Caméra de surveillance : quel est le coût de la sécurité ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Caméra de surveillance : quel est le coût de la sécurité ?

Par Lola Payet le

caméra de surveillance combien ça coûte

Quand on a une petite famille, la question de la sécurité devient une priorité. De plus en plus de foyers choisissent de s’équiper de systèmes de surveillance vidéo. Ses avantages sont nombreux : ils sont dissuasifs et on en trouve pour tous les budgets. Voici donc les coûts à prévoir pour ce type d’installation.

Caméra de surveillance : le budget à prévoir

Avec l’augmentation du nombre de cambriolages chaque année, l’installation d’une caméra de surveillance fait partie des solutions de sécurité les plus appréciées des foyers français. Son prix dépendra de la qualité du matériel, de la définition système et du nombre de caméras installées. En utilisant un logiciel gratuit, vous pourrez avoir une installation à moins de 50 euros (en achetant une webcam). À titre purement indicatif, les prix varient entre 80 euros en entrée de gamme et 3 000 euros (et plus) pour une installation extrêmement sophistiquée ou une installation particulièrement étendue.

Les installations pour particuliers se chiffrent généralement entre 80 et 1 000 euros. Si vous recherchez une solution pour votre bureau, votre atelier, votre entrepôt ou votre magasin, le devis pourra être beaucoup plus élevé. Si la zone à couvrir est très étendue, vous devrez en effet multiplier le nombre de caméras.

caméra surveillance

Les avantages de la caméra de surveillance

Sa présence permet non seulement de surveiller son habitation, mais également de réduire les risques d’intrusion et de vols. Parmi les modèles actuellement retrouvés dans le commerce, certains peuvent directement être installés par des particuliers. Vous n’aurez donc plus à attendre une disponibilité pour un technicien et pourrez immédiatement profiter de ce dispositif de sécurité. L’enregistreur se branche sur le secteur et est ensuite connecté au réseau (généralement via internet). Une fois la ou les caméras raccordées, l’installation est prête à fonctionner.

La plupart des fabricants prévoient d’ailleurs des applications pour accéder à l’image directement sur tablette ou smartphone. Vous avez donc accès aux images, indépendamment de la où vous vous trouvez. Vous pouvez même les consulter au bureau, en vacances ou en déplacement. On apprécie également le fait que cette solution existe pour tous les budgets. Même si la caméra de vidéosurveillance coûte relativement cher, elle est véritablement efficace pour dissuader les intrus et vous permet d’éviter des centaines d’euros en pertes ou en vandalisme. On note également que les assureurs peuvent avoir besoin de ce type d’images, au même titre que les forces de l’ordre en cas de cambriolage ou d’entrée par infraction.

Comment choisir votre caméra de surveillance ?

Vous prévoyez l’achat d’une caméra de ce genre pour votre habitation ou pour votre local professionnel ? Les critères à prendre en compte dans votre choix sont les suivants :

  • la taille de l’endroit à surveiller,
  • le nombre de caméras nécessaires pour sécuriser le lieu,
  • le système utilisé (analogique ou IP),
  • le type de technologies souhaitées (à infrarouge, à détecteur de mouvement ou de bruit).

Il faut par contre savoir que si le projet est complexe, l’installation devra obligatoirement passer par un technicien ou un professionnel. Leur intervention peut parfois être relativement coûteuse, mais elle garantit les meilleurs résultats. Il faudra également prévoir des frais de maintenance, généralement une fois par an.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN