Comment aider ses enfants à mieux apprendre

MaFamilleZen > Blog > Mes Enfants > Mon ado (11-18 ans) > Vie scolaire > Comment aider ses enfants à mieux apprendre

Par le

carte mentale

Les parents sont souvent impuissants à aider et motiver leurs enfants à apprendre, et surtout à y prendre du plaisir. Et si vous lui appreniez à utiliser la carte mentale pour rendre ses apprentissages plus efficaces et plus ludiques ?

Longtemps, je me suis demandée comment accompagner mon enfant à réussir sa scolarité, avec plaisir et aisance. C’est même ce cap qui a été mon principal moteur, et un véritable défi jour après jour. Le système scolaire français est à bout de souffle, on le sait. On peut passer son temps à être contre lui et pester, et parfois à y perdre son âme tellement il y a d’incohérences. Parents, enfants, ados, enseignants, personnels éducatifs, font face à plusieurs degrés de difficultés. Et chacun fait ce qu’il peut dans l’état actuel de la situation.

Dès la 6ème jusqu’à la terminale, l’adolescent a besoin d’avoir des méthodes de travail, de savoir comment bien apprendre. A lui seul c’est un véritable cours ! Or, la plupart des parents ne sont pas formés aux techniques d’apprentissages, aux profils de l’apprenant, aux différentes méthodes pédagogiques. Quoi de plus normal, on ne peut pas être spécialiste de tout. On observe le découragement des parents de ne pas savoir comment aider leurs ados à mieux apprendre, avec plus de plaisir, et, cerise sur le gâteau, en s’amusant.

Parce que les adolescents ne savent pas apprendre, ils se retrouvent souvent devant des livres, des feuilles et des textes sans savoir par quel bout commencer et comment les travailler. Ils trouvent pénibles la manière dont ils étudient. Le manque de méthode est une cause majeure du décrochage scolaire. Et pourtant, l’enfant par nature est curieux, aime apprendre mais depuis le collège des difficultés surgissent, les cours s’accumulent et patatras.

Comment faire quand on est parent et que l’on veut aider son ado à mieux apprendre ?

J’ai écris deux livres consacrés à la façon dont les parents peuvent aider leur ado dans ses apprentissages. Parent moi-même, j’ai pu m’agacer de faire réviser la seconde guerre mondiale un dimanche de détente, d’expliquer comment se servir d’un tableur pour faire les exercices de statistiques, de chercher des informations supplémentaires quand les cours sont vides. Au secours !

Je me souviens d’un dimanche où mon fils, alors en 6ème, n’arrivait pas à apprendre sa leçon « Alexandre le Grand, Alexandrie et la civilisation hellénistique ». Il rechignait, ça durait des heures et il ne retenait rien. Et nous attendions pour aller faire une balade dans la nature. Quand une idée a surgi en moi : « et si tu dessinais ta leçon ? » lui ai-je demandé. Au début, il était perdu. Puis à la façon d’une bande dessinée et de rébus, avec un grand tableau et des feutres, il a dessiné le contenu de la leçon (Alexandre, son cheval, sa conquête, sa naissance, etc), puis me l’a ensuite racontée. Ce fut son début avec la carte mentale. Car, voyez-vous, s’il pouvait me la raconter, il pouvait réussir son contrôle. Ce fut magique. Ce fut jubilatoire.

Il faut savoir que certaines méthodes permettent de varier la façon d’apprendre. Et de rendre l’apprentissage plus agréable et efficace. Lors de mes recherches universitaires, j’ai eu la chance de connaître des tas de méthodes pédagogiques, en France, en Europe et souvent au Canada. C’est pourquoi j’ai synthétisé 5 méthodes essentielles pour apprendre autrement et simplement, la manière de les utiliser et de les combiner, leur utilisation sur les matières (scientifiques, linguistiques, littéraires), ainsi que des astuces pour mieux apprendre.

La carte mentale ou carte magique pour les enfants

Depuis une dizaine d’années, je l’utilise dans mon travail, pour mes synthèses, bilans et conférences. La carte mentale permet de regrouper l’essentiel de l’information sur une seule page, de dessiner la connaissance autrement que de manière linéaire. Elle est visuelle.

Les jeunes adorent dessiner et a fortiori des cartes, où ils peuvent mettre des couleurs, des dessins, des symboles et autres moyens mnémotechniques qui vont permettre de retenir les leçons. Certains la nomment même « carte magique » tant elle est efficace. L’avantage de la technique du mind-mapping (ou de la carte mentale) est de travailler ses leçons différemment de manière organisée. Dessiner la carte mentale à partir des chapitres de la leçon permet de réviser facilement.

Exemple de carte mentale 

Carte mentale

Conseils : dès la 6ème, commencez par leur apprendre quelques cartes mentales simples. Il existe de très bons livres sur ce sujet et énormément d’exemples de cartes sur le Web. Vous pourriez les faire avec eux au début, puis les laisser se débrouiller. La première étape importante est de distinguer les mots-clés ou mots résumés c’est-à-dire les mots significatifs et qui sont porteurs de sens. Ces mots-clés sont inscrits dans des bulles reliées entre elles.

La majorité des jeunes apprennent mieux avec des images et visuels. La carte mentale permet de savoir organiser l’information, faire des liens entre les idées, donner du sens à la leçon. On peut également faire des cartes mentales en mathématiques, en physique ou en anglais. Compléter ses cours avec la carte permet aux enfants d’apprendre mieux et de façon plus légère. La carte mentale est le GPS pour réussir à apprendre. Apprendre mieux, avec plaisir, en gardant l’envie, un défi qui m’a demandé de sortir sans cesse de ma zone de confort, de déployer de la créativité et d’avoir des idées.

C’est aussi pour soutenir les parents, que j’ai décidé de créer cette formation en ligne spécialement pour l’adolescent  : « Premier de la classe : j’apprends mieux et bien »

aider son ado à mieux apprendre
Pour savoir comment faire sa carte mentale, et obtenir d’autres méthodes ludiques, simples et efficaces pour « apprendre à apprendre » se procurer la formation ici

Anne-Marie Barreiro est coach en communication et psychosociologue.

Elle est auteure de livres sur la relation Parents Ados :
– Aider son ado à s’épanouir (2016) –Commander
– Parents-ados, comme chiens et chats ?! (2018) – Commander

Pour la contacter : 09.54.67.97.76
Ou prendre RDV en ligne.
Pour vous abonner à sa newsletter et recevoir des conseils en communication : https://ambcoaching.com/in.asp

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN