Faire construire sa maison ? Pourquoi pas…

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Faire construire sa maison ? Pourquoi pas…

Par le

constructeur maison individuelle

Vous avez décidé quitter la ville pour vivre dans un environnement plus nature ? Passer d’un appartement à la maison de vos rêves, livrée clé en main ? Et si c’était la solution pour faire un nid douillet à votre petite famille en mode zen ?

Comme 40 % des Français*, vous rêvez de devenir propriétaires ? Maintenant que vous avez construit votre petite famille, il est temps de construire votre projet immobilier. Mais pour offrir un cadre de vie épanouissant à vos enfants, vous rêvez de maison, de jardin et d’espace. Vous n’aspirez qu’à une chose, vous éloigner du rythme trépidant et de l’air pollué de la ville pour vous rapprocher de la nature et avoir une vie de famille plus zen. Et pour avoir la maison de vos rêves, plutôt que de vous lancer dans une recherche de maisons à vendre longue et fastueuse, et dans des travaux à n’en plus finir, si vous décidiez de faire construire ?

Faire construire sa maison là où on a décidé d’élire domicile

Plus d’un Français sur 4* souhaite changer de logement d’ici 5 ans avec pour principal objectif d’améliorer son cadre et sa qualité de vie. La taille du logement et la proximité avec la nature sont les principaux critères évoqués par les familles notamment. Parce que vivre en appartement avec deux ou trois enfants, à Paris de surcroît, ça devient intenable. Parce que les emmener jouer au square au milieu de dizaines d’autres marmots survoltés, c’est clairement une corvée. Parce que l’air de la ville devient carrément irrespirable… Alors ce projet de déménagement, vous l’avez mûrement réfléchi. Et quitter la ville, sans forcément vous en éloigner beaucoup, c’est votre nouveau projet familial. Vous avez sillonné les contrées un peu plus « vertes » mais facilement accessibles pour ne pas perdre tous les bénéfices de ce changement de vie dans les transports pour aller travailler. Et vous avez trouvé le cadre parfait pour construire votre nouveau nid. Sauf que des maisons à vendre, il n’y en a pas beaucoup, ou bien elles ne sont pas dans votre budget, ou pas à votre goût. Faire construire sa maison reste alors la meilleure solution… après avoir trouvé le terrain idéalement placé.

Nos conseils : pour choisir l’emplacement de votre terrain à bâtir, prenez en compte la proximité des commerces, des moyens de transport en commun, des réseaux routiers, des établissements scolaires, des structures péri-scolaires…

Faire construire une maison selon ses envies et ses besoins

Quand on se lance dans un projet immobilier, il est important pour commencer de bien définir ses besoins mais aussi ses envies (et son budget bien sûr !). Et trouver la maison de ses rêves peut finalement s’avérer une entreprise pas aussi simple qu’on l’aurait pensé. Si vous aimez le charme de l’ancien, il a aussi quelques inconvénients, comme les inévitables travaux de rénovation à prévoir.

Alors l’idée d’avoir une maison neuve a fait son chemin. Plusieurs solutions s’offrent alors à vous. Vous avez dessiné les plans de votre future maison et voulez gérer le projet de construction de A à Z ?  Il vous faudra alors choisir un maître d’œuvre qui vous assistera et coordonnera les travaux. Attention, cela implique que vous ayez quelques connaissances tout de même, et pas mal de temps. Vous pourrez aussi prendre un architecte si vous souhaitez une maison atypique ou contemporaine. Mais le « sur-mesure » a un coût. La solution peut-être la moins onéreuse et la plus zen est certainement de trouver un constructeur de maisons individuelle.  Chargé de la totalité de la prestation, du premier coup de pioche à la remise des clés, le constructeur va coordonner le chantier et prendre en charge les démarches administratives (ou du moins vous informer sur les démarche à accomplir). Que vous fassiez construire en région PACA, en Bretagne ou dans les Hauts-de-France, le constructeur de maisons neuves que vous aurez choisi vous proposera différents modèles de maison de son catalogue, traditionnelles dans le style de la région ou contemporaines. Une solution clé en main plutôt confortable, comme votre futur chez vous.

Pour plus d’information :

INC : fiches juridiques et guides de la maison gratuits : www.conso.net
AQC : fiches techniques gratuites disponibles sur le site : www.qualiteconstruction.com
ANIL (Agence nationale d’information sur le logement) : questions aux experts, dossiers d’information : www.anil.org

 *Source : Enquête Harris Interactive pour le Conseil supérieur du notariat / Notaires de France, réalisée du 28 juin au 8 juillet 2019

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN