5 conseils pour transformer votre salle de bains en un espace sécurisé pour seniors

Blog 5 conseils pour transformer votre salle de bains en un espace sécurisé pour seniors

Par Lola Payet le

aménagement salle de bain pour senior

La salle de bains, souvent associée au bien-être et à la relaxation, peut vite se transformer en un lieu dangereux pour nos aînés. En effet, les statistiques révèlent que la majorité des accidents domestiques chez les seniors surviennent dans cette pièce. Il est donc primordial d’y apporter u

ne attention toute particulière et d’adopter des aménagements spécifiques pour garantir leur sécurité et leur autonomie. Afin de vous aider à créer un environnement sûr et adapté, nous vous proposons cinq conseils pratiques pour transformer votre salle de bains en un espace sécurisé pour seniors.

  1. Remplacer la baignoire par une douche à l’italienne

Le problème de la baignoire réside dans le risque élevé de chute au moment d’y entrer et d’en sortir. La douche à l’italienne est plus sûre grâce à son accès de plain-pied qui évite d’avoir à franchir un rebord élevé.

Elle est aussi beaucoup plus simple à entretenir et demande moins d’effort, contrairement à la baignoire qui implique de se baisser et qui peut entraîner des douleurs au dos ou aux genoux.

Cela nécessite évidemment un minimum de travaux, à commencer par l’enlèvement de la baignoire et l’installation d’un receveur de douche antidérapant au niveau du sol qui permettra d’éviter les glissades.

En plus de réduire les risques de chute, la douche à l’italienne facilite l’accès pour les personnes à mobilité réduite. Elle est également plus simple à entretenir (plus besoin de se baisser pour nettoyer la baignoire par exemple) ce qui contribue à améliorer, en plus de la sécurité, le confort et la qualité de vie au quotidien de la personne.

avantages douche à l'italienne pour les seniors

  1. Installer des barres d’appui et des supports

Les barres d’appui offrent un soutien indispensable aux seniors qui ne peuvent pas rester debout pendant de longues minutes ou qui peuvent facilement perdre l’équilibre.

Il existe différentes barres d’appui sur le marché, certaines étant fabriquées en acier inoxydable, d’autre en aluminium ou en plastique. Chaque matériau présente ses avantages et inconvénients : l’acier inoxydable se distingue par sa robustesse et sa durabilité, de son côté l’aluminium est léger et résistant à la corrosion, tandis que le plastique offre une option économique et facile à installer.

Pour garantir une installation efficace, il est essentiel de fixer les barres d’appui à une hauteur appropriée. Ces dernières doivent être accessibles depuis toutes les zones « utiles » de la pièce, à adapter en fonction de sa configuration.

En plus des barres d’appui, les sièges de douche muraux (fixes ou pliables) apportent une aide supplémentaire en permettant aux seniors de prendre leur douche en position assise.

  1. Le réflexe « téléassistance » en cas de chute

La téléassistance senior représente une solution essentielle pour les seniors qui vivent seuls à domicile. Elle permet une réactivité en cas de chute et garantit une prise en charge rapide. Grâce à des capteurs de chute qui sont intégrés aux dispositifs de téléassistance, une alerte se déclenche automatiquement dès qu’un mouvement anormal est détecté (mouvement pouvant correspondre à une chute). Les opérateurs peuvent alors contacter les secours ou les proches de la personne âgée pour qu’ils interviennent à son domicile dans les plus brefs délais.

Ce système apporte une tranquillité d’esprit non négligeable, non seulement aux personnes qui les utilisent, car elles savent qu’elles seront prises en charge rapidement en cas d’accident domestique, mais aussi à leurs proches qui peuvent s’inquiéter de savoir leurs aînés seuls chez eux.

téléassistance senior détecteur de chute

  1. Trouver les bons professionnels pour la réalisation des travaux

Lorsqu’il s’agit de sécuriser une salle de bains pour personnes âgées, comme pour tout type de travaux, il est impératif de faire appel à des professionnels qualifiés car ce sont eux qui garantissent la qualité des travaux et la durabilité des équipements installés.

Dans un premier temps, il est toujours recommandé de demander plusieurs devis détaillés pour comparer les prix et les prestations proposées et faire ainsi un choix éclairé. Il est également essentiel de vérifier les assurances des professionnels (entreprises ou artisans) afin d’être couvert en cas de problème.

Pour simplifier votre recherche, vous pouvez consulter des plateformes spécialisées dans la mise en relation avec des artisans et entreprises du BTP pour des particuliers ou des professionnels, comme c’est le cas sur Trustup.fr, qui, en fonction de vos besoins, vous propose en quelques minutes une liste d’artisans fiables et compétents près de chez vous.

  1. Remplacer les sols par des matériaux antidérapants

Remplacer les sols de la salle de bains par des matériaux antidérapants est une mesure préventive essentielle pour réduire le risque de chute.

Le vinyle et le carrelage antidérapant sont deux options particulièrement adaptées. Le premier offre une surface douce et légèrement texturée, idéal pour empêcher les glissades. Il est également facile à entretenir et résistant à l’humidité, ce qui en fait un choix pratique pour les salles de bains. Le carrelage antidérapant, quant à lui, possède une surface rugueuse qui accroît l’adhérence, réduisant ainsi le risque de chute même lorsqu’il est mouillé.

Lors de la sélection des matériaux, il est toujours important de choisir des produits spécifiquement conçus pour les environnements humides. Assurez-vous aussi que les nouveaux sols soient faciles à nettoyer pour maintenir un environnement à la fois hygiénique et sûr.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN