournedos de charolais). Aires de pique-nique à l’intérieur du parc, dont certaines abritées.

Se rendre au parc Le Pal :

En train : 2 h 30 environ de Paris à Moulins puis voiture de location.
En voiture : 3 h 30 environ par l’A6, la N7 puis l’A77 – 4 heures environ par l’A5 et l’A77
Louer un voiture : agence Europcar, en face de la gare de Moulins. Agence fermée le week-end (restitution des clés via la boîte aux lettres). Infos : 04 70 46 60 66 – www.europcar.fr

Les Lodges du Pal : une nuit dans la savane africaine

Lodges Le PalLe parc animalier propose 24 lodges sur pilotis surplombant la savane africaine. Ces hébergements individuels en bois (issu de forêts écogérées) recouverts de toiles de tente en donnent l’illusion parfaite. Ils comportent une chambre parentale avec un lit double et une chambre enfant avec 3 lits et offrent un confort haut de gamme : mobilier en teck massif recyclé, décoration soignée, grande salle de bains, climatisation réversible, services soignés (bouteilles d’eau, jumelles pour observer les zèbres, antilopes, autruches… qui broutent au pied de la grande terrasse et fiches d’information sur chacun). Restauration sur place.
C’est parti pour l’aventure « Out of Africa » au cœur de l’Auvergne  ! 

Nouveauté 2016 :
L’Offre Automnale pour profiter de l’été indien les week-ends de septembre, octobre et les vacances de la Toussaint. Elle comprend :
• le dîner (boissons non comprises ) au restaurant Le Tanganika
• la nuit
• le petit-déjeuner au restaurant Le Tanganika.
• l’entrée au parc animalier (attractions fermées )
• le déjeuner (boissons non comprises) au restaurant Le Tanganika
• 1 journée/1 nuit : 139 € par adulte, 87 € par enfant de plus de 10 ans.

Renseignement et réservation : 04 70 48 72 00 – leslodges@lepal.com
Réservation en ligne sur : www.lepal.com rubrique séjour.

Se loger à proximité :

– Chambres d’hôtes du Château de la Pierre (3 épis Gîtes de France), à Thiel-sur-Acolin, à 5 km du Pal.
Grandes chambres familiales pour 2 à 5 personnes. Décoration agréable, grand parc peuplé de chevreuils, lièvres, écureuils…, accueil sympathique. 100 euros pour 2 adultes et 2 enfants (15 euros par personne en plus). Petit-déjeuner inclus. Sur réservation, table d’hôte avec spécialités locales (20 euros).
Infos :www.gites-de-France-allier.com

 Hôtel-restaurant du Parc, à Moulins (3 étoiles NN et Logis de France 2 cheminées ), à 28 km du Pal.
Situé près de la gare. Rapport qualité-prix idéal pour un court séjour. Chambres refaites récemment, dont 4 familiales (de 76 euros à 94 euros environ pour 4). Petit-déjeuner : 8,80 euros.
Infos :www.hotel-moulins.com

Découvrez d’autres parcs animaliers :

Parc animalier de Sainte-Croix, une référence pour la faune européenne (Vosges)
– Les parcs animaliers : la Réserve africaine de Sigean (Aude)
Zooparc de Beauval, l’un des plus beau zoos du monde (Loir-et-Cher)
– Tour du monde animalier dans la Vienne
– Zoodyssée, dans le marais poitevin (Deux-Sèvres)
– Une journée en famille au parc animalier de Sainte-Croix (Moselle)
– Parc animalier de Boutissaint, premier parc de vision d’animaux sauvages en France (Yonne)
Spaycific’Zoo, un zoo pas comme les autres près du Mans (Sarthe)
Parc animalier d’Auvergne, au top 10 des plus beaux zoos de France (Puy de Dôme)
Thoiry : Dinozoore vous téléporte aux temps des dinosaures (Yvelines)

A faire aussi en Auvergne :

– Vacances à la neige en famille dans le Massif du Sancy
– L’Aventure Michelin, musée ludique sur l’histoire du pneu
– Paléopolis, la colline aux dinosaures de Gannat
– 
Un aqualand naturel près d’Aurillac
– Parc naturel régional Livradois-Forez, de rocs et d’eau vive

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN