Week-end food & design à Amsterdam sans se ruiner !

MaFamilleZen > Mon Couple & Moi > Week-ends à deux > Escapade en amoureux > Week-end food & design à Amsterdam sans se ruiner !

Par le

Amsterdam à vélo le long des canaux

Un week-end en amoureux à Amsterdam ? Vous en rêvez mais question budget ça coince un peu ? Et si vous économisiez sur l'hébergement pour vous gâter en restos et shopping ?

Car, après tout, vous n’avez besoin que d’une chambre pour la nuit, le reste du temps, vous allez arpenter les canaux de la trépidante Amsterdam… Et s’il était possible de dormir dans un hôtel économique mais sans faire l’impasse sur le confort et la propreté, sur les services et même de bénéficier d’une déco sympa ? C’est ce que propose la chaîne d’hôtels Ibis Budget qui vient de revoir de fond en comble son offre. Le premier hôtel à bénéficier du nouveau positionnement, que l’on peut résumer à « économique mais chic », vient d’ouvrir à… Amsterdam justement !

Amsterdam en hôtel chic à petit prix

Hotel Ibis Budget Amsterdam

Ibis Budget Amsterdam, pour dormir chic sans se ruiner

Oui, je sais, pas glamour les Ibis Budget ! Mais oubliez tout ce que vous croyez savoir sur cette chaîne d’hôtels économiques. Elle est en train de se réinventer. Et c’est tant mieux !

Dans ce nouvel Ibis Budget Amsterdam, on dort dans une chambre confortable aux murs colorés et recouverts de panneaux façon béton brut très urbain. Les lumières sont tamisées et la literie ultra moelleuse fait face à une télé à écran plat accrochée au mur. Une vaste salle de bains séparée affiche des murs façon marbre du plus bel effet. Bref, on est loin des hôtels premiers prix habituels.

chambre Ibis Budget Amsterdam

Des chambres au design moderne et coloré

D’autant que cet Ibis se niche dans une grande tour moderne. Et qu’il dispose même d’une salle de divertissement avec jeux vidéos, baby-foot géants et tables de ping-pong. Idéal pour jouer l’apéro du soir avec votre moitié !

Salle de jeux à l'Ibis Budget Amsterdam

Une grande salle de jeux est disponible au rez-de-chaussée de cet Ibis Budget

Et, surtout, les chambres sont proposées à un prix d’amis qui débute à 50 euros ! A ce tarif là, il serait dommage de se priver d’un petit weekend à Amsterdam ! Bon, en revanche, on ne vous cache pas qu’avec ces prix ultra doux dans une ville qui attire des millions de touristes du monde entier, l’hôtel n’est pas dans le vieux quartier d’Amsterdam, mais un peu en périphérie. Rassurez-vous, votre nid douillet est accessible par le tram en 20 minutes seulement depuis la gare centrale d’Amsterdam. Et impossible de louper l’arrêt puisqu’il s’agit de… Kronenburg. De quoi faire passer la pilule auprès de votre homme qui pourra fanfaronner devant ses collègues lundi matin en disant qu’il a dormi chez son brasseur préféré !

Shopping déco vintage et design

Mobilier desigh chez The Frozen Fountain Amsterdam

Du mobilier design chez The Frozen Fountain dans le centre d’Amsterdam pour refaire sa déco avec plein de bonnes idées

Voilà, maintenant, avec l’argent économisé dans l’hébergement, vous êtes d’attaque pour une bonne journée de shopping ! Amsterdam regorge de magasins divers et variés, mais cette ville est un paradis pour trouver des idées originales et décorer ou aménager votre « home sweet home ». Les designer du nord de l’Europe n’ont jamais eu autant la cote. Profitez-en !

Pour glaner quelques pièces rares qui feront leur petit effet dans votre living-room, il y a bien-sûr le marché aux puces d’Amsterdam qui propose tout un tas de meubles, accessoires et même vêtements vintage.

Mais, il existe une véritable caverne aux trésors, moins fréquentée, où vous trouverez à coup sur votre bonheur. Il faut s’y rendre en voiture (ce qui vous permet de bénéficier d’un coffre pour y entasser toutes vos trouvailles, allez-y, lâchez-vous !). Où alors s’y rendre en taxi ou Uber (sur place, vous pouvez ensuite vous faire livrer les meubles qui vous ont tapé dans l’œil…).

Neef Louis Design est un vaste entrepôt qui se trouve en dehors du centre-ville, dans la partie nord d’Amsterdam. Il ouvre généralement à 10 h du matin. Et si vous êtes fan de déco, comptez bien y passer toute la matinée tant il y a de pièces à explorer ! C’est un vrai bonheur de trouvailles diverses et variées. Une sorte d’Emmaüs local, sauf qu’ici tout est bien propre, rangé selon des thématiques et même savamment mis en scène ! Vous y trouverez aussi bien du mobilier industriel en métal datant des années 60 et 70, que des chaises d’écoles, des tables de ferme, des abats-jours rococo, de la vaisselle hétéroclite, des luminaires d’usines, des enseignes lumineuses, des disques vinyles… Impossible de tout lister. Sachez qu’il est improbable que vous ne craquiez pas sur un meuble ou un objet insolite. Le tout souvent à des prix très attractifs par rapport à ceux pratiqués en France.

showroom Moooi

Le designer Marcel Wanders conçoit des décors très colorés à découvrir dans son showroom Moooi

Si vous n’avez pas le courage ou les moyens de cette escapade en banlieue, vous trouverez une réplique en taille XXS dans le quartier ultra touristique et pourtant si glamour de Jordaan. Leeelijk (au 145 de la rue Westerstraat) est une sorte de long couloir complètement encombré de tout un bric à brac lui aussi patiemment chiné. C’est infiniment plus petit mais on peut quand même y dégoter une paire de cornes digne du far-west, ou des vieux pétrins en bois qui feront de jolies vasques… En sortant, allez jeter un œil chez Moooi, le show-room du designer vedette Marcel Wanders. On est là dans le top du mobilier contemporain et c’est beaucoup plus cher. Mais la visite ne coûte rien et c’est un vrai bonheur que de déambuler dans se show-room aux ambiances si cosy et rêver devant l’un de ses tapis si colorés ou ses canapés si cosy…

 

Gastronomie : les petites adresses pour vous faire plaisir

Burger et autres snacks chez Kanarie Club dans les FoodHallen

Burger et autres snacks chez Kanarie Club dans les Food Hallen

Vous avez maintenant envie de grignoter un morceau ? Alors direction les halles d’Amsterdam (De Hallen) et plus particulièrement Food Hallen ! Un food court couvert dans lequel on pioche entre un burger et un wok, entre un fish&chips et une part de pizza… Vous n’aurez que l’embarras du choix pour des prix très raisonnables. Et si vous voulez vous offrir un moment à deux au calme (les halles sont très animées !) poussez jusqu’au fond et rentrez au Kanarie Club. On y dévore de très bons sandwichs dans une déco très zen, à base de plantes vertes et joli mobilier en bois clair, le tout baigné de lumière…

Kanarie Club

Le Kanarie Club est parfait pour une pause déjeuner dans les Food Hallen

En sortant du Food Hallen il y a quelques petits magasins sympa dont le Qnoop qui vend des superbes chaussettes colorées ! On ne sait lesquelles choisir tant elles sont toutes plus craquantes les unes que les autres. Désignées à Amsterdam et le plus eco-friendly possible, elles sont dotées d’un petit bouton (knoop en hollandais) qui permet d’attacher chaque chaussette en paire et de ne plus perdre de temps à refaire le couple au sortir de la machine à laver ! Malin pour un petit cadeau pas trop cher et original à ramener…

On prend de la hauteur sur Amsterdam

Pour continuer la journée, allez faire un tour au nord de la gare centrale d’Amsterdam. Il faut prendre un petit ferry pour traverser la rivière Amstel ce qui est toujours sympa et permet de s’offrir pour presque rien une mini croisière… Jetez un œil au Eye, un bâtiment hyper design qui renferme un musée du cinéma accessible gratuitement (il y a aussi des salles de projection pour y visionner des films d’art et d’essai…). Juste en face se trouve une immense tour, le Amsterdam Lookout. Offrez-vous un billet pour accéder au sommet et bénéficier d’une vue à couper le souffle sur une ville que l’on parcours habituellement à pied et au niveau des canaux, écrasé par les immeubles en briques qui peuplent cette ville très dense. Pour les plus téméraires, asseyez-vous sur la balançoire qui vous propulse (gentiment) au-dessus du vide. Un bon moment de partage de sensations à deux !

Diner en amoureux…

L'Hotel de Goudfazant

L’Hotel de Goudfazant est un resto branché dans le nord d’Amsterdam

Après cette journée bien chargée, il ne vous reste plus qu’a décider où aller dîner. Et comme vous aurez économisé sur la chambre d’hôtel, faites vous plaisir ! Pour un dîner en amoureux, optez pour De Kas, une très bonne table hébergée dans une immense serre en verre au milieu du parc Frankendael. On y déguste une cuisine gastronomique dont les légumes bio et bons sont cultivés et cuisinés avec amour.

Pour une soirée un peu plus rock’n roll et surprenante, allez au Hotel de Goudfazant. Ce n’est absolument pas un hôtel mais bel et bien un restaurant qui se trouve… dans un ancien garage automobile ! D’ailleurs, il y a toujours quelques voitures en réparation au fond… Pour le reste, une vaste halle accueille une foule jeune et branchée qui vient y dévorer une cuisine bistronomique très bonne. Surprenant ! De quoi bien terminer la journée avant de retrouver votre chambre coquette et confort qui ne vous aura pas ruiné mais dont vous n’aurez pas honte non plus

Paris-Amsterdam : 3h17 en Thalys. Réservez vos billets : Thalys FR

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mon Couple & Moi

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN