Gaulois, la nouvelle exposition de la Cité des sciences

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Gaulois, la nouvelle exposition de la Cité des sciences

Par le

Affiche exposition Gaulois Cité des SciencesLa Cité des sciences à Paris accueille jusqu’au 2 septembre 2012 une exposition toute entière consacrée aux Gaulois, qui bouscule les idées reçues. Des barbares, les Gaulois d’avant la conquête romaine ? Rien de moins sûr, comme vous allez le découvrir à travers « Gaulois, une expo renversante », et un peuple somme toute bien méconnu.

2000 ans d’imaginaire gaulois

On découvre dans cette séquence les différentes façons dont les Gaulois ont été représentés dans les récits et images au fil des siècles et des gouvernements. Il était facile de manipuler ces représentations puisque le peuple gaulois n’a laissé aucun écrit ou monument visible.

De la fouille aux laboratoires

© CSI / Arnaud ROBIN

Les enfants et ados apprécieront particulièrement cette partie très interactive de l’exposition. Ils joueront les archéologues en herbe avec 2 chantiers de fouille où ils peuvent, avec leurs parents, « fouiller pour de vrai » la terre avec les méthodes et outils de l’archéologue.

Ils en apprendront davantage sur le mode des vie des Gaulois par l’intermédiaire de jeux, manips, multimédias, interviews audio ou vidéo dans 7 ateliers sur des thèmes tels que : « Quels animaux vivaient au temps des Gaulois ? Faire parler un os » ou encore « Que cultivaient les Gaulois ? Faire parler graines et pollens ».

De la fouille au musée

© CSI / Renaud Chabrier et Nathalie Chignardet

Grâce à la reconstitution de quatre tombes et à la mise en scène d’une cérémonie gauloise dans un sanctuaire, vous découvrirez les rites et pratiques de la société gauloise.

Légères perturbations en Centre-Gaulle

Ce petit film réalisé sur un mode burlesques nous ramène en 70 avant notre ère et amusera petits et grands tout étant instructif.

 

Adieu les mythes

© CSI / Renaud Chabrier

Cette dernière partie recense et explique les clichés associés au peuple gaulois. Par exemple, sont-ils réellement des dévoreurs de sangliers comme le laisse penser un célèbre personnage de BD ?

Vous serez peut-être surpris de découvrir que la civilisation gauloise était aussi avancée que ses voisines grecque et romaine et qu’elle était en fait riche, prospère et raffinée. A l’issue de l’exposition, on se rend compte que la civilisation gauloise est bien éloignée du monde des fameux Astérix et Obélix !

 

 

    

 

Infos pratiques :

Cité des Sciences et de l’Industrie
Du 19 octobre jusqu’au 2 septembre 2012
De 10h à 18h sauf lundi, jusqu’à 19h le dimanche
Plein tarif : 11€
Tarif réduit : 8€ (-25 ans, +60 ans, familles nombreuses, étudiants, enseignants)
Gratuit -6 ans, personnes handicapées et un accompagnateur, chômeurs et bénéficiaires du RSA
Tel : 01 40 05 80 00
www.cite-siences.fr/gaulois

A lire :


[amazon-product text= »Qui étaient les Gaulois ? » type= »text »]2732446025[/amazon-product]

De François Malrain, Matthieu Poux et Frédéric Mitterrand, Universcience, Editions de La Martinière, octobre 2011.

 

 

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN