Partager des loisirs avec ses enfants : nos conseils

MaFamilleZen > Blog > Jeux & Jouets > Mon enfant (6-10 ans) > Mes Enfants > Partager des loisirs avec ses enfants : nos conseils

Par le

loisirs en famille

Avec les écrans qui envahissent notre quotidien, il devient difficile de passer véritablement du temps en famille même pendant le confinement. Et on ne parle pas d’être dans le salon quand chacun pianote sur son smartphone ou sa tablette : il est question de partager une activité ludique ensemble. Les jeux de société sont un classique, mais vous pouvez toujours innover et proposer d’autres jeux à vos enfants. D’ailleurs, n’hésitez pas à leur demander les loisirs qu’ils aimeraient pratiquer avec vous pendant le weekend ou les vacances.

De notre côté, nous vous listons ci-après quelques idées de loisirs à partager avec vos enfants.

Jouer avec une voiture thermique télécommandée

Votre enfant est fan de l’univers de la mécanique et des voitures ? Dès le retour des beaux jours, il appréciera sûrement de pouvoir télécommander un modèle réduit super-puissant ! Déjà, rassurez-le, il ne s’agit pas de la classique petite voiture télécommandée qui fonctionnait avec des piles ou un fil et qui rendait l’âme au bout de quelques heures. Si vous comptez offrir une voiture télécommandée à votre enfant, optez plutôt pour un véhicule thermique au moteur miniature performant et réaliste, qui offre une jouabilité exceptionnelle sur tous types de terrains : herbe, sable, béton, etc. Vous aussi, vous allez adorer la voir évoluer sur circuit !

voiture thermique télécommandée

La voiture thermique télécommandée offre beaucoup plus de performance à tel point qu’elle est souvent indiquée aux enfants de plus de 8 ans, et les adultes adorent jouer avec. Il s’agit d’un véhicule de modélisme alimenté par de la nitro (circuit d’air et de carburant). Le vrombissement de son moteur est tel que la voiture thermique peut se confondre avec une voiture plus vraie que nature ! En fait de jouet, vous vous retrouverez avec une véritable petite voiture réduite à 1/10ème de sa taille, dotée d’un moteur puissant et qui peut atteindre les 90 km/h sans broncher !

Nous vous conseillons d’ailleurs d’y jouer sur un terrain approprié : dans le jardin, sur une allée goudronnée, sur du sable, de la pelouse, etc. Il existe d’ailleurs des circuits de modélisme municipaux, n’hésitez pas à demander à votre mairie ! Vous y aurez plus d’espace pour faire rouler ce petit bolide à pleine puissance, le faire sauter sur les bosses en toute sécurité, rencontrer d’autres passionnés de modélisme et en profiter pour lever le nez des écrans.

Monter un puzzle géant 3D

Les puzzles, c’est bien, mais ils sont encore plus fun en 3D et de taille géante. Vous ne risquez pas de les terminer en 5 minutes ni de vous ennuyer, à moins de vous y mettre à 10 dessus.

Des puzzles 3D en forme de squelette de dinosaure aux maquettes de châteaux ou de villes célèbres, vous aurez que l’embarras du choix et pourrez jouer ensemble tout en vous instruisant. Vous trouverez également des puzzles 3D en forme de monuments célèbres dans le commerce. Vous pouvez acheter un puzzle-monument pour chaque personne, les monter ensemble, puis chacun se verra octroyer le sien pour décorer sa chambre. Les passionnés d’architecture ou d’histoire apprécieront sûrement de décorer leur bureau avec un puzzle en forme de Tour Eiffel, Big Ben ou du Kremlin à Moscou !

Le plus important est que vous choisissiez un puzzle qui ne soit ni trop facile ni trop difficile pour votre enfant, pour ne pas l’ennuyer. L’intérêt du puzzle est qu’il en existe pour tous les âges et qu’il permet de stimuler la mémoire et le sens de l’observation, tout en s’amusant !

Cuisiner ensemble avec un kit de cuisine

S’il y a bien une chose qui peut (ou devrait) réunir tout le monde, c’est la nourriture. Mais lorsqu’il s’agit de la préparer, les volontaires manquent souvent… À moins d’en faire un jeu ! Il est possible de trouver dans des magasins de jouets des kits pour réaliser des ateliers de cuisine à la maison. En plus, il en existe pour tous les goûts : pâtisserie, chocolaterie, bonbons, salade… Tout est possible ! En fonction de l’âge de vos enfants, vous pouvez choisir un petit atelier sans cuisson qu’il pourra manipuler seul, puis les assister dans la fabrication de gourmandises que vous dégusterez ensemble.

Pour les plus grands, plus besoin d’acheter des kits puisque les ustensiles dont vous aurez besoin se trouvent déjà dans votre cuisine ! Sauf si votre petit cuisinier en herbe insiste vraiment pour avoir son propre équipement, dans ce cas, sachez qu’il existe des kits adaptés à tous les âges dans les boutiques en ligne. N’hésitez pas à leur faire découvrir des recettes équilibrées pour leur inculquer de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge !

L’atelier de fabrication de savon

La fabrication de savon n’est plus réservée aux usines ou aux ateliers professionnels. Désormais, tout le monde peut fabriquer son propre savon chez soi en s’équipant du bon matériel, des ingrédients et en suivant la recette pas à pas grâce aux vidéos sur internet.

Par ailleurs, il est aussi possible de trouver en magasin de jouets des kits de fabrication de savon pour les enfants ! Ils ont été conçus pour amuser les enfants et à les aider à garder les mains propres, car ils apprécieront d’utiliser et de jouer avec le savon qu’ils ont eux-mêmes fabriqué.

Fabriquer des bijoux en perles

Les plus artistes apprécieront sûrement de pouvoir fabriquer des bijoux maison. Il existe également dans le commerce, des kits de fabrication de bijoux contenant tout le matériel qu’il faut pour enfiler des perles, tisser de jolis rubans, assembler des anneaux… Vous pouvez vous en procurer facilement et fabriquer ensemble de beaux bijoux personnalisés pour tout le monde à la maison. Ce jeu permettra de stimuler la créativité et l’imagination de votre enfant.

Il est aussi possible de trouver des bijoux en kit qui peuvent être assemblés plus facilement et permettent de fabriquer des accessoires au rendu très professionnel. Ceux-là peuvent aussi être amusants à fabriquer puisqu’ils sont livrés avec des fiches et des photos permettant de les assembler pas à pas.

Enfin, vous trouverez aussi des perles à assembler sur un support à picots pour former des dessins, qui seront collées ensemble en les humidifiant avec un spray ou un coup de fer à repasser. C’est excellent pour développer la motricité fine !

Vous avez aimé cet article ou bien vous voulez réagir ?

Articles en relation

Envie de réagir à cet article, de donner votre avis ou de partager votre expérience ? Je prends la parole !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi dans la rubrique Mes Enfants

Plus d’articles sur MAFAMILLEZEN