PanelParents.fr teste des sites pour enfants

MaFamilleZen > Mes Enfants > Mon enfant (6-10 ans) > Nouvelles technos > PanelParents.fr teste des sites pour enfants

Par le

logo PanelParents.frSi vous faites partie de ces parents qui sont soucieux de ce que leurs enfants font sur Internet, faites un tour sur le tout nouveau site PANELPARENTS.FR lancé par l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF) et Internet Sans Crainte (programme national d’éducation au numérique). Des parents comme vous y recommandent et évaluent des sites et contenus numériques destinés aux enfants.

Une plateforme enrichie par les parents, pour les parents

En effet, qui mieux que des parents pour conseiller, proposer et tester des sites et autres contenus numériques qui aident leurs enfants à bien grandir ? Alors comment fonctionne PanelParents.fr ?

– Les parents peuvent accéder à une base évolutive de « bonnes adresses » classées par âge et par thème, issues des expériences en ligne des familles.
– Ils peuvent évaluer les sites et contenus recommandés par d’autres parents par un système d’étoiles qualifiant les principales qualités du site ou du jeu.
– A leur tour, ils peuvent recommander en quelques clics le ou les sites (et bientôt les applications, et les jeux en ligne) qu’ils ont identifiés en famille, en précisant.

Un site pour élargir le choix de contenus de qualité

capture écran panelparents.frPour Deborah Elalouf, PDG de Tralalere, opérateur d’Internet Sans Crainte : « Alors que les enfants français passent en moyenne plus de deux heures par jour devant des écrans connectés, nous constatons que le numérique tend à accroitre la fracture culturelle plutôt qu’à la combler (…). Beaucoup se contentent d’aller toujours sur un petit nombre de sites, jeux ou applis, toujours les mêmes, sans aller voir plus loin, ce qui est dommage. Il est donc important de leur montrer toutes les ressources formidables qui sont à leur disposition. »

Un avis partagé par François Fondard, Président de L’UNAF : « Les parents nous disent avoir besoin d’aide pour accompagner leurs enfants dans cette diversité d’usages et de ressources disponibles. Ce site collaboratif leur permet de trouver les sites adaptés, d’être conseillé par d’autres parents et de partager leurs bonnes pratiques autours des usages numériques en famille. Dans un univers où l’enfant est plus souvent considéré comme consommateur que comme un citoyen en devenir, ce site est 100% NON commercial. Rien à vendre, tout à partager… »

Près de 70 sites ont été recommandés jusqu’ici. Des panels tests de 3 heures réunissant 8 à 12 parents bénévoles sont organisés dans toute la France. Ces parents testent en famille une sélection de sites et de contenus plébiscités sur PanelParents.fr, puis échangent et débattent au sein du panel pour émettre un avis collectif. Ils produisent ensuite des fiches complètes d’évaluation de chacun des sites testés. Environ 8 sites sont testé à chaque session, parmi lesquels 2 ou 3 sont retenus pour analyse.

Rendez-vous sur www.PanelParents.fr

A lire sur le même sujet :

Comment bien choisir une tablette ludo-éducative
Parentsdanslesparages.com, le contrôle parental multi supports
Réseaux sociaux sécurisés, sont-ils fiables et adaptés aux enfants ?
Réviser en s’amusant… sur le Net
Comment faire son choix parmi les tablettes pour enfants ?
Réseaux sociaux sécurisés, passage obligé avant les réseaux classiques ?
Applications gratuites pour les enfants
Meilleures applications culturelles pour les 6-14 ans
BayaM : s’amuser et surfer en toute sécurité
Simply land et Wikimi élus meilleurs sites pour les enfants

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN