COCO, une pépite cinématographique !

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > COCO, une pépite cinématographique !

Par le

affiche Coco, Disney Pixar

Tel un cadeau de Noël livré un mois en avance, COCO, le nouveau « bébé » d’animation des studios Disney-Pixar, en salles le 25 novembre, nous embarque dans un voyage féerique vers l’au-delà.

COCO, l’histoire

Miguel, douze ans, a la musique dans le sang. Dès qu’il a une minute de libre, le garçon en profite pour jouer de la guitare et faire comme son idole, Ernesto de la Cruz, un chanteur aujourd’hui décédé que tout le Mexique adorait et que ses habitants continuent d’aduler. Une hérésie pour ses parents et grands-parents qui ne veulent pas en entendre parler : pour eux, il sera cordonnier comme l’ont été tous ses ancêtres avant lui.

Bien décidé à ne pas renoncer à ses rêves artistiques, Miguel va alors quitter les siens et entreprendre un long périple dans une contrée dont il ignorait l’existence : le Pays des morts. Là, il va peu à peu nouer une complicité avec Hector, un squelette que la vie n’a pas gâté et qui n’est pas beaucoup mieux loti dans l’autre monde. Grâce à ce guide très en os et quelques heureux hasards, notre héros va parvenir à rencontrer la star qu’il vénère mais surtout faire la lumière sur les zones d’ombres de son histoire familiale

 

A partir de quel âge ?

Dès 6-7 ans. La profusion de couleurs et de chansons enchantera les enfants, petits ou plus grands !

 

L’avis de MAFAMILLEZEN

La mort a décidément la cote en matière d’animation en ce moment. Après Zombillenium, il y a quelques semaines, place à Coco. Le film nous plonge en plein Dia del los Muertos au Mexique. Jour où ce peuple fête ses défunts en leur dressant des autels, les fleurissant et en préparant des festins qu’ils dégustent ensuite dans les cimetières pour leur faire honneur. Le tout dans la joie et la bonne humeur…Une ambiance que cet opus restitue formidablement bien.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Coco est un véritable enchantement pour les yeux ! Surtout à partir du moment où Miguel pénètre dans le Pays des Morts. Avec ses milles et une couleurs, ses tenues rétro, ses édifices et ses funiculaires aux lignes vintages, l’outre-tombe y a des allures de France des années 20. Mais cette pépite cinématographique ne se contente pas de soigner la forme.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Si le film est éblouissant, il brille aussi et surtout sa créativité narrative. Quelle belle idée par exemple d’avoir imaginé qu’il existe entre l’existence terrestre et la disparation totale de l’âme et du corps, une sorte d’univers intermédiaire. Un univers où ne pourraient rester que ceux qui n’ont pas encore totalement disparu du cœur de leurs proches ? Ceux qui sont en passe d’être oubliés y sont vêtus de haillons et sont logés dans des cabanes branlantes, symboles des souvenirs qui s’estompent….

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Coco propose aussi une réflexion intéressante sur la difficulté qu’il y a à choisir entre une passion qui vous tenaille et le destin tout tracé auquel vous destine votre entourage. Enfin à travers « Mama Coco », il dessine une jolie allégorie – jamais larmoyante- du grand âge et des troubles de la mémoire qui l’accompagnent parfois.

©2017 Disney•Pixar. All Rights Reserved.

Ce qui n’empêche pas ce long-métrage d’être par ailleurs très drôle : les dialogues entre Miguel et Hector sont particulièrement savoureux. Et le personnage d’Eduardo Cruz, la star des trépassés, ne manque pas non plus de piquant. A voir donc sans faute !

Réalisé par : Lee Unkrich
Avec les voix françaises de :  Andréa Santamaria, Ary Abittan et François-Xavier Demaison
Genre : Animation
Sortie au cinéma : le 15 novembre 2017
Durée : 1h40
A partir de : 6 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. « Famille testeuse » : Coco est un dessin animé haut en couleur. Le personnage principal est attachant, les chansons sont entraînantes et magnifiques. Mes deux fils de 8 ans et 12 ans ont adorés. Ce film peut être vu en famille sans aucun problème car il y a plusieurs niveaux de lecture. Mon aîné a aimé en apprendre plus sur les us et coutumes des mexicains, le second a préféré les dessins féeriques très colorés et les musiques. L’histoire est magnifique, on aimerait y croire. A conseiller de toute urgence.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN