Les apprentissages fondamentaux des Cycles 1, 2 et 3

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Vie scolaire > Les apprentissages fondamentaux des Cycles 1, 2 et 3

Par le

La scolarité des petits français à l’école maternelle et à l’école primaire est rythmée par 3 cycles successifs d’apprentissages qui tendent vers un objectif unique : l’acquisition d’un « socle commun de connaissances et de compétences ». Ce sont les apprentissages dits fondamentaux.

Ainsi à l’entrée en 6ème, l’ensemble des élèves doit-il maîtriser des connaissances de base dont la maîtrise du français (lecture, écriture) reste un des objectifs prioritaires. Chaque cycle poursuit des objectifs spécifiques liés aux différentes capacités cognitives et aux aptitudes physiques (coordination, dextérité) de l’enfant :

-    Cycle 1 de maternelle (scolarisation non obligatoire)

Le Cycle 1 est le cycle des apprentissages premiers en Petite Section, Moyenne Section et une partie de la Grande Section de maternelle. A l’école maternelle, l’enfant apprend progressivement  à devenir élève. Il se prépare pour intégrer les apprentissages fondamentaux du cycle 2. Il doit donc s’approprier le langage (s’exprimer, échanger, comprendre des consignes simples). Découvrir l’écrit mais aussi apprendre à communiquer avec son corps et découvrir le monde. Une part belle est laissée à la créativité et à l’imagination dans le cadre de ces premiers apprentissages.

-    Cycle 2  de l’école élémentaire : cycle des apprentissages fondamentaux

Le Cycle 2 est la 2ème partie de la Grande Section, CP, CE1. Savoir lire et aimer lire sont les objectifs majeurs des premières classes de l’école élémentaire. Ainsi, en fin de cycle 2, les élèves doivent-ils être capables de rédiger 5 à 10 lignes. En mobilisant leurs acquis dans les domaines du vocabulaire, de la syntaxe et de l’orthographe. L’éducation civique constitue aussi un des points fondamentaux du cycle 2. Elle implique des connaissances simples et précises, mais aussi des comportements et des attitudes de respect de soi et de l’autre. Enfin, au cycle 2 apparaissent les mathématiques (connaître et comprendre les nombres), l’éducation artistique et l’éducation physique et sportive.

-    Cycle 3 : cycle des approfondissements

CE2, CM1, CM2. Outre une maîtrise plus affirmée des connaissances dans les matières travaillées en cycle 2, les champs disciplinaires s’élargissent encore au cycle 3. Avec la littérature, l’histoire et la géographie ainsi que les sciences expérimentales et la technologie. Au cycle 3 les enfants doivent devenir autonomes et prendre des initiatives : rédaction et présentation d’exposés, animation de débats, élaboration de projets… La fin du cycle 3 est aussi marquée par l’obtention du Brevet Informatique et Internet (B2i). Si l’informatique ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique, il constitue un outil de travail qui se déploie dans chaque domaine. Il est utilisé au cours de différentes sessions de travail.

Notons enfin que les langues vivantes sont enseignées à partir du CE1 (anglais principalement mais aussi d’autres langues selon les régions). Cet apprentissage vise l’acquisition des premières compétences de communication dans une langue étrangère. Et le niveau attendu est celui de « l’utilisateur élémentaire » (niveau A1) du cadre européen de référence.

Enfin nos chères têtes blondes vont aussi être soumises à leurs premières vraies évaluations (évaluations nationales) en CE1 et en CM2. Elles ont pour objectif de vérifier l’acquisition de ces connaissances. Et éventuellement de proposer un suivi plus personnalisé de l’enfant dans le cadre du PPRE – Projet Personnalisé de Réussite Educative.

Le programme est dense et concerne des acquis fondamentaux qui seront la base des enseignements futurs au collège puis au lycée. Mais n’allons pas trop vite : ce ne sont encore que des enfants alors … Il me semble important de les laisser aussi jouer et rêver.

Pour plus de précisions consultez :

-    « Les Guide pratiques des parents » sur www.education.gouv.fr

Raphaëlle Camous – Consultante en marketing et communication 0-25 ans – www.camous-conseil.fr

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN