Gâteau à l’orange et polenta

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Gâteau à l’orange et polenta

Par Partenaire Cuisine le

gâteau polenta orange recette

Dans ce gâteau polenta orange, vous allez profiter de tout ce que l’orange nous offre : son zeste et son jus. Grâce à cela, vous aurez une recette zéro déchets et gorgée de flavonoïdes en tous genres. Vous pouvez décliner cette recette avec des mandarines ou même des pomelos roses si vous êtes friand de leur amertume. En tout cas, c’est le soleil qui est au rendez-vous dans vos assiettes.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

– 3 oranges sanguines
– 100 g de beurre
– 3 oeufs
– 120 g de sucre blond
– 1 yaourt
– 50 g de farine
– 100 g de polenta fine
– 30 g de poudre d’amande
– 3 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger

Pour le sirop
– 20 cl de jus d’orange
– 60 g de sucre blond

Temps de préparation : 40 MIN
Temps de cuisson : 45 MIN

Déroulé de la recette du gâteau à l’orange et polenta

✽ Préchauffez le four 180 °C.

✽ Prélevez le zeste de 2 oranges avant d’en presser le jus. Réservez.

Préparez le sirop : dans une petite casserole, mélangez le jus d’orange avec le sucre blond. Faites réduire à feu doux pendant environ 5 minutes, le sirop doit être fluide et napper légèrement la cuillère.

✽ Coupez la troisième orange en rondelles.

✽ Beurrez un plat de 20 cm de diamètre environ. Versez la moitié du sirop, répartissez les rondelles d’orange sur le fond du plat et ajoutez encore un peu de sirop afin qu’il recouvre les oranges. Réservez l’excédent.

Préparez la pâte à gâteau : faites fondre le beurre coupé en dés au bain-marie. Fouettez les oeufs dans un saladier avec le sucre jusqu’à ce que le mélange gonfle. Ajoutez les zestes, le beurre fondu, le yaourt et l’eau de fleur d’oranger. Mélangez avant d’ajouter la farine, la polenta, la poudre d’amande et le jus d’orange. Mélangez de façon bien homogène.

✽ Versez la pâte dans le plat. Enfournez pour environ 35 à 40 minutes. Piquez le gâteau à l’aide de la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Il doit ressortir sec.

✽ Démoulez le gâteau quand il est complètement refroidi. Retournez-le sur une assiette pour le démouler puis versez le reste de sirop dessus.

UNE ORANGE BICOLORE
L’orange sanguine produit, lorsqu’elle est soumise à une grande amplitude thermique, des anthocyanines qui donnent ses marbrures. Ces puissants antioxydants viennent renforcer les propriétés des caroténoïdes, responsables de la couleur orange. Voir aussi la recettes de tartelettes sablées à l’orange sanguine et vanille.


Recette tirée du livre Des couleurs dans notre assiette, d’Amandine Geers et Sylvie Hampikian, aux éditions Terre vivante. Photo : Amanda Geers.

Des couleurs dans notre assiette
Anthocyanes, carotènes, chlorophylle… nos alliés santélivre recettes des couleurs dans l'assiette

Les pigments naturels contenus dans les aliments ont de nombreuses vertus pour la santé (protection cardio-vasculaire, antioxydant, amélioration du microbiote, etc.). Ce livre propose de les découvrir et de les cuisiner au quotidien. 80 recettes et leurs variantes offrent des plats aussi sains que beaux ! Elles sont classées par couleurs des aliments et de très belles photos donnent envie de passer immédiatement en cuisine.

Amandine Geers est créatrice culinaire et cheffe à domicile. Autrice d’une trentaine de livres de cuisine bio, elle anime des ateliers et partage son expérience et son savoir-faire auprès des particuliers et des professionnels.

Sylvie Hampikian est expert pharmaco-toxicologue. Elle est autrice de nombreux livres. Elle s’intéresse aux actifs naturels et aux médecines douces, mariant savoirs scientifiques et pratiques traditionnelles.

Parution 27 avril 2022 – 192 pages – 22 € – coll. Conseils d’expert – éd. Terre vivante
Disponible en librairies, magasins bio et sur www.terrevivante.org

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN