Accueil > Ma Famille > En cuisine > Idées recettes > « Croque-grenouille » à la crème de petits pois

« Croque-grenouille » à la crème de petits pois

Par Partenaire Cuisine - Mise à jour le

Croque-grenouille aux petits pois

Un « croque » vraiment délicieux, et tellement rigolo à préparer…  Petits pois surgelés ou mieux, petits pois frais qu'on s'amusera à écosser, une recette pour occuper joyeusement une après-midi de vacances !

Pour 4 personnes (en repas du soir avec une garniture)

Préparation :  30 minutes
Cuisson :  15 minutes
Au frigo :  Égouttage du fromage : environ une nuit

✽ 300 g de fromage frais en faisselle
✽ 450 g de petits pois surgelés extra fin
✽ 30 g de beurre
✽ 12 tranches de bon pain de mie complet ou aux graines
✽ 5 tranches de jambon bio ou artisanal
✽ 8 olives vertes farcies au poivron
✽ Quelques grandes feuilles de persil plat
✽ Sel

PRÉPARATION

1- La veille, renverser la faisselle dans une passoire très fine posée sur un petit saladier, couvrir soigneusement et laisser égoutter toute la nuit au réfrigérateur.

2- Le lendemain, porter à ébullition une grande casserole d’eau bouillante salée, puis y faire cuire les petits pois pendant 15 minutes avant de les égoutter dans une passoire. Mixer avec la faisselle bien égouttée et le beurre, puis goûter et rectifier éventuellement l’assaisonnement en sel. On peut alors passer la crème obtenue au moulin à légumes (grille fine) ou au tamis, cela enlève les peaux de petits pois et donne une texture encore plus veloutée.

3- Faire dorer les tranches de pain de mie au grille-pain. Poser la première tranche sur une assiette, la tartiner de crème au petit pois, poser une tranche de jambon, puis une autre tranche de pain, la tartiner de crème, et terminer avec une troisième tranche de pain. Redécouper en rond le sandwich obtenu avec un emporte-pièce rond de 6 à 7 cm de diamètre.

4- Tailler aux ciseaux quatre « langues » dans une tranche de jambon. En insérer une juste sous la dernière tranche du sandwich, en la faisant dépasser pour que la grenouille « tire la langue ».

5- Tartiner de crème verte le dessus du sandwich, poser les « yeux » (les olives vertes farcies au poivron) puis glisser les « pâtes » sous la grenouille (les grosses feuilles de persil). C’est prêt ! Renouveler l’opération pour les 3 autres grenouilles, puis servir aussitôt.

Recette tirée du livre « Je cuisine bio avec les enfants », de Marie Chioca, éditions Terre vivante

LE PETIT PLUS :

On apprend à « recycler » les chutes en une délicieuse « terrine-pain perdu » ! Mettez-les dans un petit plat à four, puis versez par-dessus 4 œufs fouettés avec un yaourt, un peu de sel, de poivre et 50 g de fromage râpé. Faites gratiner environ 20 min à 180 °C, et vous aurez votre repas du lendemain tout prêt, à servir avec une garniture au choix. Ne jamais laisser perdre les « chutes » ou les restes de nourriture, c’est tout un art plein de créativité… et de gourmandise !

 

Autre recette extraite de « Je cuisine bio avec les enfants » : Mini-charlottes express aux fraises, miel et petits-suisses

 

Couverture Je Cuisine Bio avec les Enfants, aux éditions Terre VivanteJe cuisine bio avec les enfants
Petit manuel pour les 4-18 ans

Comment enseigner la cuisine aux enfants ? Leur transmettre les bases de la cuisine saine ? Leur expliquer les bons gestes ? Marie Chioca reprend le B.-A. BA de la cuisine à travers 55 recettes adaptées à trois tranches d’âge (4-7 ans, 8-11 ans et 12-18 ans). Les explications sont très détaillées et les étapes nécessitant l’intervention d’un adulte sont signalées. Un livre à la fois plaisant et pédagogique pour lutter contre la malbouffe.

Marie Chioca est créatrice culinaire et photographe. Elle partage sa passion pour la cuisine saine et gourmande à travers ses nombreux ouvrages et son blog Saines gourmandises.

Disponible le 9 septembre 2016 – 156 pages – 14 € – coll. Facile & bio – éd. Terre vivante
En librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN