Les carrières de Lumières des Baux-de-Provence

MaFamilleZen > Ma Famille > Sorties en famille > Balades découvertes > Les carrières de Lumières des Baux-de-Provence

Par le

Vos enfants vont adorer ces Carrières de Lumières et vous aussi. Imaginez, au pied des Baux-de-Provence, d’anciennes carrières de pierre, creusées dans le calcaire qui offrent sur leurs parois transformées en cimaises de quatorze mètres de haut, un spectacle multimédia où « Les Géants de la Renaissance » fusionnent leur talent.

Les Géants de la Renaissance

Oubliez le temps présent et plongez dans l’univers extraordinaire de Michel-Ange, de Léonard de Vinci, de Raphaël dans cet espace immense et insensé. Creusées au fil des années, ces anciennes carrières du Val d’Enfer, rebaptisées Carrières de Lumières, alimentaient en blocs de calcaire la construction de la cité des Baux et de son château. Après leur fermeture, elles sont utilisées comme plateau de tournage pour Le Testament d’Orphée, de Jean Cocteau, en 1959. Depuis quelques années, elles accueillent des spectacles de sons et lumières uniques au monde.

Spectacle des Carrieres de Lumieres 2015 Michel-Ange_Leonard de Vinci_ Raphael_Les Geants de la Renaissance_copyright G_Iannuzzi_M_ Siccardi_G_Napoleoni_Culturespaces_11

Spectacle des Carrieres de Lumieres 2015 © G. Iannuzzi – M. Siccardi – R. Gatto – Culturespaces

Aujourd’hui, et jusqu’au 3 janvier 2016, les « Géants de la Renaissance«  investissent les sept milles mètres carrés qui servent de support à la projection de trois milles images représentant leurs chefs-d’œuvre. Sur les parois, certaines parties des peintures sont agrandies des milliers de fois. Les détails deviennent gigantesques et le trait de pinceau colossal. Servie par une technologie innovante, la projection en très haute définition nous plonge dès la première image en complète immersion.

Un spectacle son et lumière grandiose

Petits et grands regardent, fascinés, ces déferlantes de couleurs qui viennent conquérir les colonnes de pierre, illuminer le plafond et tapisser le sol sous nos pieds. Entouré d’images géantes, on déambule, comme dans un rêve, au coeur de la Renaissance italienne. On chemine entre les fresques, on s’arrête dans des villas romaines. À Milan ou à Florence, on se faufile dans des palais décorés au XVe et XVIe siècle. Les enfants impressionnés au début, peu à peu s’enhardissent. Sans crainte, ils touchent les pans de calcaire comme s’ils voulaient retenir un peu de couleur ou saisir une parcelle du génie de ces peintres. Ils s’émerveillent de cette liberté qu’ils n’ont pas dans les musées.

Spectacle des Carrieres de Lumieres 2015 Michel-Ange_Leonard de Vinci_ Raphael_Les Geants de la Renaissance_copyright G_Iannuzzi_M_ Siccardi_G_Napoleoni_Culturespaces_3

Spectacle des Carrieres de Lumieres 2015 © G. Iannuzzi – M. Siccardi – R. Gatto – Culturespaces

Les chefs-d’oeuvre de la Renaissance comme vous ne les avez jamais vus

Parents et enfants vont et viennent entre les colonnes de pierre et ne savent plus où donner de la tête entre les portraits peints par Léonard de Vinci ou par Raphaël. Les sculptures de Michel-Ange, soudain, jaillissent. Les reliefs des anciennes découpes des blocs de calcaire donnent l’illusion que des veines de marbre irriguent l’image des statues. On admire les détails des innombrables fresques de la voûte de la chapelle Sixtine comme si nous étions au Vatican. Les madones de Raphaël côtoient la Joconde de Léonard de Vinci. Pour admirer La Céne, une des œuvres les plus importantes de L. de Vinci, nul n’est besoin d’attendre de longues semaines pour réserver une entrée à l’église Santa Maria delle Gracie de Milan.

Spectacle des Carrieres de Lumieres 2015 Michel-Ange_Leonard de Vinci_ Raphael_Les Geants de la Renaissance_copyright G_Iannuzzi_M_ Siccardi_G_Napoleoni_Culturespaces_8

Spectacle des Carrières de Lumieres 2015 © G. Iannuzzi – M. Siccardi – R. Gatto – Culturespaces

La musique nous entraîne d’œuvre en œuvre. Elle souligne les motifs parfois dramatiques de certaines peintures ou se fait légère lorsqu’un ciel peuplé d’anges se dessine au plafond.

Initier les enfants à l’art en dehors des musées

Ce spectacle, dans ce lieu unique et insolite, est une véritable symphonie de couleur qui embrase la pénombre où se rencontrent trois des plus prodigieux talents de tous les temps. C’est l’endroit idéal pour initier ses enfants à l’art en dehors des musées qui parfois les intimident sans avoir peur qu’ils ne dégradent des œuvres dans leur enthousiasme. Ils peuvent même s’extasier à voix haute si bon leur chante… C’est une belle manière de leur donner envie d’autres découvertes où la beauté et l’harmonie s’expriment à travers le dessin, la sculpture et l’architecture. Ici, les 7000 m2 de surface de projection permettent à tous une nouvelle perception de ces chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art.

Spectacle des Carrieres de Lumieres 2015 Michel-Ange_Leonard de Vinci_ Raphael_Les Geants de la Renaissance_copyright G_Iannuzzi_M_ Siccardi_G_Napoleoni_Culturespaces_4

Spectacle des Carrieres de Lumieres 2015 © G. Iannuzzi – M. Siccardi – R. Gatto – Culturespaces

Le voyage imaginaire, hommage à Jules Verne

Entre chaque projection des « Géants de la Renaissance », un spectacle en hommage à Jules Verne prépare, comme une mise en bouche, à l’immersion complète entre couleur et musique dans la fraîcheur calcaire des carrières. Les images géantes s’enchaînent et nous entraînent dans des mondes intergalactiques et des abysses insondables. Voici le capitaine Nemo et son Nautilus et une caverne aux mille trésors. Soudain, une éruption volcanique sous-marine et nous voilà propulsés dans un « Voyage au Centre de la Terre« . Les parois se couvrent de champignons géants, rouges à pois blancs. Sous les coups de bec d’oiseaux multicolores, ils explosent en des myriades de montgolfières qui s’envolent « De la Terre à la Lune » comme dans un rêve prémonitoire imaginé par Jules Verne.

Les Baux-de-Provence et son château médiéval

Entouré de vignes et d’oliviers, le village des Baux-de-Provence se dresse sublime et fier comme un vaisseau de pierre amarré aux flancs des Alpilles. Classé parmi les plus beaux villages de France, il doit à l’époque de la Renaissance l’élégant cachet qu’on lui connaît aujourd’hui. Rues et places aux belles façades sont baignées de soleil. Du château des Baux, siège de nombreuses batailles, il ne reste que des vestiges. Il conserve cependant l’attrait indéniable des pierres qui ont traversé les siècles. Aujourd’hui, son enceinte est devenue un « terrain de jeux » et de découvertes.

France, Bouches-du-Rhône (13), Les Baux-de-Provence. Vue sur le village des Baux

France, Bouches-du-Rhône (13), Les Baux-de-Provence. Vue sur le village des Baux. Crédit : E.Dautant

Des ateliers et des activités de plein air font revivre la période située entre Moyen Âge et Renaissance. Des visites audioguidées racontent l’histoire tumultueuse des seigneurs des Baux. Et l’on va ainsi de tours en donjons et de chapelle en passages souterrains. Des animateurs initient, petits et grands, au maniement de cinq machines de siège. Ce sont des copies fidèles, de taille réelle, qui témoignent des tactiques militaires médiévales. Bientôt, catapulte, trébuchet, balise, bricole et bélier n’auront plus de secret pour vous. (Suivant les périodes de vacances scolaires, divers ateliers sont proposés).

atelier-de vinci chateau

Atelier De Vinci au Château des Baux-de-Provence

Avant de partir, en un dernier coup d’oeil haut de son donjon, on découvre tout le village des Baux, la chaîne des Alpilles et le cœur de la Provence qui s’en va battre jusqu’en Méditerranée.

Infos pratiques :

Les Géants de la Renaissance, jusqu’au 3 janvier 2016.
Durée : 40 mn.

•Les Carrières de Lumières. Tél. 04 90 54 47 37
www.carrieres-lumieres.com
•Château des Baux-de-Provence. Tél. 04 90 54 55 56
www.chateau-baux-provence.com
•Office de tourisme des Baux. Tél. 04 90 54 34 39
www.lesbauxdeprovence.com
•D’autres sites culturels en Provence et en France sont animés et gérés par la société Culturespaces : www.culturespaces.com

Découvrez d’autres articles sorties, activités, vacances en famille
dans notre rubrique LOISIRS & VACANCES

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A lire aussi dans la rubrique Ma Famille

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN