Alarme connectée : sécurité et sérénité assurées

Blog Alarme connectée : sécurité et sérénité assurées

Par Anna Spaar le

alarme connectée smartphone

Si vous partez toujours en vacances avec une petite appréhension et la peur de voir votre maison ou votre appartement visités en votre absence, pensez à équiper votre logement d’une caméra de surveillance connectée à votre téléphone. L’alarme connectée est un dispositif de sécurité très pratique et performant. Elle permet de surveiller votre résidence en toute sécurité et de vous alerter en cas d’intrusion. Vous pouvez contrôler votre alarme à distance, grâce à votre smartphone ou votre tablette. Comment choisir un système de surveillance efficace pour des vacances déconnectées et zen ? On fait le point.

C’est parfois avec une petite pointe d’anxiété que vous quittez votre domicile pour aller au travail chaque jour, ou avec beaucoup d’appréhension que vous laissez votre maison ou votre appartement pour partir en vacances pendant plusieurs semaines. Parce qu’on n’est jamais à l’abri d’un cambriolage. Sans virer à la parano, installer une alarme maison que vous pourrez contrôler depuis votre téléphone et qui vous signalera toute tentative d’intrusion vous permettra de partir plus serein.

Comment fonctionne une alarme connectée ?

Une alarme connectée est une alarme avec application mobile qui permet de recevoir des alertes en cas d’intrusion dans votre domicile en votre absence. Vous devrez installer un kit d’alarme composé d’une centrale d’alarme, de détecteurs de mouvements, de caméras de surveillance, et de sirènes. Ces accessoires fonctionnent la plupart du temps sans fil. En cas de tentative de cambriolage, le système de sécurité, connecté à la Wi-Fi, détectera la tentative d’intrusion et vous alertera en vous envoyant une notification sur votre téléphone. une caméra de surveillance connectée à votre smartphone vous permettra de voir directement ce qu’il se passe dans votre maison ou votre appartement en cas d’intrusion. Vous pourrez alors contacter la gendarmerie pour une intervention rapide, ou bien demander à un voisin de jeter un œil. Si vous avez souscrit à un service de télésurveillance, votre alarme connectée alertera le centre de télésurveillance auquel il est relié, qui se chargera alors d’alerter les forces de l’ordre si une intrusion est bien en cours. Vous pouvez ainsi surveiller votre logement à distance et intervenir rapidement en cas de problème.

Quels critères prendre en compte pour choisir une alarme maison connectée ?

Avant de vous lancer dans l’acquisition d’un système de sécurité connecté, vous devrez prendre en compte plusieurs éléments, et évaluer vos besoins en fonction de la configuration de votre logement.

En outre, lors de vos recherches sur les systèmes de sécurité connectée, assurez-vous d’utiliser un VPN pour garantir la confidentialité de vos données personnelles. L’utilisation d’un VPN ajoute une couche de protection en cryptant vos informations, ce qui vous permet de faire des recherches en ligne en toute sécurité et de prendre des décisions éclairées concernant votre choix d’alarme maison connectée.

Maison ou appartement ?

Vos besoins ne seront pas les mêmes si vous avez une maison ou un appartement. Plus grande, parfois isolée, une maison, avec ses multiples ouvertures aura plus de chance de tenter les cambrioleurs. Vous aurez probablement besoin de plus de détecteurs, et d’optimiser leur couverture. Donc d’un système de surveillance plus élaboré. Il est alors conseillé de faire appel à un professionnel de la télésurveillance pour garantir au mieux la sécurité de votre logement. A l’inverse, un appartement, en étage et avec un voisinage plus ou moins nombreux, sera déjà moins facile à dévaliser « discrètement ». Un système d’alarme basique peut alors suffire.

Un animal domestique à demeure ?

Si vous avez un chat ou un chien, il est fort probable qu’il attende bien sagement à la maison (ou dans votre appartement) votre retour du travail. Et comme il n’est pas toujours possible d’emmener avec soi en vacances ses compagnons à quatre pattes, c’est peut-être une voisine qui vient nourrir et tenir compagnie à votre chat en votre absence. Il ne faudrait donc pas que ces petites bêtes, en particulier le chat, déclenchent votre alarme à chaque fois qu’elles vont à leur gamelle. Il faut donc dans ce cas penser à vérifier que votre alarme intrusion est compatible avec les animaux domestiques. Les capteurs de mouvement devront alors être installés plus en hauteur, de manière à ne pas déclencher le système d’alarme à chaque passage de votre chat. Il existe également des détecteurs volumétriques, ou des détecteurs à radar micro-ondes. Là aussi, l’avis d’un expert en sécurité peut être utile.

alarme compatible animaux domestiques

Pour quel niveau de sécurité ?

Vous trouverez des systèmes d’alarme connectée à tous les prix. Si vous n’avez pas grand-chose à voler ou pas d’objets de valeur, inutile d’investir dans un système de surveillance trop sophistiqué. A l’inverse, si vous avez chez vous des bijoux précieux, des pièces de valeur comme du mobilier ou des œuvres d’art, du matériel high-tech… susceptibles d’attirer les voleurs, mieux vaut contracter un service de télésurveillance. Ils évalueront les risques, mettrons en place un système de surveillance personnalisé, et interviendront à la moindre alerte.

Une fois votre système d’alarme installé, pourrez quitter la maison l’esprit léger !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN