Le Temps des secrets, un Pagnol savamment remis au goût du jour

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Le Temps des secrets, un Pagnol savamment remis au goût du jour

Par Bénédicte Flye Sainte Marie le

le temps des secrets film avis

Christophe Barratier, cinéaste des célèbres Choristes, propose une adaptation du livre de Marcel Pagnol Le Temps des secrets, paru en 1960. Un film rafraichissant et réussi, qui surprend par ses accents parfois très contemporains… A voir en salles à partir du 23 mars.

Le Temps des secrets : l’histoire

Au piquet, stylo-plumes, encriers et cahiers ! En 1905, le petit Marcel, douze ans, vient de terminer ses études à l’école primaire et rejoindra à la rentrée son nouveau lycée à Marseille. En attendant, il part comme tous les étés à La Treille, un petit village entre Aubagne et Allauch où il passe ses vacances avec ses parents, ses frère et sœur, son oncle Jules, sa tante Rose et leurs enfants. C’est aussi l’occasion de retrouver son grand copain Lili, avec qui il a déjà fait les quatre cents coups, quadrillé les moindres recoins de la garrigue, et qui connait mieux que personne les secrets de la nature.

Mais une nouvelle venue va venir perturber ces bonheurs tout simples auxquels notre citadin était habitué. Elle a l’âge de Marcel, s’appelle Isabelle de Montmajour et habite dans un somptueux château des environs, au hameau des Bellons. La demoiselle, blonde, gracieuse et hautaine, va immédiatement s’emparer du cœur du jeune Marcel et en faire à la fois son compagnon de jeu et son souffre-douleur, le contraignant à des épreuves et simulacres assez humiliants. Pour les beaux yeux de sa belle, il va également délaisser Lili, verser dans l’arrogance avec ses parents dont il juge le statut social médiocre et perdre de vue, pendant un temps, ce qui fait le sel de sa vie….

La déception sera d’autant plus douloureuse quand il comprendra que tout ce qu’Isabelle lui a fait miroiter n’était qu’un tissu d’illusions. Heureusement Lili, qui n’est pas rancunier, sera au rendez-vous pour l’aider à reprendre pied dans la réalité.

A partir de quel âge ?

Dès 6-7 ans. Le Temps des secrets peut faire réfléchir les plus petits sur ce que signifie l’amitié.

L’avis de MAFAMILLEZEN

Dans ce Pagnol, il y a tout ce qu’on aime chez Pagnol, les parfums et les paysages enchanteurs du Sud, l’accent truculent et la faconde du tonton Jules. Ainsi que du soleil et de la bonne chère sans modération. Un cadre aux allures de petit paradis que sublime d’ailleurs la caméra de Christophe Barratier : tout est très beau à l’image, voire un peu trop léché.

Mais ce Temps des secrets n’est pas uniquement un charmant instantané de la belle saison en Provence. Sans trahir l’auteur de La gloire de mon père, Christophe Baratier a choisi d’introduire dans ce long-métrage, dont l’intrigue se déroule au tout début du XXème siècle, des thématiques qui résonnent particulièrement avec notre monde actuel. Notamment en ce qui concerne les revendications féministes : à l’insu de leurs époux respectifs, Augustine Pagnol et sa sœur Rose se rendent à des réunions confidentielles, sous la houlette d’une journaliste de La Fronde, pour débattre entre autres sujets du droit de vote à accorder aux femmes. Ou du fait qu’elles sont encore contraintes de demander à leurs maris l’autorisation de travailler, même celles qui exercent des métiers à responsabilités dans l’Education Nationale…

On retrouve ensuite en filigrane du Temps des secrets la question de la religion et des croyances, tout autant dans l’air du temps. Entre Joseph Pagnol, athée et farouchement convaincu des vertus d’une société laïque et son beau-frère Jules, il se joue un joyeux combat entre « celui qui croyait au ciel et celui qui n’y croyait pas », comme le disait le poète Louis Aragon.

On y parle également de mépris de classe, quand Isabelle décide de faire de Marcel sa « chose » ou quand les élèves aisés de son établissement scolaire viennent harceler les boursiers… Si ces thématiques sont plus esquissées que creusées, le tout forme un condensé intéressant dans un film dont le propos n’est donc pas aussi innocent qu’il n’en a l’air.

Enfin, cette fresque méditerranéenne bénéficie d’une belle distribution : à coté du petit héros, qu’incarne sans fausse note Léo Campion, on retrouve les quatre comédiens très chevronnés que sont Guillaume de Tonquédec, Mélanie Doutey, François-Xavier Demaison et Anne Charrier.

Le Temps des secrets
Réalisé par : Christophe Barratier
Avec :
Léo Campion, Guillaume de Tonquedec et Mélanie Doutey
Genre : Comédie, Familial
Durée :
1h44
Sortie au cinéma :
le 23 mars 2022
Dès 6 ans

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN