Cadeaux de Noël : en ligne ou en magasin, où ferez-vous vos achats cette année ?

MaFamilleZen > Blog > Ma Famille > Shopping > Spécial Fêtes > Noël > Cadeaux de Noël : en ligne ou en magasin, où ferez-vous vos achats cette année ?

Par Lola Payet le

cadeaux de Noël enfants

Les fêtes de Noël approchent à vitesse grand V, et le sujet des cadeaux occupe d’ores et déjà les esprits et anime les conversations. Et une chose est sûre, malgré le climat d’incertitude ambiant, les enfants ne seront pas oubliés. Les comportements des Français, eux, vont peut-être s’adapter : achats anticipés, en magasin ou sur Internet… On fait le point sur les tendances qui se profilent pour ce Noël 2020.

Cette année, Noël est dans tous les esprits bien avant l’heure ! Et pour cause, la menace d’un reconfinement avant les fêtes, et la crainte de voir les magasins fermer de nouveau pourrait bien changer nos comportements et lancer la course aux cadeaux de Noël de manière anticipée. S’il y a bien un secteur qui ne connait (presque) pas la crise, c’est celui du jouet, qui annonce avoir d’ores et déjà récupéré quasiment l’ensemble des pertes liées à la fermeture des enseignes spécialisées au printemps. Et oui, que ne ferait-on pas pour gâter nos loulous ! Alors pour Noël, pas de doute qu’il y aura encore beaucoup de jouets sous le sapin. Mais où le Père Noël que vous êtes ira-t-il remplir sa hotte ? Voici quelques pistes sur les tendances conso qui se profilent.

Acheter ses cadeaux de Noël en magasin ou sur Internet ?

Les catalogues de jouets commencent à arriver dans les boîtes aux lettres et les enfants vont pouvoir commencer à faire leur liste au Père Noël. Reste à savoir si la Maman Noël ou le Papa Noël que vous êtes prendra son traîneau (enfin, sa voiture, ou le Métro) pour aller chercher le cadeau de Noël idéal dont son petit lutin rêve en magasin, ou bien s’installera confortablement dans son canapé pour le commander sur une boutique en ligne.

Les avantages à faire ses courses de Noël en ligne

La crise sanitaire actuelle a bien sûr favorisé les achats sur Internet, alors que tous les magasins physiques étaient fermés. Une habitude que certains ont adoptée et qui présente quelques avantages indéniables, surtout au moment de la course aux cadeaux de Noël. L’un des premiers avantages des achats en ligne, justement, est d’éviter la cohue dans les magasins. Et en cette période de crise du coronavirus, on n’a pas trop envie de courir les boutiques dans la foule. Deuxième avantage, on peut faire ses courses à toute heure. Plus besoin de courir les magasins pendant sa pause déjeuner ou de passer son weekend dans les centres commerciaux. On fait ses achats de Noël au calme, sans stress, l’esprit tranquille. Et troisième avantage du Net, on prend le temps de chercher des idées cadeaux enfants, autres que celles que nous donne le matraquage publicitaire des marques de jouets à la télévision. On lit les recommandations d’autres parents. Et on essaie de trouver les jeux et jouets au meilleur prix sur le Net.

Les avantages à faire ses courses de Noël en magasin

Bien sûr, ce qui fait le charme des courses de Noël, c’est l’ambiance. Ce petit air de fête qui réchauffe le cœur et remonte le moral, et dont on aura bien besoin cette année dans ce climat plutôt morose. Et ça, ce n’est pas sur Internet qu’on va le trouver, mais bien dans les boutiques, dont les décorations et les vitrines de Noël sont souvent somptueuses. Autre avantage à faire ses achats de Noël en magasin, le conseil, bien évidemment. Les grands-parents, parfois perdus ou dépassés, seront aiguillés vers le cadeau de Noël parfait pour leurs petits-enfants. Les parents pourront demander conseil au vendeur pour savoir si tel jouet de la liste de junior est bien adapté pour son âge, etc. Et puis chose que ne peut pas toujours garantir une boutique en ligne, en magasin, vous repartez avec votre cadeau sous le bras, donc aucun risque de ne pas être livré à temps pour Noël. Si vous faites partie de ceux qui font leur achat de Noël en dernière minute, c’est ce qui fera pencher la balance.

Quel est le meilleur moment pour faire ses achats de Noël ?

Selon une étude de l’institut Feedback*, 2 Français sur 3 font leurs achats en moyenne 1 mois avant  Noël. Ce que confirme une autre étude Opinion Way**, qui montre que 55 % des Français envisagent de faire leurs achats de Noël d’ici la fin novembre. 18 % poussant même la prudence à réaliser ces achats au moins deux mois avant le 24 décembre. Alors bien sûr, Noël n’est que dans trois mois, mais l’épidémie de Covid-19 regagnant du terrain, il est peut-être plus prudent de faire ses courses en avance. Ce que recommandent d’ailleurs les constructeurs de jouets, pour éviter la cohue dans les magasins en décembre.

Les avantages à s’y prendre tôt

Anticiper ses achats de Noël est bien sûr intéressant sous bien des aspects. Les cadeaux de Noël pesant souvent lourdement sur le budget familial de fin d’année, répartir ses achats sur plusieurs mois est la meilleure des solutions pour ne pas se serrer la ceinture sur les deux derniers mois de l’année. En anticipant vos achats de Noël, vous cèderez peut-être moins aux sirènes de la publicité. Et plus aux achats coup de cœur, ou au contraire mûrement réfléchis. En vous y prenant tôt, vous aurez aussi de fortes chances de faire quelques économies. Il est en effet avéré que certains produits voient leurs prix augmenter sur la période d’avant fêtes de Noël, quand la consommation est au top. Certaines enseignes et boutiques en ligne montent également des opérations commerciales très intéressantes avant novembre et le coup de feu, de quoi alléger votre budget cadeaux. Les promotions et réductions ont d’ailleurs un impact sur le lieu où ils feront leurs achats de Noël pour 8 Français sur 10.

Alors faites-vous partie des « early buyers » ou des consommateurs de dernière minute ?

Sources :
* Etude Feedback, Institut d’études spécialisé dans la collecte et l’analyse des données terrain, du 9 au 15 octobre 2019
** « Les Français et les achats de Noël » – Octobre 2018, Opinion Way pour Proximis

 

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN