Comment faire accepter une nounou à son enfant ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Comment faire accepter une nounou à son enfant ?

Par Anna Spaar le

nounou garde d'enfant à domicile

C’est l’angoisse de tous les parents qui travaillent, trouver une solution de garde pour ses enfants qui soit à la fois rassurante et pratique. La garde d’enfant à domicile, en cela, séduit bon nombre de parents. Si vous avez opté pour ce mode de garde, voici les points essentiels pour faciliter l’arrivée d’une nounou chez soi. Pour que tout se passe à merveille pour les bambins… comme pour les parents.

Selon l’Observatoire national de la petite enfance, en 2019, un enfant de moins de 3 ans sur quatre était confié à une assistante maternelle. Faire garder son enfant à domicile par une nounou est un choix qui présente en effet de nombreux avantages : la nounou vient chez vous, l’enfant reste donc dans son environnement familial, et le stress de l’accompagner ou de le déposer le matin est évité pour les parents. C’est clairement moins de fatigue pour tout le monde. Même en cas de problème de santé, si vous passez par un organisme de garde d’enfants, votre nounou sera remplacée au pied levé. Voici quelques conseils avant de laisser la prunelle de vos yeux entre d’autres mains en toute confiance.

Recrutement : ne pas se précipiter

Vous pourrez procéder vous-même au recrutement de votre nounou, en publiant une offre d’emploi, ou via le bouche-à-oreille. Mais vous pouvez aussi déléguer cette mission à une agence spécialisée implantée dans votre ville. Vous recherchez une garde d’enfants à Colombes ? En passant par une agence locale, on vous proposera une garde d’enfant qualifiée qui en plus habitera à proximité de chez vous.

Que vous passiez par une agence de garde d’enfants à domicile ou pas, vous serez amenés à rencontrer plusieurs candidates avant de poser votre choix sur la personne à qui vous confierez votre enfant. Prenez le temps de rencontrer plusieurs personnes. Questionnez la nounou sur ses précédentes expériences, mais aussi sur sa vision du métier et le rôle qu’elle souhaite jouer auprès de votre enfant. Ne vous précipitez pas. Même si la première impression est souvent la bonne, rencontrez les deux ou trois nounous qui vous ont fait la meilleure impression pour un second entretien avant de faire votre choix final.

Faire participer ses enfants

Rencontrez les postulantes au poste de nounou en présence de votre enfant. Faites les présentations, et expliquez-lui la raison pour laquelle elles sont venues vous rendre visite. Vous verrez tout de suite si le courant passe entre les deux, et surtout vous pourrez observer le comportement de la future nounou en présence de votre enfant.

Une période d’adaptation essentielle

Il est essentiel de prévoir une période d’adaptation avant de laisser votre enfant à sa nouvelle nounou. Encore plus si c’est la première fois que vous le confiez à une nounou, et qu’il a eu très peu, voire pas de contact avec d’autres personnes que ses parents. Pour éviter de communiquer votre stress à votre enfant, mieux vaut vous-même être en confiance… et zen. La baby-sitter doit également trouver le bon comportement lors de la période d’adaptation et ne pas se montrer trop envahissante pour laisser du temps à l’enfant et respecter son espace.

Si le feeling ne passe pas… changer de nounou

Si l’enfant n’accepte pas sa nounou tout de suite, pas d’inquiétude, il faut juste lui laisser un peu de temps pour apprendre à la connaître et l’apprécier. Si le courant ne passe toujours pas au bout de quelques mois, n’hésitez pas à changer de nounou. Car les enfants sont comme les adultes, le feeling passe ou pas…

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN