Être zen avec sa nounou

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Vie pratique > Être zen avec sa nounou

Par Anna Spaar le

comment trouver une nounou

Il n’est pas rare que notre vie professionnelle ou nos occupations quotidiennes ne nous laissent pas le temps de nous occuper pleinement de nos enfants. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions permettant d’y remédier et notamment celle de confier la garde de son enfant à une nounou. L’étape cruciale consiste ensuite à choisir la nounou idéale à qui confier son enfant. Il s’agit en effet d’une énorme responsabilité que bon nombre d’entre nous ont du mal à déléguer, même à une nounou ! Pour aborder la garde par une nounou avec sérénité, il faut donc se baser sur des critères de confiance.

Passer par une agence de nounous

Le meilleur moyen de trouver la perle rare à qui confier votre enfant est de passer par une agence spécialiste de la garde d’enfants à domicile. Ce type d’agence ne se contente pas de vous mettre en relation avec des nounous expérimentées. Elle présente aux parents une nounou professionnelle dont le profil correspond au maximum à vos besoins, et garantit un suivi régulier des activités afin que les prestations soient toujours de qualité. Pour être sûr de faire le bon choix, optez pour une agence qui a la certification Qualicert et qui sélectionne donc rigoureusement ses profils.

Le fait de solliciter les services d’une agence vous permettra aussi de gagner du temps, ce qui est un atout non négligeable.

comment bien choisir une nounou

Little girl introduction her new babysitter, girl timidly shake hands with mature woman

Sur quels critères se baser pour bien choisir sa nounou ?

Vous devez définir vos besoins et vos exigences afin de déterminer le type de profil que vous aller rechercher et les tâches qui incomberont à la nounou. Pensez de ce fait à sélectionner un prestataire qui propose la garde d’enfants à la sortie de la crèche ou de l’école. Il peut être en effet plus pratique d’avoir une personne qui s’occupera de récupérer votre enfant après l’école, et qui prendra soin de lui jusqu’au soir ou du moins jusqu’à ce que vous puissiez rentrer. Vous serez plus zen à la sortie du bureau en sachant que votre enfant est rentré chez vous en toute sécurité, que sa nounou l’a aidé à faire sa toilette et ses devoirs, et à prendre son goûter. De manière générale, il vaut mieux que la nounou soit souple et puisse adapter son planning à vos besoins afin de parer aux imprévus.

Si votre enfant est encore tout petit, il peut aussi être judicieux de choisir une nounou qui a suivi une formation Petite Enfance. Elle aura toutes les qualifications et expérience requises pour pouvoir s’occuper d’un enfant en bas âge. En plus de ces qualités techniques, la nounou doit aussi faire preuve des qualités humaines nécessaires pour prendre soin des enfants. Elle doit pouvoir proposer de nombreuses activités ludiques permettant de distraire votre tout-petit pendant votre absence, réellement aimer les enfants et donc être parfaitement à l’écoute de leurs besoins, en plus d’être réactive.

Enfin, pour être sûr que le courant passe entre vous, faites en sorte de choisir une nounou avec qui vous pouvez communiquer librement et facilement. Une personne avec qui vous aurez du mal à vous faire comprendre ou qui ne partage pas vos valeurs ne pourra assurément pas s’occuper de votre enfant comme vous l’entendez.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN