Ils mangent trop de sucre ! Réduire la consommation des enfants

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Santé & Forme > Ils mangent trop de sucre ! Réduire la consommation des enfants

Par le

Couv_IlsMangentTropDeSucreJus de fruits, lait chocolaté, biscuits, céréales, junk food, bonbons… Les enfants mangent une quantité de sucre impressionnante, néfaste pour leur croissance et leur bien-être. Dans le livre Ils mangent trop de sucre ! un médecin et une nutritionniste proposent d’accompagner les parents pour réduire la consommation de sucre de leurs enfants et de leurs ados. Décryptage des mauvais comportements alimentaires, conseils pratiques et plans d’action, un vrai programme pour préserver la santé de nos enfants.

Sucres : éduquer les enfants au goût

En France, les enfants entre 3 et 18 ans consomment près de 35 kg de sucre par an. Ils n’en sont certes pas au niveau des jeunes Américains qui eux, ont vu leur consommation de sucre augmenter de 28 % en 16 ans, mais ils s’en rapprochent dangereusement (à lire : Max fait le poids, une BD sur la prévention de l’obésité).

Alors, comment faire baisser la consommation de sucre de mon enfant ? Quels aliments supprimer ou limiter ? Quels sont les risques pour la santé d’une consommation trop importante de sucre ? Comment motiver un ado à bien manger ? (à lire : Alimentation des ados : halte aux idées reçues)

Dans le livre Ils mangent trop de sucre !, les auteurs entendent apprendre aux parents à éduquer leurs enfants au goût en cinq étapes. Ils leurs donnent des infos et des astuces pour motiver les enfants, des plus petits jusqu’aux ados, et pour trouver les arguments qui feront mouche.

Comment réduire la consommation de sucre des enfants et des ados ?

Décryptage des aliments (à lire : Décrypter les étiquettes alimentaires), solutions pour remplacer les aliments sucrés par des aliments plus sains, recettes maison, vous trouverez tout au long du livre des fiches « de route » pour atteindre vos objectifs. Un véritable plan d’attaque pour lutter contre le sucre, qui entraîne une prise de conscience familiale et demande une vraie collaboration entre parents et enfants pour réussir.

Un livre à mettre entre toutes les mains des familles qui aspirent à un mode de vie sain, pour éduquer les enfants à une alimentation saine et équilibrée dès le plus jeune âge afin qu’ils prennent de bonnes habitudes alimentaires qu’ils conserveront une fois adultes.

Le saviez-vous ?

– La baisse de sa consommation de sucre diminue l’acné (un argument de poids chez les ados).
– A l’inverse, une consommation de sucre importante augmente les états anxieux et dépressifs, les fractures osseuses, les fatigues chroniques, les otites, le diabète, l’assimilation du calcium, les performances sportives…

Ils mangent trop de sucre !, de J.Teitelbaum et D.Kennedy, Marabout Family, 7,99 € sur Amazon.fr

A lire aussi :

Pourquoi donner à manger bio aux enfants ?
Goûter : les conseils de Jean-Michel Cohen
Comment motiver les enfants à prendre un petit-déjeuner ?
Ma fille se gave de jus d’orange
Pour les enfants, Coca-Cola classique ou Coca-Cola light ?
Mon ado ne veut plus manger que du light
Mes enfants ne mangent que des céréales au petit déjeuner

Découvrez d’autres articles consommation, santé, sport et loisirs, vie quotidienne
dans notre rubrique VIE PRATIQUE

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN