Comment choisir une chevalière pour son conjoint ?

MaFamilleZen > Blog > Mon Couple & Moi > Mon shopping à moi > Pour lui > Comment choisir une chevalière pour son conjoint ?

Par Lola Payet le

chevalière pour homme

Porter une chevalière peut sembler d’une autre époque et être réservé à une noblesse dont vous ne faites pas partie. Et pourtant ce bijou pour homme se démocratise et redevient même tendance. Alors avant d’offrir une chevalière à votre Chéri, voici quelques conseils pour éviter les faux pas.

La chevalière, tradition ou tendance ?

A la base, porter une chevalière n’était pas donné à tout le monde. Seuls les membres de la noblesse portaient à leur doigt ce bijou traditionnellement orné des armoiries familiales ou de leurs initiales, pour revendiquer leur rang. Cette bague avait aussi une fonction plus « pratique » puisqu’elle servait à signer des lettres et actes juridiques. La chevalière revêt donc toute une symbolique sociale et culturelle, et sera arborée en signe d’appartenance à une famille de haute lignée encore aujourd’hui, ou en respect de certaines valeurs et traditions familiales.

Si la chevalière vous semblait démodée, détrompez-vous. Elle fait même un vrai come-back depuis quelques années, et se démocratise. De nos jours, chacun peut librement porter cette bague symbolique, sans pour autant appartenir à une famille issue de la noblesse, simplement parce que l’esthétique de ce bijou lui plait. Assez imposante par sa taille, elle est même devenue tendance, voire rock’n roll, chacun étant libre de la personnaliser selon son style.

Quel modèle de bague choisir pour votre homme ?

La chevalière en or est une bague très élégante et intemporelle, qui fera un très beau cadeau lors d’une occasion particulière comme un anniversaire. Par nature, c’est une bague assez imposante, qui se remarque au doigt. Elle est généralement portée à l’auriculaire droit (le petit doigt), mais peut aussi être portée à l’annulaire.

En or jaune ou en or blanc, ce bijou de doigt peut prendre la forme d’un simple anneau, si vous souhaitez opter pour la sobriété. Mais plus communément, la chevalière est une bague plus imposante, en or, mais aussi en pierre semi-précieuse, sur laquelle vous ferez graver les armes de votre choix ou les initiales de votre homme. Faites un tour sur les bijouteries en ligne comme https://www.laudate.fr, qui proposent une sélection de différents modèles de chevalière, afin de trouver l’inspiration.

Si le style de votre conjoint est plutôt classique, optez pour une chevalière en or jaune. S’il est plutôt décontracté, peut-être qu’une chevalière en or blanc et en pierre semi-précieuse fera plus jeune et plus tendance. S’il n’aime pas les choses trop ostentatoires, une forme ronde sera plus discrète qu’une forme carrée aux bords arrondis, plus imposante.

Quelle inscription graver sur une chevalière ?

Si votre conjoint appartient à une grande famille de la noblesse, ce sont bien évidemment les armoiries familiales qui s’imposent. Mais vous pourrez aussi offrir une chevalière à votre cher et tendre comme un clin d’œil à sa passion pour l’Histoire ou pour une époque particulière de l’Histoire. Vous pourrez alors y faire graver les symboles associés. Un cadeau original autant qu’inattendu.

Moins chargé de symboles et de tradition, vous pourrez aussi tout simplement personnaliser la chevalière de votre Chéri en faisant graver ses initiales dessus. Cela reste très classique, à réserver peut-être aux moins jeunes. Sauf si vous jouez sur la forme du lettrage, qui selon les caractères et les reliefs éventuels que vous y mettrez, peut rendre la bague tout de suite plus tendance.

Voilà, vous êtes prête à lui (re)passer la bague au doigt !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN