Le Nombril du Monde, l’art rigolo dans les Deux-Sèvres

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Sorties culturelles > Le Nombril du Monde, l’art rigolo dans les Deux-Sèvres

Par le

Comment intéresser les enfants à l’art ? MAFAMILLEZEN a sélectionné 3 lieux étonnants qui offrent une approche ludique de l’art. Après le Musée Robert Tatin et la Fabuloserie, voici le Nombril du Monde, près de Niort, dans les Deux-Sèvres.

 

 

 

Le Nombril du Monde, des contes et histoires abracadabrantes

Nombril Du Monde« Il faut le croire pour le voir » est la devise du Nombril du Monde, un site effectivement étonnant créé par un collectif d’artistes. Il nous invite à plonger dans l’univers des contes et des histoires abracadabrantes. Des histoires auxquels un adulte sérieux ne peut pas croire… Du moins tant qu’il n’a pas mis les pieds au Nombril du Monde en compagnie d’enfants !

Située dans la riante campagne de la Gâtine, à une demi-heure de route de Parthenay et de Niort, la commune de Pougne-Hérisson recèle dans son sous-sol granitique le précieux minerai de conte qui a donné naissance à « toutes les histoires et les contes du monde »… Pas moins ! Un minerai qu’il ne suffit pas d’extraire. Encore faut-il en faire jaillir des histoires. Et c’est vous et vos enfants qui avez la charge de poursuivre cette activité de première importance. Le site du Nombril du Monde met à cet effet à votre disposition, dans son Jardin des histoires, différents espaces et procédés.

 

Machines à tarabuster les cailloux

Machine à tarabuster les cailloux Pour mettre votre imagination en fonction, vous débuterez votre parcours devant les machines à tarabuster les cailloux fabriquées par Robert Jarry. Forgeron du village, il a recueilli l’inventeur du minerai de contes, John Barney Ferguson. Inventeur comme « inventeur d’un trésor » car c’est bien un trésor que cet Américain parachuté à Pougne-Hérisson en 1944 a découvert par hasard dans la grotte où il s’était réfugié pour se cacher des Allemands. Son histoire est racontée sur les vitraux de la petite église de Pougne-Hérisson que vous visiterez en compagnie d’un guide comme tout site culturel qui se respecte… Vous apprendrez à cette occasion que les deux comparses ont exploré tous les moyens de faire parler le précieux minerai, en particulier dans le laboratoire qu’ils ont construit en pente très inclinée pour qu’il soit dans la ligne de l’étoile polaire…

 

Nombril Du MondeA vous d’inventer votre histoire

Pas de machine à tarabuster les cailloux pour leurs successeurs (qui ne sont autres que les visiteurs, c’est-à-dire vous et vos juniors !) mais tout ce qu’il faut pour inventer des textes à plusieurs voix avec tout ce qui nous passe par la tête : des Nichoirs à histoires où l’on concocte les petits récits que l’on enregistrera ensuite au micro, un Bureau des souvenirs d’enfance, une cabane Karaoconte avec des instruments de bruitage, des tuyaux pour le Bouche à oreille, des Hauts Parleurs qui diffusent des contes dits par Henri Gougaud, Francis Cabrel, Yannick Jaulin (l’homme par qui toute cette histoire rocambolesque a commencé…)… Fous rires à la clé mais surtout immense bonheur de créer, de jouer avec les mots…

 

Pour vous reposer de cette intense activité créatrice, essayez donc la Chambre d’amour et son banc à rapprocher les amoureux, promenez-vous dans le jardin fleuri, explorez la forêt des Toises en cherchant sur les arbres l’encoche qui correspond à votre taille et à celle d’un personnage imaginaire, laissez-vous emporter dans quelque pays lointain au Kiosque à histoires…

Le Nombril du Monde est un endroit magique que l’on a du mal à quitter. Prolongez donc votre visite à la terrasse de la buvette (restauration légère), d’où vous apercevrez les ruines d’un château-fort.

 

Le Nombril du Monde en pratique :

Horaires : du 7 avril au 7 octobre, le dimanche et les jours fériés (du dimanche au vendredi pendant les grandes vacances) de 14 h 03 à 19 h 03. Durée de la visite : jusqu’à trois heures.
Visites guidées (recommandées) à 15 h 03 et 17 h 03.
Tarif : prix laissé à la libre appréciation des visiteurs.
7 rue des Merveilles – Hérisson, Pougne-Hérisson (Deux-Sèvres)
Tél. : 05 49 64 19 19
www.nombril.comfacebook.com/nombrildumonde

Où dormir en famille ? 

Gîte La Cle des Champs-La Clef des Champs, à Scillé (79240)

Gîte écologique (Ecolabel européen) 4 épis situé en pleine Gâtine, au bord d’un étang privé de 6 000 m2, dans un parc clos d’un hectare. Chalet tout en bois de 3 chambres doubles et grand séjour-salon avec écran LCD. Panier d’accueil, wifi gratuit. Prêt de vélos à assistance électrique, de VTT adultes et de VTT enfants.

 

Tarifs (moyenne saison) : 375 euros le week-end (ménage, chauffage, linge et wifi inclus).
Situation : à 25 minutes en voiture de Pougne-Hérisson.
Infos : Gîtes des Frenaies – Bernard Breteaudeau – Tél. : 06 08 45 54 06 et 06 80 40 22 42
www.gitesdesfrenaies.com/la-cle-des-champs.html

La Maison Rouge à NiortMaison La Porte Rouge, à Niort (79000)

Chambres d’hôtes 4 épis (5 chambres et 2 studios avec kitchenette) situées dans une maison de ville entourée d’un joli jardin avec piscine découverte. Déco design et élégante. Accueil agréable, plateau de courtoisie, produits de soin écologiques, grandes serviettes épaisses en coton bio… Petit déjeuner très complet avec jambon, fromages, fruits frais (thé vert servi dans une théière fonte). On adore cette belle et zen adresse city-break.

Tarifs (moyenne saison) : de 85 à 95 euros pour 2 personnes la nuit en PDJ pour les chambres – de 85 euros à 90 euros la nuit et de 120 euros à 140 euros le week-end pour les studios.
Situation : à 25 minutes en voiture de Pougne-Hérisson.
68 avenue de la Rochelle – 79000 Niort – Tél. : 05 49 28 41 62 et 06 60 73 24 04.
www.maisonlaporterouge.com

Sur le même sujet :

Musée Robert-Tatin, l’art rigolo en Mayenne
La Fabuloserie, l’art rigolo dans l’Yonne

A voir autour du Nombril du Monde :

Se mettre au vert dans le Marais poitevin
Le Poitou-Charente en famille avec Kids’ Voyage
–  Tour du monde animalier dans la Vienne

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN