Quel est le mode de fonctionnement de la télésurveillance ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Quel est le mode de fonctionnement de la télésurveillance ?

Par Lola Payet le

faire installer un système de télésurveillance à la maison

Les domiciles privés font partie des cibles prioritaires pour les cambriolages. Même si l’on note aujourd’hui une stabilisation du nombre de cambriolages par rapport aux années 2000, il serait imprudent de ne pas doter sa maison d’un système de surveillance pouvant alerter les intrusions inhabituelles. Justement, la télésurveillance est une solution anti-intrusion performante qui sert à la fois d’outil de sommation et de prévention. Découvrons dans ces lignes, comment fonctionne ce dispositif de sécurité.

Télésurveillance : qu’est-ce que c’est ?

La télésurveillance désigne tout ce qui a rapport à la surveillance à distance, par vidéo, d’une maison ou d’un local. Elle permet par exemple de signaler au propriétaire tout intrusion ou début d’incendie dans son domicile, dans les plus brefs délais. Ainsi, vous pourrez prendre les mesures nécessaires rapidement.

En pratique, comment fonctionne la télésurveillance ?

Il faut souligner qu’il existe plusieurs types de télésurveillances. Il y en a qui sont spécialisées dans la détection de mouvements, d’autres dans la détection des sons ou fumées, ou encore dans la signalisation des ouvertures. Quel que soit le modèle installé chez vous, ce dernier est connecté à une alarme et une centrale qui surveille tout en permanence (ou durant des plages horaires définies en amont), même quand vous êtes en week-end ou en vacances. La mise en marche du système peut se faire grâce à un boitier placé à l’entrée du domicile ou par smartphone à distance.

En cas d’intrusion dans le périmètre couvert par la télésurveillance AXA, le détecteur de mouvements envoie un signal d’alerte au centre de surveillance. Cette dernière procède d’abord à ce qu’on appelle « la levée de doute », des vérifications spécifiques :

  • Un contrôle visuel des lieux par les caméras de surveillance (s’il y en a) placées à l’endroit indiqué par l’alerte ;
  • La prise de contact avec l’interphone ;
  • L’appel du client pour savoir s’il est à domicile et, si oui, s’il peut confirmer l’intrusion.

Lorsque c’est un début d’incendie qui est signalé, les sondes de température seront utilisées pour la vérification. Au cas où le doute continue, un agent est envoyé chez vous pour faire le constat.

Enfin, s’il y a vraiment intrusion ou incendie dans votre domicile, le centre de surveillance fait appel aux secours appropriés (police ou pompier) dans les brefs délais.

Combien ça coûte, la télésurveillance ?

Les prix des services de télésurveillance varient d’un prestataire à un autre suivant les modalités du contrat et les matériels choisis. Toutefois, à partir de 30 euros, vous pourrez bénéficier d’un abonnement de base pour sécuriser votre maison. Les formules les plus coûteuses sont généralement celles qui prennent en compte un service de gardiennage après intrusion.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN