La Famille Addams

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Sorties en famille > Cinéma > La Famille Addams

Par le Mis à jour le 21/11/2019

La Famille Addams film 2019

Après avoir déjà inspiré à de nombreuses reprises le petit et le grand écran, la Famille Addams, la tribu la plus déjantée et la plus affreusement drôle qui existe, se réincarne cette fois en version animation. Un film plutôt agréable mais qui n’est pas franchement à la hauteur du mythe Addams.

La Famille Addams, l’histoire

Notre conte (gothique) débute alors que la belle et glaçante Morticia et son mari Gomez Addams viennent de se passer la bague au doigt. Cherchant un nid douillet pour vivre d’amour et d’horreur, nos deux sombres tourtereaux jettent leur dévolu sur un lugubre manoir, qui se trouve être un ancien hôpital psychiatrique. Treize ans plus tard, ils y résident toujours en compagnie de leur domestique Max et de leur amie La Chose, une main coupée. Et leur clan compte désormais également Mercredi, leur fille, une créature aussi intelligente et mélancolique que sa mère et son frère, le turbulent Pugsley, qui a un goût prononcé pour le maniement des explosifs.

Tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes dans leur demeure hantée, si une insupportable animatrice télévisée, Margaux Needler, ne s’était pas mise en tête de rayer de la carte leur maison afin de pouvoir étendre la construction d’une ville-nouvelle nommée Assimilation. Et ce n’est pas le seul des problèmes de Morticia et Gomez : Mercredi, qui entre dans l’adolescence, s’est mise en tête d’aller au collège, de devenir aimable et de s’habiller en rose pour ressembler aux filles de son âge. De son côté, Pugsley se révèle rétif à l’apprentissage des rites qui fondent le clan Addams…

A partir de quel âge ?

6-7 ans Même si la smala Addams est censée être terrifiante, elle ne fera pas très peur, même aux plus jeunes !

L’avis de MAFAMILLEZEN

C’est toujours un plaisir de renouer avec la Famille Addams et son univers gentiment subversif : ici les valeurs « normales » sont prises à rebours. On ne doit pas être gentil et honnête pour réussir dans la vie mais, au contraire s’efforcer de devenir la personne plus affreuse possible. Quant à Max, sosie de Frankenstein, il ne nettoie pas la maison mais fait en sorte, au contraire d’y diffuser, grâce à un aspirateur spécial, un maximum de saleté et de poussière. En bref, il s’agit d’être sale et méchant ! Un contre-pied qui fait du bien dans une époque où il s’agit souvent d’être le plus lisse possible. Et qui plaira aux enfants qui aiment ce qui est transgressif !

la famille addams avis

© 2019 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Mais au-delà de ce réjouissant postulat de départ et des premières séquences prometteuses autour de « Puglsey-la-dynamite », cette Famille Addams dans sa déclinaison 2019 s’avère plutôt décevante : le scénario manque de muscle, de surprises et parait comme « délayé ». On regrette par ailleurs l’absence d’un vrai antagoniste qui viendrait affoler l’intrigue. Même si Alessandra Sublet, qui connait son sujet, fait le job en offrant sa voix à Margaux Needler, caricature de ce que l’univers cathodique peut produire de pire. La morale finale sur la tolérance, l’acceptation de la différence (entre les habitants d’Admission et les Addams comme entre Gomez et Pugsley, qui n’est pas conforme à ce que son père aurait rêvé qu’il soit), semble par ailleurs un peu vue et revue.

la famille addams dessin animé

© 2019 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Enfin, pour ceux qui vu et adoré lorsqu’ils étaient enfants les deux opus sortis en 1991 et 1993, notamment l’inoubliable prestation de Morticia-Angelica Huston, regarder cette Famille Adams déclenchera certainement un agréable petit frisson nostalgique quand retentiront les notes du mythique « tananan tanana » (un hymne qui est revisité par Snoop Dog), mais rimera sûrement aussi avec frustration car ils n’y retrouveront pas le grain qui caractérisait ces derniers.

la famille addams 2019


© 2019 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

L’avis de Carolyn G., qui a vu La Famille Addams en avant-première avec sa fille de 9 ans

La Famille Addams en dessin animé et version 2019 nous a bien plu. Pour ceux qui connaissent les anciennes versions, nous retrouvons tous les personnages des films : bien sûr Morticia, Gomez, leurs 2 enfants Mercredi et Pugsley, Max, la Chose, l’oncle Fétide et même une apparition du cousin Machin. Nous retrouvons l’univers complètement déjanté dans lequel vit cette famille adepte des tortures, du noir, du cynisme ! J‘étais très emballée par ce retour et j’ai apprécié cette modernisation qui a bien heureusement conservé la musique emblématique !

 

la famille addam pour quel age

© 2019 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Ma fille Elyna, 9 ans, a adoré, elle qui ne connaissait pas du tout cette famille. Elle a beaucoup aimé certaines petites répliques comme « Entrez, mettez vous mal à l’aise ! ». Moi j’ai vraiment eu un coup de cœur pour Morticia. Je la trouve très classe et toujours d’une humeur égale. Elle ne rit jamais bien sûr mais ne crie jamais non plus. Elle est très posée. Et l’arrivée de sa belle-mère rappellera sûrement des souvenirs à certaines !

 

Il y a de nombreuses morales dans ce dessin animé de La Famille Addams : il y a une critique des réseaux sociaux et de notre naïveté face à des infos que l’on croit dès lors que c’est sur nos réseaux, la facilité à monter les gens contre des choses car ils n’ont pas tout le contexte et toutes les infos et le voyeurisme que cela engendre. Ce film nous montre également que l’on peut vivre ensemble malgré nos différences et que l’on est libre de faire chacun ce que l’on veut, de vivre comme on veut tant que cela n’empiète pas sur la liberté des autres. Enfin, il nous montre que les enfants doivent être libres de choisir leur propre voie et pas seulement satisfaire une tradition familiale ou répondre aux attentes de leurs parents. Ils ne sont pas obligés de suivre le chemin tracé par leurs parents qui ne correspondent pas forcément à leur personnalité.

 

la famille addams film 2019

© 2019 Metro-Goldwyn-Mayer Pictures Inc. All Rights Reserved.

Les deux petits points négatifs : je m’attendais à ce que ce film soit encore plus drôle, mais la majorité des passages comiques sont dans la bande annonce et il n’y en a pas beaucoup plus. Et on n’a pas été super fans des dessins. On finit par s’y habituer mais quand même, pourquoi avoir fait une aussi grosse tête à Mercredi ? Pourquoi avoir fait Gomez gros et plus petit que Morticia ?

 

La Famille Addams ne sera pas LE film de Noël, mais il fait passer un bon moment complètement loufoque !

La Famille Addams
Réalisé par : Conrad Vernon et Greg Tiernan
Avec les voix françaises de : Mélanie Bernier, Kev Adams, Alessandra Sublet
Genre : Animation, Famille
Durée : 1h27
Date de sortie au cinéma : 4 décembre 2019

 

CONCOURS : A gagner des invitations pour La Famille Addams du 22 novembre au 3 décembre 2019 dans l’espace Concours !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN