5 écogestes à adopter côté matelas

Blog 5 écogestes à adopter côté matelas

Par Nathalie Brunissen le

matelas écologique made in france

Le moment est venu pour vous d’acheter un nouveau matelas ? En plus de prendre soin de votre sommeil et de votre dos, votre conscience écologique vous dicte que votre literie devra désormais aussi participer au bien-être de la planète. Alors comment acheter un matelas écoresponsable, et comment se séparer de l’ancien en réduisant son impact environnemental ? Les réponses dans cet article.

Selon le collectif Parlons literie, 56 % des Français envisageraient de renoncer à l’achat d’un matelas s’il n’était pas respectueux de l’environnement. Ils seraient même prêts à payer plus cher pour un produit éco-conçu, réparable, et doté d’une durée de vie plus longue. Si vous faites partie de ces consommateurs écosensibles, et que vous voulez des nuits aussi vertes que vos jours, voici les écogestes à adopter si vous envisagez l’achat d’un nouveau matelas.

Opter pour un matelas éco-conçu

Un matelas s’utilise en moyenne 10 ans. Pour optimiser sa durée de vie et favoriser un « après » le plus respectueux de l’environnement possible, les fabricants proposent aujourd’hui des produits moins impactants pour la planète. Côté matelas, on trouve désormais des produits comprenant une large part de matières recyclées, et qui sont eux-mêmes 100 % recyclables. Avec une housse lavable ou changeable, ou du moins dont on peut changer la partie supérieure, pour une durée de vie plus longue du matelas. Et pour être aisément recyclable, optez pour une housse sans fermeture éclair, pour un produit mono-matériau. Enfin, comme c’est le cas pour les produits électroménagers, pour vous assurer que votre nouveau matelas est bien écoresponsable, regardez s’il comporte une étiquette énergétique. Même si cela n’est pas encore obligatoire pour la literie, certaines marques affichent l’impact environnemental de leurs produits, entre A et E.

Privilégier le Made in France

S’il y a bien un secteur dans lequel le « Made in France » est majoritaire, c’est la literie. 60 % des matelas vendus dans l’hexagone sont en effet de fabrication française. Pour être certain d’acheter un produit fabriqué en France, vérifiez qu’il comporte bien la certification Origine France Garantie. En choisissant un produit fabriqué localement, non seulement vous faites le choix de la qualité, et de la durabilité, mais en plus, vous faites un geste pour la planète. Les fabricants français n’utilisant que des matières premières provenant de la France ou de pays d’Europe, les émissions de gaz à effet de serre liés liées au transport sont considérablement réduites. Dans une démarche écoresponsable encore plus poussée, vous pouvez même opter pour un matelas roulé et pratique, plus facilement transportable et permettant au transporteur d’optimiser ses livraisons et ses déplacements.

matelas naturel que chosir

Choisir des composants écologiques

Pour vérifier qu’un matelas comprend bien tous les critères qui font qu’on pourra le qualifier de « écologique », vérifiez qu’il est fabriqué sans substances toxiques ni traitement chimique, avec des matières naturelles et durables, tant au niveau de son garnissage que de son revêtement. Pour vous aider à vous repérer, vérifiez que le matelas est labellisé NF Environnement ou Oekto-Tex, ce dernier garantissant qu’il est sans substances nocives. Choisissez des matières comme le coton bio ou recyclé, le lin, la fibre de coco… Et un garnissage avec de la laine, du crin de cheval ou du latex non synthétique, ou bien un matelas à ressorts ensachés dans du coton. En optant pour des matériaux recyclés ou recyclables, vous ferez un geste supplémentaire pour la planète.

Et pourquoi pas un matelas reconditionné ?

Enfin, la tendance est aux matelas recyclés, écologiques et économiques, mais nombreux sont ceux qui n’osent pas encore franchir le pas. Difficile à priori, on peut le comprendre, de s’imaginer dormir sur un matelas ayant déjà servi à quelqu’un d’autre. Mais le marché de la seconde main croissant aussi vite que la conscience écologique des consommateurs, les matelas upcyclés ou recyclés ont le vent en poupe. Nettoyés, désinfectés, puis habillés d’une housse toute neuve, ces matelas reconditionnés sont comme neufs, et vous n’avez aucune crainte à avoir côté hygiène. Les matières récupérées d’anciens matelas peuvent aussi être transformées et servir à la fabrication de matelas totalement issus de la récupération.

Que faire de son ancien matelas ?

Une question se pose au moment de changer de matelas, que faire de l’ancien ? En France, 5 millions de matelas sont abandonnés sur la voie publique ou finissent dans des décharges chaque année. Se séparer ne signifie pas jeter n’importe comment, et si vous achetez un nouveau matelas, vous pouvez permettre à l’ancien de bien vivre sa seconde vie. S’il est en bon état, mais que vous n’en avez plus l’utilité (matelas enfant, une place, trop petit pour bien dormir à deux…), il n’est pas condamné à la déchetterie. Il peut continuer à servir, en le donnant à votre entourage, à une association ou une ressourcerie autour de chez vous.

Sachez également que les marchands de literie, boutiques physiques ou en ligne, sont tenus de vous reprendre votre ancien matelas sans frais si vous achetez un produit équivalent chez eux. Ils les remettront ensuite à Ecomaison pour être revalorisés ou reconditionnés. Et si vous souhaitez vous débarrasser d’un vieux matelas sans pour autant en racheter un neuf, il est également possible de confier son matelas usagé dans les magasins comprenant plus de 1 000 m² dédiés à l’ameublement et vendant des articles de literie !

Grâce à ces précieux conseils, l’avenir de la planète plombera un peu moins vos nuits !

* D’après un sondage opinion way -ADOVA – les Français et leur matelas, en novembre 2022

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN