Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > En cuisine > Livres de cuisine > Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants

Par le

Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants

Comment cuisiner équilibré, sain, et bio quand on a des enfants ? Le livre Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants, chez Terre Vivante, vous propose 45 recettes inspirantes pour se faciliter la vie à table.

Mon enfant n’aime rien : cauchemar à table !

Les parents ont souvent le sentiment qu’ils doivent choisir entre avoir une bonne ambiance à table ou rester fidèles à leurs convictions. Inutile de jouer la carte de la culpabilisation ou de tricher en cachant des légumes dans les préparations, cela ne fonctionne pas ! De plus, votre angoisse est vite communicative et ce qui est censé être un moment de convivialité autour d’un bon repas tourne vite au cauchemar….

Comme tous les parents qui privilégient une alimentation saine, équilibrée et bio, vous avez certainement déjà été confrontés à ces situations :

votre enfant refuse de manger des légumes, créant alors chez vous une crainte concernant ses apports nutritionnels,
il affirme ses goûts, il refuse des plats ou des ingrédients dont il raffolait avant,
il est attiré par la junk food,
il fait même parfois la grève de la faim… !

Lire aussi : 5 conseils de chef étoilé pour ouvrir les papilles d’un enfant qui n’aime rien

Un livre pour retrouver de la zénitude à table

Mon enfant n'aime rien Recettes Saines pour enfants récalcitrants - Tartines grillées et tartare de tomates

Pour aider tous les parents perdus à retrouver le sourire lorsque leur enfant fait le difficile, Amandine Geers et Olivier Degorce publient aux éditions Terre vivante leurs Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants.

Leur objectif : sans céder au diktat du plat réalisé spécialement pour l’enfant, il s’agit de restaurer la confiance et de lui permettre d’affirmer ses goûts tout en restant ouvert aux nouveautés.

Ils proposent aux parents excédés de mettre en pratique 10 commandements pour faire face à leur enfant rétif à table :

• L’angoisse de l’équilibre alimentaire tu stopperas
• La panique et la ruse tu éviteras
• Par étapes tu procéderas
• Face au refus point ne te vexeras
• Intransigeant parfois tu seras
• La présentation tu soigneras
• L’aide de l’enfant tu demanderas
• L’anticipation tu préféreras
• Les petites astuces tu choisiras
• Le plaisir à table tu privilégieras

Lire aussi : Pourquoi donner à manger bio aux enfants ?

Des recettes saines, bio… et ludiques !

Recettes Saines pour enfants récalcitrants - Poisson pané maisonPour faire découvrir à de vos loulous d’autres plaisirs gustatifs, Amandine Geers et Olivier Degorce préconisent avant tout la bonne humeur.

Les enfants veulent des frites, des burgers ou des nuggets ? Plutôt que de les refuser, autant apprendre à les cuisiner «maison» en allégeant les préparations et en utilisant des produits sains et bio. Avec de l’organisation, de l’anticipation et surtout beaucoup d’amusement partagé, les parents peuvent réinventer les classiques en version saine (poisson pané, pizza, nuggets, american burger…) ou, pour les plus téméraires, créer de nouveaux accords de saveurs (croissants chèvre-figue, poisson tandoori, salade thaïe sauce cacahuètes…).

Recettes Saines pour enfants récalcitrants - Croissant salé chèvre-figues

Grâce à ces 45 recettes saines et colorées, à réaliser en famille, et aux conseils et astuces de ce livre de cuisine inspirant, le repas va (re)devenir un moment de plaisir partagé !

Recettes saines et gourmandes pour enfants récalcitrants, par Amandine Geers et Olivier Degorce, chez Terre Vivante, 12 €.
Dans les librairies, les magasins bio, sur la boutique en ligne Terre Vivante et sur Amazon

CONCOURS : A gagner 5 exemplaires du livre du 10 au 24 janvier 2018 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

  1. Ce livre est très déculpabilisant et intéressant. On retrouve des astuces et des idées toute simples pour modifier les plats favoris des enfants souvent trop gras, trop salés ou trop sucrés pour en faire des produits sains et gourmands.

  2. Par expérience et par choix je cuisine davantage pour mes petiots… Ce livre de recette est super ….. 45 recettes…… un plaisir pour la diversité des plats…. Et un délice pour les papilles… Pour les parents c’est aussi un cadeau à offrir. Je participe à votre concours. Merci

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN