Le froid arrive, chaussez bébé comme il se doit !

Blog Le froid arrive, chaussez bébé comme il se doit !

Par Anna Spaar le

quels chaussons bébé choisir pour l'hiver

Avec les multitudes de modèles proposés dans les boutiques, choisir les bons chaussons de bébé peut devenir un véritable casse-tête. Pourtant, l’hiver arrive à grands pas, et il est plus que temps de trouver les accessoires pour tenir votre bout de chou au chaud. Quels sont les modèles les mieux adaptés à ses petits petons ? On vous partage quelques bonnes idées.

Les chaussons en cuir souple, pratiques et confortables

Comme vous l’aviez sans doute remarqué, un bébé porte des chaussons pratiquement toute la journée. Ainsi, afin d’assurer le bien-être de votre petit bout, choisissez des chaussons en cuir pour bébé, qui sont respectueux de sa peau et de la croissance de ses pieds.

Les chaussons en cuir souple offrent une sensation de légèreté optimale à bébé, comme s’il marchait pieds nus. En le chaussant avec ces derniers, vous lui permettrez de se déplacer naturellement, sans aucune gêne. Les muscles de ses pieds pourront également se développer plus librement, et vous ne tarderez pas à assister à ses premiers pas.

Sachez également que lorsque bébé est à l’aise, il est content. Aussi, afin d’éviter (ou du moins minimiser) les séances de cris, les chaussons en cuir souple peuvent vous être d’une grande aide. En effet, la flexibilité de la matière permet au tout petit de remuer ses pieds comme bon lui semble. Un problème de résolu !

Un autre avantage, c’est la régulation thermique offerte par le cuir. En effet, cette matière offre une excellente aération à la peau, et s’adapte à toutes les températures. Lorsqu’il fait chaud, elle garde les pieds de votre bébé au frais, et lorsqu’il fait froid, elle les maintient bien au chaud. Ainsi, vous avez parfaitement la possibilité de les utiliser en été comme en hiver. Mais on doit bien avouer que, s’il y a des choses qui évoluent à vitesse grand V, c’est bien les pointures des bébés.

Côté sécurité, les semelles antidérapantes sont de mise ! Sachez aussi que le cuir naturel n’est aucunement nocif à la peau de votre bébé.

chaussons bébé en laine

D’une manière générale, les chaussons en cuir pour bébé sont également conçus pour être faciles à enfiler et à enlever. Que les pieds de votre bout de chou soient tout menus, dodus, fins, longs ou larges, ces mini-chaussures sont faites pour s’adapter à toutes les formes de petons. Une fois en place, elles ne risquent pas de s’enlever, à moins que vous n’ayez choisi la mauvaise pointure.

Finis aussi les problèmes de taches, puisque les chaussons en cuir se nettoient très facilement. De même, ils se faufilent sans souci dans votre sac, ni vu ni connu.

Les chaussons en laine et en coton biologique

Si les chaussons en cuir sont les plus populaires, vous pouvez également opter pour des chaussons en laine ou en coton biologique pour réchauffer les pieds de votre bébé. Tout aussi naturelles, et particulièrement douces, ces matières sont adaptées aux bébés de 0 à 1 an.

Les chaussons en laine apportent une bonne aération aux petits petons de bébé, et lui permettent d’être bien à l’aise toute la journée. Cette matière a aussi un pouvoir isolant exceptionnel, ce qui la rend idéale pendant la période de froid. Elle est excellente pour garder les pieds de votre bébé au chaud, et vous aidera sûrement à éviter les petits rhumes.

Tout comme les chaussons en cuir, les chaussons en laine sont également très flexibles, et n’entravent les mouvements de bébé en aucune façon. Avec des chaussons aussi légers, votre petit bout se fera un plaisir de ramper pour explorer toute la maison. Si votre bébé commence à se tenir debout tout seul, n’hésitez pas à équiper vos chaussons en laine d’une matière antidérapante. D’ailleurs, si vous envisagez d’en tricoter vous-même, vous pouvez vous procurer des semelles antidérapantes en cuir, en suédine ou en tissu à picots. Ces tissus se cousent facilement sur la face extérieure des chaussons.

Pour ce qui est du coton biologique, cette matière est une véritable garantie de santé pour votre bébé. Raison pour laquelle on vous le recommande particulièrement pendant les premiers mois de naissance. Vous pouvez également utiliser cette matière pour les chaussettes, ou l’exiger pour les intérieurs de chaussons. Hypoallergénique, le coton biologique est très (alors très) respectueux de la peau de bébé. Si votre bébé est particulièrement sensible, c’est la matière que vous devez privilégier.

Dans tous les cas, on vous déconseille vivement les chaussons en matières synthétiques. À moins que vous soyez prêt à faire face aux excès de transpiration, aux mycoses, et tout ce qui va avec.

chaussons bébé pour l'hiver

Les chaussons en vogue pour l’automne-hiver 2020

Pour vous aider à faire votre choix, on vous a déniché quelques modèles de chaussons tendance pour la saison automne-hiver 2020 :

  • Les chaussons à motifs animaux: Les modèles avec des dessins d’animaux se retrouvent sous les projecteurs pour cette saison. Optez notamment pour un chausson avec une tête de lion orange, un éléphant bleu, des flamants roses, des baleines, ou même des crevettes et des sardines. Au-delà du style, ce genre de motifs contribue largement à l’éveil de bébé. D’ailleurs, il existe des modèles qui permettent de différencier le pied droit du pied gauche.
  • Les chaussons à motifs nature : Comme pour les parents, la tendance des tout-petits fait aussi un retour à la nature. Cactus, étoiles, nuage, motifs zébrés ou encore léopards… tout y est pour des chaussons qui ne passent pas inaperçus.
  • Les chaussons à motifs graphiques : Le design graphique reste également la grande tendance de la saison automne-hiver 2020. Pour protéger les pieds de votre bébé contre le froid, choisissez des chaussons en cuir souple avec des motifs variés comme les traits, les coups de pinceau, les étoiles, ou encore les pois. Côté couleur, les nuances pastel sont les plus en vogue.
  • Les chaussons basket en laine : Oui, les chaussons en laine ne sont pas non plus démodés. Au contraire, optez pour un modèle original en forme de basket ou un style vintage pour accompagner la tenue de votre bébé. Il en mettra plein la vue !

Avec ou sans lacets ? La plupart des modèles de chaussons actuels sont proposés sans lacet, tout simplement pour des raisons de praticité et de sécurité. L’ouverture est souvent élastiquée pour faciliter l’enfilage et pour maintenir leur stabilité à toute épreuve. Si vous aimez les lacets, veillez ainsi à choisir des modèles qui ne risquent pas de faire tomber votre bout de chou.

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN