Les filles du docteur March, sentimental et magistral

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > Les filles du docteur March, sentimental et magistral

Par le Mis à jour le 27/12/2019

Film 2020 les filles du docteur March

Les deux romans de Louisa May Alcott Les quatre filles du Docteur March et Le Docteur March marie ses filles, qui ont bercé l’enfance et l’adolescence de beaucoup d’entre nous, sont condensés et portés à l’écran par Greta Gerwig, la jeune et talentueuse réalisatrice de Lady Bird. Les filles du docteur March, une partition toute en émotions, en salles le 1er janvier, qui devrait vous faire chavirer… 

Les filles du docteur March : l’histoire

L’Amérique est en pleine guerre de Sécession. Mobilisé sur le front, le pasteur Robert March a quitté les siens pour officier comme aumônier des troupes nordistes. Marnee, sa femme, et leurs quatre grandes filles, se retrouvent à devoir s’assumer seules, alors que l’argent manque cruellement. Une situation qui oblige chacune de ces demoiselles à murir avant l’âge, en dépit des rêves qui les agitent : malgré qu’elle soit peu fortunée, Meg rêve de briller et de trouver sa place dans la haute société ; Jo, tenaillée depuis toujours par le virus de l’écriture, ambitionne de devenir une écrivaine célèbre et rester éternellement célibataire et sans entrave ; Amy, la plus peste de la bande, souhaite à la fois devenir peintre et épouser un beau parti qui la mettrait définitivement à l’abri du besoin ; et Beth, la timide musicienne de la famille, ne livre jamais autant que lorsqu’elle joue du piano. 

Mais l’affection immense qui les soude leur permet de supporter la rudesse de leur quotidien, une vie que l’arrivée de Laurie, le petit-fils de leur riche voisin Monsieur Laurence va pimenter… Au fil du temps, ce quatuor d’héroïnes va grandir et être confronté à diverses expériences, parfois traumatisantes, qui ne feront que renforcer leurs liens.  

A partir de quel âge ?

9 ans. Certaines séquences dramatiques pourraient bouleverser les petits cœurs trop fragiles ! 

L’avis de MAFAMILLEZEN 

Film 2020 les filles du docteur MarchSi vous n’appréciez pas les mélos, mieux vaut peut-être passer votre chemin ! Car Les filles du Docteur March obéissent à toutes les lois qui régissent ce genre cinématographique : des créatures jeunes, belles, pleines de fougue, qui sont plongées dans le grand bain des vicissitudes de l’existence, vont subir le pire, la pauvreté, l’absence, la maladie et la mort, avant d’avoir enfin droit au bonheur. Mais si on y adhère à ces codes, il faut reconnaître que l’on passe un délicieux moment devant ce film. Les deux heures quinze du long-métrage passent en un éclair tant on se laisse facilement embarquer dans leurs aventures. 

Film 2020 les filles du docteur MarchCelles de Jo March en tête, la sœur forte tête qui refuse de se plier aux conventions sociales qui disent que l’épanouissement d’une femme passe forcément par le fait de se faire passer la bague au doigt. Mais on aime aussi Meg, apparemment la plus conventionnelle mais qui va pourtant faire un mariage d’amour, comme Marnee, sa mère, a osé le faire avant elle. Amy, qui n’est pas aussi superficielle et vénale qu’elle n’en a l’air. Et la touchante Beth, que son dévouement perdra. 

Film 2020 les filles du docteur March

Emma Watson, Saoirse Ronan, Florence Pugh and Eliza Scanlen in Greta GerwigÕs LITTLE WOMEN

Et quel casting ! Pour cette grande fresque, Greta Gerwig a réuni dans un seul et même long-métrage l’immense Meryl Streep dans la peau de la vielle et acariâtre Tante Joséphine, Laura Dern, Saoirse Ronan, la star des Ames vagabondes, Emma Watson, iconique depuis Harry Potter et l’ordre du Phénix, le chouchou du cinéma français Louis Garrel et Timothée Chalamet, à propos duquel il se murmure d’ailleurs qu’il pourrait remporter un Oscar pour son rôle. Des grands acteurs et surtout actrices qui nous font passer du sourire aux larmes en permanence, façon montagnes russes, et sortir de la salle avec l’âme réjouie. 

Une excellente manière donc de commencer l’année !  

L’avis de nos familles testeuses

L’avis de Carolyn G., qui a vu Les filles du Docteur March avec sa fille de 16 ans.

Le film Les filles du Docteur March est une nouvelle adaptation du roman. Je suis allée le voir avec ma fille Ambre, 16 ans. Elle a déjà lu le livre, moi non, mais je connaissais l’histoire !

C’est l’histoire de 4 sœurs aux tempéraments très différents, avec des rêves et des aspirations très différents. Ambre a beaucoup aimé ce film où on peut facilement s’identifier à l’une des 4 sœurs. Elle a particulièrement aimé Jo qui est très indépendante, libre, féministe et qui rêve de devenir écrivain. Elle a beaucoup aimé la musique, le jeu des 4 actrices extrêmement bien dans leurs rôles, les petites touches d’humour assez nombreuses, la tante acariâtre mais tellement franche et drôle et pas si méchante.

Pour ma part, j’ai bien aimé ce film pour les mêmes raisons mais je me suis plus identifiée à Meg, qui rêve de devenir actrice et qui va abandonner ses rêves pour fonder une famille. On voit également très bien que la condition féminine a bien changé et c’est tant mieux car il était difficile de réussir lorsqu’on était une femme !

Pour nous deux, ce film a quand même quelques points négatifs : il est un peu long et certains passages traînent un peu en longueur. Nous avons également regretté que les 4 filles ne soient pas mises en avant de la même manière. L’histoire tourne quand même principalement autour de Jo qui a clairement le rôle principal, suivi de Meg, Amy et Beth, qu’on ne voit que très peu. Mais c’est la même chose dans le livre !

Il y a également beaucoup de flash-back dans ce film : on passe du présent à des événements qui ont eu lieu quelques années auparavant, pour revenir au présent. On comprend très bien le film mais les changements de temps sont un peu déroutants parfois.

Les lecteurs du livre ne seront à mon avis pas déçus de cette adaptation qui est malgré tout bien réussie grâce aux charmes des acteurs. A voir à partir de 12 ou 14 ans !

 

L’avis de Lucie G., qui a vu Les filles du Docteur March avec son fils de 15 ans et sa fille de 11 ans.

Pour ma part j’avais lu les livres et vu les films et téléfilms car j’apprécie énormément cette histoire, les enfants eux ne la connaissaient pas.

Ma première surprise fut le fait que le film débute à la fin du livre, puis je me rends compte que le film fonctionne sur des flash back : dès qu’un personnage pense à l’un des membres de sa famille ou à un souvenir, on revient dans le passé. Cela a d’ailleurs été assez déconcertant pour ma fille qui me demandait souvent si on était dans le passé ou dans le présent.

J’ai apprécié les actrices notamment Emma Watson qui joue Meg, Saoirse Ronan, qui joue Jo March et qui est particulièrement vive et fougueuse comme je me l’imaginais, Laura Dern, qui jouait dans les films Jurassic Park et qui joue très bien la mère aimante et dévouée. J’ai apprécié les décors, les costumes et le scénario qui sont de très belle qualité et fidèles au livre. J’ai juste eu une petite déception par rapport au physique De Laurie que je n’aurais pas imaginé comme cela.

Ma fille Eglantine a apprécié le film et a été sensible aux des héroïnes ,elle a été particulièrement touchée par l’histoire de Beth. Mon fils Aurélien a trouvé l’image belle ainsi que les costumes et le jeu des acteurs, il a moins apprécié l’histoire trop moralisatrice à son goût.

Un film à voir en famille avec des enfants à partir de 11-12 ans. Pensez à leur parler un peu du contexte historique, notamment de la guerre de sécession avant la séance.

Les filles du Docteur March
Réalisé par : Greta Gerwig
Avec : Saoirse Ronan, Emma Watson et Meryl Streep
Genre : Romance, drame
Durée : 2h15
Sortie au cinéma : le 1 janvier 2020

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN