Quelles fleurs offrir et quelles couleurs pour quelles occasions

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Quelles fleurs offrir et quelles couleurs pour quelles occasions

Par Anna Spaar le

quelles fleurs offrir et quelle couleur

On peut offrir un joli bouquet juste pour le plaisir de faire plaisir. Toutefois, si vous offrez des fleurs pour une occasion particulière, attention aux faux pas. Offrir un bouquet de fleurs est en effet bien moins anodin qu’il n’y parait. Connaître les codes en la matière peut alors s’avérer utile pour ne pas commettre d’impair. Quelles fleurs offrir pour quelles occasions ? Quelles couleurs pour quel message ? Petit guide pour que le langage des fleurs n’ait plus de secret pour vous.

Offrir des fleurs pour un anniversaire ou pour une fête

Offrir un joli bouquet de fleurs pour un anniversaire, mais aussi pour la Fête des mères ou la fête des grands-mères, c’est l’assurance de toujours faire plaisir. Que ce soit pour votre chérie, votre fille, votre maman ou une amie, le plus important est de réaliser une composition florale qui corresponde à ses goûts. Elle aime les bouquets champêtres, les couleurs vives ? Sa fleur préférée est la pivoine ? Demandez à votre fleuriste de composer un bouquet personnalisé. Si vous n’avez pas la possibilité d’offrir un bouquet en mains propres le jour J, pensez aux fleuristes en ligne, et commandez de jolis bouquets Aquarelle par exemple.  Et selon l’âge de la personne à qui vous l’offrez, pourquoi ne pas la surprendre avec un bouquet de fleurs original ? Un bouquet de fleurs séchées, très tendance, ou pour les gourmands, un bouquet en chocolats ou en bonbons ?

Offrir des fleurs pour exprimer son amour

Le bouquet de fleurs est le cadeau romantique par excellence. Pour ne pas commettre de faux pas, il est important d’être attentif à la signification des fleurs et des couleurs. Le rouge symbolisera la passion, quand des couleurs plus tendres comme le rose ou le blanc exprimeront plus la tendresse et la pureté. Les fleurs jaunes témoigneront quant à elle d’un amour flamboyant. La rose est bien sûr la fleur incontournable pour déclarer son amour. Offrir un bouquet de roses rouges pour déclarer sa flamme, ou en cadeau pour la Saint-Valentin, est un classique. Si vous n’en êtes pas aux balbutiements de votre histoire d’amour, vous pourrez offrir un bouquet de tulipes, de pivoines ou de tournesols à l’être aimé. Et si vous voulez surprendre votre moitié tout en étant très tendance, offrez un cactus ! Contrairement aux idées reçues (qui s’y frotte s’y pique), le cactus symbolise l’amour éternel. En tout cas un conseil, évitez les bouquets tous prêts très impersonnels achetés vite… flop annoncé !

Offrir des fleurs pour une naissance

Alors que pendant la grossesse, la future maman fait l’objet de toutes les attentions, après la naissance, tout le monde n’a plus d’yeux que pour le nouveau-né. Offrir à la jeune maman un beau bouquet de fleurs pour fêter l’arrivée de bébé lui fera assurément très plaisir. Privilégiez les compositions florales aux couleurs tendres (blanches, roses, violettes), qui exprimeront toute votre tendresse et symboliseront la douceur et la pureté. Offrir un bouquet de roses, roses ou blanches, est un classique, mais vous pourrez très bien choisir d’autres fleurs selon la saison.

Et puis n’oubliez pas, aucun besoin d’occasion spéciale pour offrir des fleurs. Offrir un bouquet « pour le plaisir » et pour faire plaisir sans raison, c’est chouette aussi.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN