La rentrée des jeux de cours de récré

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Jeux & Jouets > La rentrée des jeux de cours de récré

Par le

Pour les jeux de cours de récré aussi, c’est la rentrée des classes ! MaFamilleZen.com a sélectionné pour vous les nouveautés qui vont faire fureur dans les cours d’école. Franck Mathais, porte-parole de la Grande Récré, nous explique comment naissent les tendances et nous parle du dernier phénomène des cours de récré.

Jeux de cours de récré pour les filles

• Papa Zooble et son bébé :

Après maman Zooble, la famille s’agrandit, avec l’arrivée du papa. Comme la maman, lorsqu’il s’éveille, papa Zooble dévoile un magnifique bébé. Grâce au berceau, à la couverture, au hochet et à la tétine, papa Zooble est équipé pour prendre soin de son nouveau-né, tel une véritable mère poule.

 

Marque : Spin Master
Age : A partir de 4 ans
Prix : 10,49 euros

 

• Pinypon :

De nouvelles mini-poupées viennent compléter la collection : les fées, les Pinypon à coiffer ainsi que celles aux senteurs fruitées. A l’instar de leurs prédécesseurs, elles restent modifiables et personnalisables, permettant ainsi aux petites filles d’imaginer une infinité d’histoires, au gré de leurs envies et de leurs états d’âme. Leurs vêtements, leurs cheveux, leurs visages (chacune d’elles possède deux expressions recto/verso) sont interchangeables. Les multiples accessoires disponibles se rangent à l’intérieur de la tête de la petite poupée, pour ne pas risquer de les perdre.

Marque : Famosa
Age : A partir de 4 ans
Prix :
-Fruitées : 4,99 euros
– A coiffer : 5,99 euros
– Fées (vendues sous blister, avec leur licorne) : 5,99 euros
Commander : [amazon-product text= »Pinypon – 700008932 – Poupée et Mini-poupée – Blister 1 Figurine – Fée et sa Licorne – Rose » type= »text »]B006LX7YUO[/amazon-product]

• Dizzy Dancers :

Les toupies-animaux accueillent de tous nouveaux amis. Grâce à leur Dizzy corde, les Dizzy Dancers prennent leur élan et se mettent à tournoyer à toute vitesse, sur le même principe qu’une toupie classique. But du jeu : leur permettre d’exécuter les chorégraphies les plus insensées. Chaque personnage est accompagné d’un livret, représentant un défi dansant à relever.
Petit + : les Dizzy Dancers sont customisables, car leur base est interchangeable.

 

 

Marque : Hasbro
Age : A partir de 4 ans
Prix : 12 euros
Commander :  [amazon-product text= »Fur Real – 988221860 – Poupée et Mini-poupée – Dizzy Dancers + Piste Disco Lumineuse » type= »text »]B006OICJWY[/amazon-product]

Jeux de cours de récré pour les garçons

• Crazitop :

Ce jeu très complet comprend des figurines, des cartes, des toupies, des voitures ainsi qu’une multitude d’accessoires. Il associe à la fois le plaisir de jouer, de collectionner, d’échanger et de s’affronter, en organisant des combats redoutables et des tournois endiablés. En outre, un site interactif permet de prolonger le jeu (www.crazitop.fr)
36 figurines, soit 9 clans, viennent compléter la gamme. Toutes disposent de pouvoirs extraordinaires. Parmi elles, des grands mages, des savants fous, des monstres, des aventuriers, des gros durs, des héros fantastiques et des créatures mythologiques.
72 cartes, avec des personnages exclusifs, s’ajoutent à la collection. Jusqu’à présent vendues dans des packs avec les figurines, elles peuvent aujourd’hui s’acheter également par lots de 5.
Autre nouveauté : la « Card Case », qui constitue un plateau de jeu et permet de ranger ses figurines et ses cartes.

Marque : Crazitop
Age : A partir de 6 ans
Prix :
– Pack Topfighters (8 Crazitop + 2 cartes) : 7,99 euros
– Sachet de 5 cartes : 2 euros
– « Card Case » : 15,99 euros
En vente exclusivement dans les magasins La Grande Récré

• Redakaï :

Une authentique révolution dans l’univers des jeux de cartes ! Grâce à une technologie spécifique en 3D, votre enfant verra des combats se dérouler sous ses yeux ainsi que des personnages et des monstres surgir ! En plus de ces effets d’optique saisissants, Redakaï bouleverse totalement les codes des jeux de cartes traditionnels, en proposant de jouer en superposant les cartes, dont chacune dispose de parties transparentes et de parties opaques, ce qui permet de modifier la carte du dessous sans la cacher.

 

Marque : Spin Master
Age : A partir de 6 ans
Prix : sachet (6 cartes + 1 carte rare) : 4,90 euros
Commander : [amazon-product text= »REDAKAI : X-READER STARTER PACK – 2 Sachets de 11 cartes + 1 boîte de rangement + 1 carte collector ! » type= »text »]B007MAF6D2[/amazon-product]

• Beyblade Beywheelz :

Le tsunami Beyblade continue de déferler sur notre pays ! Grâce à cette toute nouvelle variante, vitesse et cascades se conjuguent dans l’esprit fun et extrême des sports tels que le motocross ou le skateboard. Courses, combats, concours de figures…les possibilités de jeu se multiplient à l’infini, pour toujours davantage de sensations!

Marque : Hasbro
Age : A partir de 8 ans
Prix : 11,30 euros
Commander : [amazon-product text= »Beyblade – 37363 – Figurine – Beywheelz Standard – Raging Molten Fireblaze » type= »text »]B0088C345K[/amazon-product]

Pour filles et garçons

• Bumpeez :

Chaque Bumpeez est constitué d’un jeton et d’un cercle en silicone amovible, de dix formes et dix couleurs différentes. Un jeton représente un personnage. Certains sont mignons, attachants, drôles, alors que d’autres sont sévères, voire effrayants ! Il existe 100 combinaisons possibles, pour simplifier le jeu ou, au contraire, le rendre plus complexe. L’album explique les règles et les huit manières de jouer. Il permet également de ranger tous les Bumpeez à collectionner. Le + : une pochette sur 50 contient un Bumpeez « en or », avec un code à enregistrer sur le site. Chaque mois, un gagnant est tiré au sort. Une limousine à l’effigie de la marque vient chercher l’heureux vainqueur à la porte de son école. Le coffre de la voiture est rempli de Bumpeez, destinés à ses camarades de classe. La collection complète des Bumpeez lui est également offerte.
Pour prolonger le jeu : www.bumpeez.com

Marque : TF1 Games-Dujardin
Age : A partir de 4 ans
Prix :
– Pochette simple (2 jetons + 2 cercles + la présentation de la collection) : 3 euros
– Pochette Starterpack (1 pochette + 1 sac Bumpeez) : 4 euros
– Bundle (1 album + 1 pochette) : 7 euros.
Commander : [amazon-product text= »Dujardin – 86161 – Bumpeez – Bundle – 1 Album + 1 Pochette » type= »text »]B008DCZWPK[/amazon-product]

 

3 questions à Franck Mathais, porte-parole de La Grande Récré :

– Comment expliquez-vous le phénomène des jeux de cours de récré ?
Il ne s’agit pas d’un phénomène mais, plus exactement, d’une niche qui, certes, a su se forger une place. Seule une dizaine de nouveautés sortent chaque année sur le marché, ce qui n’a rien d’exceptionnel. En outre, ces jeux sont conçus pour disposer d’une durée de vie relativement courte : les enfants y jouent uniquement durant la période scolaire, jamais pendant les vacances. Selon le climat, des jeux différents vont émerger. Les cartes, par exemple, imposent un contact avec le sol. Elles seront donc plutôt utilisées au printemps, lorsque la température deviendra clémente. Il faut également garder à l’esprit que les enfants disposent de moments de jeux. Selon leurs humeurs et leurs envies, ils se tourneront donc vers un jouet particulier, revêtant un aspect et une activité différente.

– Les cartes Pokemon ont vu le jour en 2000. Aujourd’hui encore, les enfants continuent d’y jouer. A quoi attribuez-vous ce succès ?
A sa licence, qui constitue le deuxième phénomène le plus important dans toute l’histoire de la licence du jouet. Ces cartes présentent une caractéristique : leurs personnages constituent un prolongement du jeu-vidéo. Or, de nouvelles versions du jeu sortent régulièrement, permettant ainsi d’entretenir la dynamique. Néanmoins, leur intérêt demeure cyclique. Il varie en fonction de la concurrence. L’an dernier, ces cartes ont marqué un net recul, en raison des toupies Beyblade. Depuis le début de cette année, en revanche, elles enregistrent un retour en force.

– Les Crazitop sont vendus en exclusivité dans les magasins La Grande Récré. Pourquoi avoir misé sur ce jeu ?
Parce qu’il représente un concept unique et novateur par rapport aux autres jeux du même type. Les Crazitop ont ceci d’exceptionnel qu’ils constituent une synthèse de tout ce qui contribue au succès des jeux de récré. Ils comprennent à la fois des figurines, des cartes à jouer et à collectionner, des toupies, des capsules qui évoquent les billes ainsi qu’une multitude d’accessoires. Ils apportent donc une différenciation et une réponse positive et pertinente, pour les enfants comme pour leurs parents.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN