Citéco, un musée ludique pour découvrir l’économie

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Citéco, un musée ludique pour découvrir l’économie

Par Karine Filhoulaud le

Citéco la cité de l'économie en famille

Au Nord de Paris, dans d’anciens locaux de la Banque de France, Citéco, la Cité de l’Economie, dévoile les mécanismes de l’économie. Logée dans un surprenant monument néo-gothique, elle ménage une visite ludique et instructive… Emmenez-y vos enfants et vos ados sans craintes ! Et jusqu’en février 2021, expo événement « Largo Winch, aventurier de l’économie ».

A Citéco, découverte des rouages de l’économie, pour tous les âges 

Plutôt que « Musée », l’intitulé « Cité » pour cette Cité de l’économie, est particulièrement bien choisi… D’abord, il suffit à décrisper bon nombre d’enfants, et surtout d’ados qui attrapent plus encore de boutons rien qu’à l’idée de se frotter au « vieux », selon eux, contenu des musées ! Ce terme est aussi – et surtout – bien plus adapté à ce que vous réserve cette visite culturelle : car à Citéco, ce sont bornes tactiles, grands écrans, projections monumentales, jeux de rôle, mises en situation interactives…

Citéco avec des ados

(c) Charlotte Donker

Du moderne donc et un thème adapté aux plus grands de vos enfants, en particulier vos ados lycéens. Pour les plus jeunes, pour lesquels les mécanismes économiques restent assez hermétiques, sachez que le côté ancien de ce musée situé dans l’ancienne Banque de France leur réserve un vrai terrain de jeu ! Il est présent à travers quelques objets historiques, mais surtout dans la superbe et amusante architecture néo-gothique du bâtiment… Vous voilà prévenus : à votre programme, immersion dans l’éco et la déco !

Une entrée en matière pour le moins visuelle !

la Cité de l'économie projections murales

A ne pas manquer, au tout début de votre visite, la cage d’escalier d’honneur, historique et colorée. D’autant plus qu’elle est le lieu de projections monumentales très animées ! Sur les murs de l’ancienne Banque de France, tout autour de vous, des chiffres de bourse, des modes de transports en mouvements, des machines industrieuses, des centaines de billets et pièces… défilent en tous sens sur les arcades et les colonnes. Ensuite, c’est une succession de salles à l’ancienne qui s’offrent à vous : bureau, salle de bain, chambre, salle de bal, grand salon… comme dans une vraie demeure ! Ici, ce fut la luxueuse demeure fut le luxueux intérieur d’un banquier, vous passez aux choses plus sérieuses… mais dans une ambiance détendue puisque ces salles ont meublées de dispositifs technos pour tout vous expliquer de l’éco par le jeu ! 

Vive l’éco version ludo !

Citéco l'économie expliquée de manière ludique

Ce parcours d’initiation à l’économie, vous pouvez le suivre de A à Z, ou en picorant selon ce qui vous attire l’œil. Comme il propose plusieurs niveaux de compréhension, vos ados et vous-mêmes devriez trouvez votre compte. Échanges, Acteurs, Marchés, Instabilités, Régulations, Trésors : ce sont les six séquences que vous parcourez à Citéco. Identifiées par des couleurs et des totems propres, elles couvrent les thèmes de la production, la consommation, l’échange et la monnaie. 

Lire aussi : L’actu décryptée pour les ados : quels journaux pour eux ?

Le bon équilibre entre sérieux et amusant

Citéco, l'économie à la portée de tous

Dans ce superbe écrin, Citéco, la Cité de l’économie annonce 58 vidéos originales, 26 jeux multimédias individuels et collectifs, 15 manipulations interactives, et 390 objets. De quoi faire donc pour votre visite libre ! Parmi tous les dispositifs proposés, voici un jeu interactif sur le rôle de l’Etat dans l’économie, un jeu de dominos pour expliquer les crises, un immeuble reconstitué montrant la diversité des entreprises, un mémory des innovations, un jeu basé sur le fait de nourrir des oisillons pour comprendre le troc et la monnaie… Et pour ne pas vous perdre, des animateurs sont disponibles dans les salles pour vous apporter des explications supplémentaires.

Des lycéens en sortie scolaire parlent de Citéco :

Nous les élèves de 1ère STMG du lycée Paul Eluard de Saint-Denis, nous avons visité la Cité de l’économie à Paris. Cette sortie nous a vraiment plu ! On a compris plus de choses sur l’économie, même si notre professeur explique bien les cours. On a pu découvrir l’ancienne Banque de France. Et nous avons découvert des secteurs variés de l’économie. Nous recommandons aux personnes qui n’ont pas suivi les cours durant l’année d’aller faire un tour à Citéco. Découvrir l’économie en s’amusant, c’est top !

Des jeux pour s’y croire !

jeux interactifs pour expliquer l'économie à Citéco Paris

Tout au long de votre visite, les médiateurs proposent aussi des activités de 15-20 minutes. Tels des spécialistes de l’économie, vous échangez avec eux sur l’actualité avec la « Salle de presse ». Vous pouvez aussi les défier lors de parties de « Jeux de société », d’hier et d’aujourd’hui. Et si vous êtes « Jeux multi-joueurs », choisissez le jeu « Négocier-Décider » : vous participez alors à une conférence internationale sur le climat et le déploiement des énergies renouvelables… et vous êtes un chef d’État ! Vous avez aussi le « Jeu du marché », un jeu multimédia sur l’offre et la demande, dans lequel vous vous transformez en acheteur ou en vendeur. 

Rendez-vous dans la salle des coffres

Citéco salle des coffres

Vous pensez votre visite de Citéco terminée, eh bien non ! Il vous reste encore à explorer le sous-sol : passé bancaire oblige, c’est là que se trouve la salle des coffres. Hier, elle abritait des sommes pharamineuses, aujourd’hui de quoi les imaginer… seulement ! Quoi que ? En effet, vous pouvez y admirer un lingot, un vrai, et même le tâter du bout des doigts, puis le soupeser de votre innocente main… Car, non, n’y songez même pas : il est bien prisonnier dans sa bulle de plexi ! 

Billets et pièces… à foison !

Ceux qui préfèrent les arts ont de quoi aussi se pâmer devant les anciennes armoires fortes transformées en vitrines : y sont exposées des dizaines de billets qui sont autant de petits tableaux représentants exotiques paysages, grands hommes, inventions humaines, merveilles floristiques…

expo billets de banque anciens à Citéco

Et, pour ménager une petite pause à toute la famille, vous créez vos propres billets : avec crayons et papiers en main, ou via un grand écran tactile et imprimante avec l’animation « Dessine-moi un billet » ! Vous vous amusez aussi des clowneries, de Charlot notamment, en lien avec l’argent, projetées sur un grand écran.

Salle des coffres, Citéco

(c) Charlotte Toscan

Effigie de l’économie, vous ? Et pourquoi pas… Pénétrez donc dans le « Photobifton » et apparaissez sur un nouveau (et factice malheureusement !) billet ! Dernière surprise de cette salle : vous découvrez, en remontant, une sorte de très étroite douve en eau et une aussi fine nacelle destinée à la franchir : qui dit trésor, dit système défensif, n’est-ce pas ? En voilà d’un type pour le moins original !  

Citéco animation enfants Dessine-moi un billet La Cité de l'économie, animations ludiques enfants

 

Citéco : spécial famille et enfants

Outre les jeux collectifs, immersifs et imaginatifs proposés tout au long de votre visite, et de la présence des médiateurs dans les salles, Citéco, la Cité de l’économie, propose un programme d’activités variées (visites guidées spéciales familles, ateliers enfants ou famille), selon les jours, les tranches d’âges, les périodes de vacances, pour les enfants entre eux, ou pour les tribus, axées sur l’économie ou plus artistiques…

Citéco visites famille

@ Charlotte Toscan

Détails sur www.citeco.fr/famille et www.citeco.fr/agenda

La BD Largo Winch, à Citéco !

affiche expo Largo Winch Citéco

À l’occasion du 30ème anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (éditions Dupuis), Citéco présente jusqu’au 12 février 2021 une exposition temporaire exceptionnelle spécialement conçue et produite par le musée : Largo Winch, aventurier de l’économie, qui explore les liens entre le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie.

Un immersion dans l’univers et les albums de Largo Winch

Des panonceaux et objets expliquent le processus de création des auteurs. Notamment celui aboutissant aux cases et pages des albums : étapes de conception, soin apporté au réalisme, animation des cases entre elles… Passionnant !

expo Largo Winch à la Cité de l'économie

On entre ensuite au coeur de l’univers de Largo Winch. La table ronde du board de sa firme est là, et des fiches détaillent les personnages qui y siègent dans la BD. Puis, vous arrivez dans l’espace qui présente les grandes métropoles économiques où se déroule l’action de la BD : New York, Hong Kong, Chicago, Paris, Istanbul. Autant de « cities » que l’on croit survoler en jet privé grâce aux décors dessinés reproduits en très grand sur les murs et le sol, et à la bande son diffusée là. Enfin, l’ultime partie de l’exposition, didactique, précise la manière dont Largo s’est emparé au fil des années des vrais sujets d’actualité en matière économique et financière. Comment, par exemple, il devient un homme d’affaires « responsable », refusant licenciements et délocalisation !

Expo Largo Winch à la Cité de l'économie

A noter, la très instructive vidéo dans laquelle Olivier Bossard raconte les grandes étapes de l’actu financière des trente dernières années en regard des albums de Largo Winch. Tout le parcours et jalonné d’une soixantaine de planches originales (dont une inédite du prochain volume à paraître en 2021 !), de fiches explicatives agréablement concises, et de panneaux informatifs très clairs aussi.

A noter pour les familles : visite guidée en tribu dès 8 ans, atelier « Dessine ta BD », avec ou sans parent, de 9 à 14 ans. Ne manquez pas la boutique, avec ses jolis objets dérivés estampillés Largo Winch.

Largo Winch, Aventurier de l’économie, jusqu’au 12 février 2021
Plus d’infos sur l’expo
 ici

Informations pratiques

Citéco, la Cité de l’économie – 1 place du Général Catroux, 75017 Paris.
https://www.citeco.fr/famille

Prévoir sur une demi-journée de visite en moyenne.
Pour motiver les ados avant la visite ou pour valider ses acquis après la visite : le jeu en ligne sur l’impossible gestion du budget de l’Etat ! 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN