Frais de santé : comment être bien remboursé ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Forme et Santé > Frais de santé : comment être bien remboursé ?

Par le

frais de santé

Entre l’Assurance Maladie, les complémentaires santé, et même les surcomplémentaires santé, on vous explique comment optimiser le remboursement de vos frais de santé.

« Bonne année et surtout bonne santé » a-t-on coutume de dire. Si quand on est jeune elle prête à sourire, elle prend tout son sens dès qu’on devient parent et qu’on avance en âge. Les politiques de santé publiques sont peut-être celles qui nous concernent le plus. En France, nous sommes plutôt gâtés. Le système de santé possède un mode de fonctionnement qui lui est propre, et il est financé par plusieurs acteurs (l’État, les Collectivités locales, les Mutuelles, la Sécurité sociale, etc.). Alors comment fonctionne le système de santé français ? Quels rôles jouent les différents acteurs intervenant dans la sécurité sociale ? Et comment être remboursé au mieux de ses frais de santé ? On vous explique.

Quels sont les différents niveaux de remboursement des frais de santé ?

Lorsque vous allez à une consultation médicale ou que vous devez être hospitalisé, vos frais de santé sont pris en charge en grande partie par l’Assurance Maladie et par les autres acteurs de la sécurité sociale auxquels vous êtes affiliés. La répartition des charges se fait à 3 niveaux. Selon les soins que vous prévoyez (dentaires, optique, hospitalisation), et le niveau des frais à prévoir, il est judicieux de faire les bons choix pour avoir la meilleure couverture , pour que votre santé ne vous coûte pas « un bras ».

L’Assurance Maladie (la Sécurité Sociale)

Elle couvre 75% de vos frais de santé et présente différentes formules :

  • La formule générale : elle prend en compte tous les travailleurs salariés, les contractuels de l’État, et est pilotée par la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des travailleurs salariés ;
  • La formule agricole : les exploitants et autres acteurs du secteur agricole sont pris en compte par cette formule ;
  • La formule des professions libérales ;
  • Les formules spécifiques qui s’appliquent à des professions particulières comme les marins, les cheminots, etc.

Les régimes complémentaires santé

Qu’est-ce qu’un régime complémentaire santé ? Il s’agit des différentes prestations de santé fournies par les sociétés d’assurance, les mutuelles et les institutions de prévoyance, qui viennent compléter les frais de santé pris en charge par l’Assurance maladie. A titre d’exemple, l’assureur Allianz propose une complémentaire santé adaptée à tous les besoins : salarié, travailleur indépendant, retraité, …

Le régime complémentaire santé couvre les soins de santé qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il comprend différentes catégories d’entreprises qui sont régies par des codes spécifiques. Ces organismes ont un même but, vous aider à financer vos frais de santé, mais présentent chacune des particularités. Les mutuelles, par exemple,  sont régies par le Code de la mutualité, les sociétés d’assurance par le Code des assurances et les organismes de prévoyance par le Code de sécurité sociale.

Le niveau des « surcomplémentaires »

Si vous possédez déjà une mutuelle santé, mais qu’elle ne vous rembourse pas suffisamment, vous pouvez choisir de souscrire une sur-complémentaire santé. C’est un 3ème niveau de remboursement qui vient renforcer le niveau des régimes complémentaires. Il couvre les frais de santé spécifiques non pris en charge par votre mutuelle santé, comme des frais dentaires ou des frais d’optiques, et vous permettra d’obtenir un meilleur remboursement en cas de dépassement d’honoraires.

Il est pris en charge par les organismes d’assurance : les caisses de prévoyance, les sociétés d’assurance, les mutuelles, ces dernières étant les organismes les plus sollicités.

Focus sur les mutuelles santé :

On parle le plus souvent de mutuelle santé pour désigner une complémentaire santé. La mutuelle santé a pour but de prendre en charge une partie ou l’intégralité de vos dépenses de santé qui ne sont pas couvertes par votre assurance maladie obligatoire. Elle vient donc compléter le remboursement de la sécurité sociale.

Quelle est la spécificité des mutuelles ? Elles reposent sur un financement solidaire qui s’effectue en grande partie par les cotisations des membres, qui lui permettent de fournir à ceux qui y souscrivent des prestations de santé, de prévoyance et d’entraide.. Et ellessont dirigées par des administrateurs bénévoles, élus par les adhérents.

Article en partenariat

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN