
Décorer sa maison familiale n’est pas toujours évident. Entre les envies minimalistes des uns et les goûts colorés des autres, réussir à créer une déco qui met tout le monde d’accord n’est pas toujours chose aisée. Ces conseils peuvent vous faciliter la tâche.
Vous venez d’emménager dans une nouvelle maison avec votre famille ? Les aménagements prioritaires réalisés, il est temps de penser à la décoration. Pour bien décorer votre maison familiale, il ne faut pas seulement prendre en considération vos goûts personnels. Puisqu’il faut que toute votre petite famille, de votre petit dernier jusqu’à vos ados, se sente chez elle, la déco doit plaire à tout le monde. L’idéal est de réussir à concilier les envies des uns et des autres de sorte à trouver un équilibre harmonieux. Voici quelques conseils pour y arriver.
Point déco : demandez l’avis de tout le monde
Ce n’est pas pour rien qu’on désigne votre lieu de vie par le terme “maison familiale ». Il s’agit d’une maison qui vous appartient à tous, autant à vous et votre conjoint qu’à vos enfants. Naturellement, l’avis de chacun compte, encore plus sur une question aussi personnelle que la décoration. Avant de prendre décider de quoi que ce soit, mieux vaut demander l’avis de tous ceux qui partagent un même toit. C’est la clé pour obtenir une maison qui ressemble à toute la famille.
Définissez précisément ce que vous souhaitez en matière de décoration, et demandez à votre conjoint et à vos enfants ce qu’ils en pensent et quelles sont leurs envies à eux. Qu’attend votre famille de votre lieu de vie à tous en termes d’ambiance ? Quelles sont les couleurs, matières que chacun aime ? L’objectif de cet exercice est de vous mettre d’accord sur une base. C’est ce qui vous permettra de choisir le style et l’ambiance générale, et de faire des compromis si besoin.
Par exemple, si vous préférez peindre les murs du salon, mais que votre conjoint envisage plutôt de les revêtir de papiers peints panoramiques, vous pouvez trouver un compromis pour vous contenter l’un et l’autre. Au lieu de peindre tous les murs, pourquoi ne pas combiner mur peint et mur avec papier peint ? C’est même assez tendance et cela donne du volume à une pièce. Vous pourrez choisir ensemble un motif qui s’harmonise avec votre peinture. Sur cette boutique en ligne, vous trouverez plus de papier peint de différents styles et motifs susceptibles de vous aider à affiner votre choix ensemble. Notez que ce type de revêtement mural est personnalisable ; il vous sera donc facile d’en trouver un à votre goût. L’autre avantage des papiers peints est que vous pouvez le remplacer facilement pour changer d’ambiance, ce qui est idéal pour ceux qui aiment le changement, à peu de frais.
Tenez compte des goûts communs de toute la famille pour décorer les espaces partagés
Pour créer une déco qui vous ressemble sans prise de tête, prenez en compte vos goûts communs, surtout pour les espaces partagés par toute la famille. Une fois que chacun a donné son avis, vous pouvez créer des moodboards. C’est toujours plus facile de se décider quand on a une idée précise de ce à quoi va réellement ressembler ce qu’on a en tête. Faites donc des moodboards à partir des idées déco proposées par chacun.
Prenez en compte vos souhaits communs. Vous voulez tous une maison chic et moderne ? C’est déjà un bon départ. Si vous êtes d’accord pour miser sur le confort avant tout, cela vous aidera aussi. Vous aurez donc déjà une petite idée des types de meubles et de matières à prioriser pour satisfaire tout le monde. Vos desiderata communs serviront de base pour votre projet de décoration. À partir de là, vous pouvez créer différents moodboards à soumettre à toute la famille. Si vous réussissez à concilier ce que tout le monde aime, la tâche sera beaucoup plus facile.
Vous pouvez aussi créer des coins dédiés dans les espaces partagés. Une étagère pour votre adolescent où ranger ses jeux vidéo, un coin jeux pour les plus jeunes, un espace lecture, etc. Ainsi, tout le monde trouvera sa place dans un espace commun.
Laissez la liberté à chacun d’apporter sa touche personnelle dans son espace
Une maison familiale harmonieuse, c’est aussi une maison où chacun est libre d’exprimer son style. Pour les espaces partagés, il est compréhensible d’harmoniser la décoration. Mais dans les espaces de vie de chacun, comme les chambres, il est préférable de laisser le choix de leur aménagement. Votre chambre est votre espace, votre territoire. Elle doit vous ressembler, être à votre goût. Il en est de même pour vos enfants. Ils ont leurs personnalités propres, et ils sont en droit d’avoir une chambre qui leur ressemble.
Par conséquent, réprimez votre envie de tout contrôler et laissez-les apporter leur touche personnelle. Votre petit dernier est dans sa phase Stitch, et vous n’êtes pas vraiment fan à l’idée d’un mur peint à l’effigie de ses “héros” ? Cela se comprend. Mais vous pouvez faire peut-être négocier. Proposez-lui d’inclure des accessoires de déco personnalisés. Gardez à l’esprit que c’est sa chambre et que l’essentiel est qu’il s’y sente bien.
On retiendra que c’est en conciliant les envies de chaque membre de la famille que vous réussirez à créer une déco qui plaira à tout le monde. Et grâce à ses quelques conseils, vous devriez faire de votre maison un petit cocon où toute la famille se sent bien.
Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?
Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !