Partir en vacances en mode zen grâce à une alarme !

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Partir en vacances en mode zen grâce à une alarme !

Par Anna Spaar le

partir en vacances en mode zen grâce à une alarme

La saison des vacances approche à grands pas. Vous avez tellement hâte d’explorer de nouveaux horizons et de profiter de moments de détente loin du stress quotidien ! Mais après le choix de la destination et la préparation des bagages, il reste un élément important que vous ne devez pas prendre à la légère : la sécurité de votre maison ou votre appartement en votre absence. En effet, de nombreux incidents peuvent se produire quand vous n’êtes pas là. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour partir en vacances l’esprit serein, comme l’alarme connectée. Comment cet appareil fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages de ce genre de dispositif ? Quel type d’alarme choisir ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans les lignes suivantes.

Les risques de cambriolage pendant les vacances

Laisser son logement sans protection pendant un long moment présente de nombreux risques. Chaque année, plus de 60 % des Français partent en voyage pendant la saison estivale : c’est la période la plus propice pour les cambrioleurs. En partant en vacances, si vous laissez votre domicile sans surveillance pendant quelques jours, vous augmentez le risque d’effraction.

Les risques sont d’autant plus élevés si votre maison est située dans une grande ville. Bien évidemment, il existe des consignes de prudence que vous pouvez mettre en place, comme prévenir vos voisins de votre absence, ne rien laisser traîner à l’extérieur de la maison, bien vérifier les serrures avant de partir, renforcer les menuiseries de fermeture, etc. Pourtant, sécuriser efficacement sa maison avec une alarme est de loin la meilleure solution pour éviter les risques de cambriolage, surtout pendant la période des vacances.

Le fait de mettre en place un dispositif de sécurité joue un rôle dissuasif majeur, qui peut réellement décourager les malfaiteurs à s’en prendre à votre habitation. Même si vous avez une bonne assurance, personne n’aime voir son domicile mis à sac. Il est toujours plus prudent d’investir dans un matériel de sécurité adapté.

cambriolage pendant les vacances

Les avantages d’installer une alarme

Une alarme de sécurité remplit de nombreuses missions pour assurer la protection de votre logement. Sa fonction principale est de détecter les tentatives d’intrusion dans votre maison, aussi minimes qu’elles soient. L’alarme peut aussi envoyer une notification sur votre téléphone pour vous prévenir du danger, ou déclencher un appel à une société de surveillance. L’installation d’une alarme présente donc de nombreux avantages.

Quitter la maison en toute sérénité

Le premier avantage d’installer une alarme est que vous pourrez vous absenter de votre maison l’esprit serein. Vous n’aurez plus à vous inquiéter de la sécurité de vos biens, puisque celle-ci sera protégée de manière optimale. Vous pourrez ainsi profiter amplement de vos vacances.

Avertir le voisinage en cas d’intrusion

Comme vous le savez sûrement, l’installation d’une alarme est une solution de dissuasion efficace. Mais un cambrioleur déterminé peut ne pas prendre la fuite immédiatement et continuer son acte de vandalisme. Une alarme permettra ainsi de prévenir votre voisinage qui pourra avertir rapidement les forces de l’ordre. Certains types d’alarmes permettent de signaler automatiquement l’intrusion à une société de gardiennage qui interviendra.

Installer en toute simplicité

L’installation d’une alarme est rapide, et n’a rien de compliqué pourvu que l’on suive le manuel d’installation. De plus, les alarmes connectées en wi-fi ne demandent pas la pose de câbles, ce qui évite les travaux dans la maison.

Bénéficier d’accessoires complémentaires

Une alarme peut être accompagnée de nombreux accessoires pour optimiser ses fonctionnalités. Ce genre de dispositif peut par exemple être complété par un détecteur de mouvements, une caméra, une caméra de vision nocturne ou pourquoi pas un détecteur d’ouverture de fenêtres et de porte.

Mais il est aussi possible de connecter le détecteur de fumées (obligatoire dans tous les foyers français), un détecteur de fuites de gaz ou de chute dans la piscine avec la centrale d’alarme.

Les différents types d’alarmes

L’alarme filaire est reliée à une console (le centre du système), par des câbles. Ce type d’alarme est particulièrement apprécié pour sa fiabilité, car il est bien moins sensible au piratage par interférence radio. C’est une solution idéale si votre logement est en rénovation, car vous pourrez en profiter pour faire passer les fils dans les murs.

Plus moderne que l’alarme filaire, l’alarme sans fil wi-fi est plus pratique à installer. Vous pourrez facilement rajouter de nombreux accessoires, de nouvelles caméras, etc., chose plus fastidieuse à faire avec une alarme filaire à laquelle il faudrait connecter tous les câbles. Il est possible de mixer les 2 systèmes notamment si vous avez déjà une alarme filaire installée, mais cela dépendra de la configuration de votre maison.

installer une télésurveillance de sa maison

Pourquoi opter pour un système de télésurveillance ?

Pour renforcer la sécurité de votre maison en votre absence, différents dispositifs de vidéosurveillance vous permettent aussi de surveiller si vos enfants rentrent à la maison, qui sonne à la porte ou ce que font vos animaux domestiques quand vous n’êtes pas là. Pour les personnes âgées ou vulnérables, voir qui sonne à la porte avant d’ouvrir peut leur permettre d’éviter plus facilement les commerciaux, les colporteurs, les arnaqueurs et autres démarcheurs qui font du porte-à-porte.

Être plus tranquille, même loin de chez vous

Le système de télésurveillance veille sur votre maison. Les caméras se déclenchent lorsqu’elles détectent un mouvement dans leur zone de couverture et vous alertent, vous ou la société de gardiennage avec laquelle vous pouvez passer un accord. Dans un premier temps, l’entreprise lèvera le doute en vérifiant s’il ne s’agit pas d’une fausse alerte. S’il s’agit d’une tentative d’intrusion, elle peut directement parler au cambrioleur via un haut-parleur pour le dissuader de continuer et l’avertir que les forces de l’ordre sont en route, voire déclencher un canon à fumée opaque (inoffensif, mais très dense) pour gêner sa visibilité.

Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances en toute tranquillité. Vous serez immédiatement informé si quelque chose de suspect se passe chez vous, qu’il s’agisse d’une tentative d’effraction ou d’un départ de feu. Vous aurez accès à toutes les alertes et les images depuis votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, et ce, en temps réel !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN