La fameuse invasion des ours en Sicile

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La fameuse invasion des ours en Sicile

Par le Mis à jour le 17/09/2019

la fameuse invasion des ours en sicile

Tiré d’un ouvrage qui était pourtant réputé pour être inadaptable à l’écran, La fameuse invasion des ours en Sicile est une merveille en termes d’animation et véhicule des très jolies valeurs. A aller voir en famille dès le 9 octobre

La fameuse invasion des ours : l’histoire

Un saltimbanque, conteur et musicien, et sa fille Almérina, entrent un jour dans la grotte habitée par un animal gigantesque et visiblement féroce. Pour l’amadouer et le dissuader de les engloutir sur le champ, ils lui racontent une histoire extraordinaire, celle… de la fameuse invasion de la Sicile par les ours. 

Au début de cette fable, le roi des ursidés Léonce vit heureux aux cotés de son fils Tonio et de son peuple. Mais un jour qu’ils jouent dans la rivière, des chasseurs kidnappent Tonio. Léonce est dévasté, comme fossilisé. Il passe ses journées à l’attendre sans bouger, assis sur un promontoire rocheux. Exhorté par ses fidèles sujets, qui meurent de faim, à sortir de son apathie, il va décider à pénétrer avec ses troupes dans le monde des humains et en prendra le contrôle. Après de nombreuses péripéties hautes en couleur, notamment une attaque de sangliers assoiffés de sang et un passage dans le château hanté du Tramontin qui ne réussira pas (du tout) à entamer sa détermination, il va même devenir le souverain de ce pays, sous la houlette du mage Ambrosilis, un drôle de zébulon dont il est difficile de juger la loyauté. 

Mais devenir le monarque de ces êtres avec qui il n’a rien en commun est-il un sort enviable ? A force de les côtoyer, nos fières créatures à poils et à pattes ne vont-elles pas adopter leurs pires défauts ? C’est tout l’enjeu de la suite de ce récit…

Coup de coeur du Festival d’Annecy et du Festival de Cannes, la nouvelle pépite d’animation des producteurs de LA TORTUE ROUGE et ZARAFA, sort au cinéma le 9 octobre !

A partir de quel âge ?

La fameuse invasion de la Sicile par les ours est à la portée des enfants dès 6-7 ans mais sera apprécié par les plus grands et par leurs parents car il offre plusieurs niveaux de « lecture ».

L’avis de MAFAMILLEZEN

La fameuse invasion des ours

On comprend sans difficulté pourquoi La fameuse invasion des Ours en Sicile a créé la sensation dans les festivals où cet opus a été présenté, notamment à Cannes et Annecy. Car ce long-métrage pour lequel le dessinateur italien Lorenzo Mattotti s’est inspiré -pour mieux s’en affranchir ensuite dans la seconde partie- de l’album jeunesse éponyme signé par l’écrivain Dino Buzzati en 1945, est absolument renversant de beauté : le trait est magnifique et les couleurs happent le regard dès les premières secondes, lorsque Léonce et Tonio s’amusent ensemble dans l’eau. Et l’animation, mixant 2D et 3D, a un petit côté rétro qui est loin d’être désagréable

La fameuse invasion des ours

Quant à la morale de ce conte qui est subtilement amenée (on voit nos ours prendre l’ascendant sur les hommes pour finalement se laisser corrompre par leur mode de vie), elle est très pertinente : doit-on forcément viser plus haut que ce que l’on a déjà pour être heureux ? Coexister avec des gens différents de nous signifie-t-il que l’on doive devenir leurs semblables, voire leurs clones, au risque de perdre notre identité ? Des thèmes qui résonnent tout particulièrement dans notre société actuelle… 

La fameuse invasion des ours

Impossible également de ne pas se laisser charmer par la très jolie représentation métaphorique que fait ce film de la mort : ici les défunts, tel ici le vieux Théophile tué au combat, ne sont pas des spectres effrayants mais des fantômes, doux, enveloppants, qui nous transmettent leur force et leur sagesse et nous prennent par la main pour accéder à l’au-delà lorsque notre heure est venue. C’est très joli et c’est un bon moyen de dédramatiser cet événement auprès des plus petits.

Lire aussi : Des livres pour parler de la mort aux enfants

La fameuse invasion des ours

 

La fameuse invasion des ours en Sicile
Réalisé par :  Lorenzo Mattotti
d’après le roman « La fameuse invasion de la Sicile par les ours » de Dino Buzzati
Avec les voix françaises : d’Arthur Dupont, de Leïla Bekhti et de Jean-Claude Carrière.
Genre : Animation
Durée : 1h22
Sortie au cinéma : le 9 octobre 2019
A partir de 6-7 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN